Alex, Pierre Lemaitre

Le livre: Alex de Pierre Lemaître. Réédité en poche le 15 janvier 2014 chez Le Livre de Poche dans la collection Thriller.  7€90 ; (396 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve l’extraordinaire talent de l’auteur de Robe de marié. Prix des lecteurs du Livre de poche 2012, catégorie policier.

 

L’auteur : Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné, qui a obtenu le Prix Cognac en 2006. Il a reçu le Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut.
Extrait :
L’homme attache la corde. Il est visiblement content de lui.
Il enfile sa veste, tape sur ses poches pour vérifier qu’il n’a rien oublié. Alex semble ne plus exister, il jette juste un oeil sur la caisse en partant. Vraiment content de son ouvrage. Comme s’il quittait son appartement pour aller au travail.
Il est parti.
Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de la corde. Un courant d’air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d’Alex.
Elle est seule. Nue , enfermée.
Alors, soudain, elle comprend.
Ce n’est une caisse.
C’est une cage.

 

L’accroche de Miss Aline – Les lectures de Miss Aline

Alex, Pierre Lemaitre  Éditions Livres de poche

Qui connaît Alex ? Surtout pas le lecteur. Enlevée mais pourquoi ? Son kidnappeur veut « la voir crever » et il y met le paquet. Au prix d’effort démesurés, au bord de la folie elle parvient à s’échapper … avec un peu d’aide pour le moins inattendu.
Allez à la police ? Sûrement pas. Comme un chien blessé, elle va se terrer dans son trou pour guérir, reprendre des forces et poursuivre « sa vie ».
Le commissaire Verhoeven va devoir enquêter, c’est un ordre. Il va se retrouver face à un passé , pas si éloigné, douloureux. Il va chercher, fouiller, élaborer des hypothèses qui vont se révéler plus horribles les une que les autres.
Ce n’est pas une happy end. Comme si l’auteur t’avais ménagé tout du long pour mieux t’horrifier dans les dernières pages.

Bonne lecture.

 

 

9 réflexions sur “Alex, Pierre Lemaitre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s