En voyage avec Collectif Polar, le tag de l’été de Sylvie K

En voyage avec Collectif Polar, le tag de l’été de Sylvie K

Par Sylvie Kowalski

Voilà un peu en retard

 

CONTINENT AFRICAIN

DUST de Sonja DELZONGLE

L’action se passe à Nairobi

Il est dit dans la génèse qui imagine l’homme créé à partir de la poussière du sol, l’homme est né poussière et redeviendra poussière. Ceci pourrait résumer Dust mais cette histoire s’avère plus complexe.

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l’enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humain

OCEANIE

LE BUCHER DE MOOREA de PATRICE GUIRAO

Un polar surprenant, Patrice Guirao dépeint avec justesse (vu que j’y suis allé je peux l’écrire) l’ambiance des îles, le bien et le mal cohabitent sous le soleil.

Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie !

Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l’abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes.

Pour quels dieux peut-on faire aujourd’hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l’enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d’un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

 

AMERIQUE DU NORD

CROTALES de Jean-Luc BIZIEN

Paik Dong-Soo est surnommé « le Chinois » par les Mexicains. C’est un Nord-Coréen un peu étrange, qui mène une vie d’ermite, retiré près d’El Paso. Victime d’hallucinations, il récupère ses médicaments chez un vieux médecin allemand, réfugié lui aussi dans la Sierra depuis des lustres. Dong-Soo passe une grande partie de ses journées à scruter les écrans de ses ordinateurs pour y surveiller à distance sa femme et son fils, installés à New York et persuadés qu’il est mort.
Pour vivre et entretenir ses réflexes d’ancien soldat, il accepte de boxer de temps à autres contre les champions d’un des parrains locaux de la drogue. Ce dernier a pour favorite une jeune femme que Dong-Soo prend en pitié et projette de sauver. Jusqu’à ce qu’un membre du gang des Italiens de New York vienne dealer avec le Mexicain et reconnaisse Dong-Soo lors d’un combat de boxe clandestin.
Toutes ces histoires se percutent et se résolvent en une nuit, à la fin du roman.

 

AMERIQUE DU SUD

INTERNATO de Céline Servat

L’action de passe en Argentine

Un roman fort et dense qui éveillera peut-être votre curiosité sur la dictature militaire des pays comme l’Argentine ou l’Espagne.

Et c’est le 1er d’une trilogie !..

Quand son père lui annonce qu’il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique.

En réalité, le jeune lycéen intègre malgré lui l’internat d’une école privée très particulière, gouvernée de main de fer par le colonel Perez, militaire retors dont les enseignements ne semblent connaître ni lois ni limites.

Pour Gustave et ses camarades, totalement coupés du monde extérieur, le cauchemar commence…

 

ASIE

KIMONO POUR UN LINCEUL de Jean-Michel LEBOULANGER

L’action se passe au Japon

« Un coup de poing n’aurait pas été plus violent ni brutal. Les jambes molles, Gutxi s’adossa contre un mur, le souffle coupé. Ce n’était pas tant le portrait souriant de Tamae qui le troublait, que l’enfant de quelques mois assis sur ses genoux.

Gutxi venait de se découvrir un fils. . . »

Après vingt ans d’exil, Gutxi, un ancien terroriste basque, revient au pays des extrêmes, un Japon violent sous ses dehors polis. Condamné par les médecins, il souhaite finir ses jours dans ce lieu où il a laissé ses souvenirs et sa vie, de rares instants de bonheur pourtant liés à l’univers trouble des Yakuza. Il n’aspire plus qu’à la paix. Mais certains ne l’ont pas oublié. . .

 

EUROPE

DE CAUCHEMAR ET DE FEU de Nicolas LEBEL

L’action se passe en Irlande

En bonus des citations de Paolo Coelho. Idem pour les irlandais avec les légendes, la langue, les proverbes, l’histoire. Nicolas Lebel a réussi une fois de plus à me fidéliser.

Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.
À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA.
Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.
Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale

 

LA TRILOGIE DE BAZTAN de Dolorès REDONDO

L’action se situe au Pays basque France

Le gardien invisible

Une enquête de l’inspectrice Amaia Salazar

Au Pays basque, sur les berges du Baztán, le corps dénudé et meurtri d’une jeune fille est retrouvé, les poils d’un animal éparpillés dessus. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun, une étrange créature mi-ours, mi-homme… L’inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d’investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien cette enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en série et blessures d’enfance.

 

 

 

 

 

 

L’ESPRIT SLAVE de Richard PALACHAK

L’action se passe dans les pays de l’Est Serbie

Des personnages qui évoluent sur un ring celui du monde, ça crie, ça bouge, on tremble, on a peur et le lecteur se prend des upercuts mais peu aussi sourire. Le tout donne un cocktail slave à déguster sans modération !

 

L’esprit slave

Le Vodnik – Golgotha – Yojo

Il existe en ce monde des êtres supérieurs tels que Mozart, dont l’art se hisse au niveau du divin et dont les oeuvres magiques déconcertent les autres humains. Même s’il faut de l’acharnement dans le travail pour atteindre le firmament, où vivent à jamais les âmes et les oeuvres de ces hommes au-dessus de la norme, il faut reconnaître que l’échelle, qui les a fait gravir la montagne de la perfection, émane de quelque chose d’irrationnel et d’inexplicable. Et ce n’est certainement pas la quête de la gloire. Il suffit de voir combien d’entre eux sont morts tels des chiens galeux, dans la misère et l’anonymat.

 

LE TRIBUNAL DES AMES de Donato CARISI

L’action se passe en Italie

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.

Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.

Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.

Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican.

À la frontière de la lumière et des ténèbres.

 

 

IL ETAIENT VINGT ET CENT

De Stanislas PETROSKY

L’écriture de l’auteur est crue, à nue, juste, les mots percutants, l’histoire reste dans la tête.

Ils étaient vingt et cent…

Gunther, jeune allemand opposé au régime nazi, excelle dans l’art du dessin.

Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son oeil d’artiste interprète la vie et surtout la mort.

L’histoire d’un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d’extermination de femme du IIIème Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés.

« Saisir l’horreur à la pointe d’un crayon »

Un roman noir glaçant, pour ne jamais oublier. L’histoire d’un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d’extermination de femme du IIIe Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés et qui a eu la vie sauve grâce à son art. Gunther, jeune allemand opposé au régime nazi, excelle dans l’art du dessin. Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son œil d’artiste interprète la vie et surtout la mort.

5 réflexions sur “En voyage avec Collectif Polar, le tag de l’été de Sylvie K

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s