1502 de Michael Ennis

Le livre : 1502 de Michael Ennis. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Caroline Nicolas. Paru le 21 mars 2013 aux Cherche Midi dans la collection Thrillers. 22€50. (569 p.) ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 23 x 15 cm.

Réédité en poche le 6 mars 2014 chez Pocket. 8€60. (591 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv : 

  1. La découverte du corps démembré d’une femme apporte de nouveaux éléments sur le meurtre, cinq ans plus tôt, de Juan Borgia, le fils favori du pape.

Ce dernier charge alors Damiata, l’excompagne de Juan, de recueillir des informations. Une enquête délicate car, en haut lieu, certains craignent que la vérité sur la mort de Juan ne fragilise le pouvoir déjà vacillant des Borgia sur les États pontificaux….

Pour la guider dans le dédale de faux-semblants, de tromperies et de ruses qui président au sort de l’Italie, Damiata va obtenir l’aide d’un éminent scientifique ainsi que d’un diplomate florentin en mission secrète. Deux notables du nom de Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel.

 

L’auteur : Né en 1946 Michael Ennis est journaliste et écrivain.
Il a enseigné l’histoire de l’art à l’Université du Texas et a travaillé en tant que consultant et conservateur indépendant.
Il a écrit sur des sujets aussi variés que la défense nationale et la politique.
« Byzance » est son premier roman historique. Il a publié aussi, toujours au Presse de la Cité, La duchesse de Milan. 1502 est son troisième et dernier roman pour l’instant traduit en France. Michael Ennis vit à Dallas avec sa femme.

 

Extrait :
Il n’y a pas de limites aux énigmes et aux mystères qui amusent les hommes. La Petite Clef de Salomon , la Kabbale et l’ Heptaple , les mystères d’Hermès Trismégiste et des pythagoriciens… Sans oublier que j’ai connu plusieurs hommes qui prenaient plaisir à user de leur couteau sur les femmes.

 

Le post-it de Ge

1502 de Michael Ennis

Apprenant la découverte sur les lieux d’un crime à Imola d’un indice sur le meurtre de son fils Juan Borgia, le pape Alexandre VI demande à Damiata, ex-compagne de Juan, d’aller y enquêter. A Imola, siège de la cour du prince César Borgia, elle rencontre Léonard de Vinci et Machiavel qui l’aident à démasquer un machiavélique tueur en série.

Léonard de Vinci et Nicolas Machiavel sur les traces d’un tueur en série dans l’Italie des Borgia, voilà qui promet !

Comme pour Byzance, son premier roman, M. Ennis pour nous concocter ce titre,  s’est livré à un travail de recherche approfondi sur la période qu’il a choisie. Ici la renaissance italienne riche tant en évènements qu’en personnages hors du commun. Spécialiste de l’histoire de l’art convoque pour nous de Macchiavel, Léonard de vinci mais aussi les Borgia, en passant par les condottieri. Il n’avait que l’embarras du choix tant l’époque est foisonnante. Foisonnant c’est bien l’adjectif qui qualifie le mieux ce polar historique. Si vous êtes fan d’Umberto Eco, de Tim Willocks ou encore de Ken Follet, ce livre est pour vous. Vous allez retrouver la précision historique d’un nom de la rose, la puissance évocatrice des Piliers de la terre et la folie épique de la Religion. Un parfait cocktail d’intrigues, de ruse, de conspiration, de codes secrets et d’énigmes à résoudre. Un polar historique foisonnant dans l’Italie du début du 16ème siècle, dans les Etats pontificaux entre Rome et Imola, mais aussi du coté de la République de Florence entre les Borgia et les Médicis. C’est vivant et captivant. Les amateurs de roman historique et de polar vont se régaler à n’en pas douter. Moi j’ai adoré.

 

2 réflexions sur “1502 de Michael Ennis

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s