Vanda, Marion Brunet

Le titre : Vanda de Marion Brunet. Paru le 26 février 2020 chez Albin Michel dans la collection Roman Français.18 € (235 p.) ; 21 x 14 cm. Réédité en poche le le 3 mars 2021 chez Le livre de poche n° 36039. 7€40. (215 p.) ; 18 x 11 cm

Vanda

Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l’eau, en marge de la ville. Une dizaine d’années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu’elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors, quand Simon, le père de l’enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d’absence, l’univers instable que Vanda s’est construit vacille. Et la rage qu’elle retient menace d’exploser.

Grand prix de littérature policière pour L’Été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d’une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l’intime rencontre la brutalité de notre société.

L’auteur : Marion Brunet est une femme de lettres française, auteure de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse.
Elle grandit dans le Vaucluse. Très rapidement accro aux bouquins, aux bandes dessinées et à diverses formes de littérature, elle se met à écrire. Une nouvelle, « Olga », paraît au « Dessert », une revue littéraire, en 1998.
Après des études de Lettres et quelques tentatives d’exil – Madagascar, Budapest –, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée en foyer d’accueil pour enfants avant d’exercer en psychiatrie dans un hôpital de jour pour les adolescents.
Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture au sein d’une compagnie théâtrale, pour les comédiens et divers groupes d’écoliers et de collégiens. Elle est lectrice pour diverses maisons d’édition et anime des rencontres littéraires auprès des scolaires.
En 2013, elle publie son premier roman, « Frangine », roman destiné aux adolescents. Il a remporté un beau succès public et critique (lauréat du prix 12/17 de Brive, sélection du prix Littérados 2014 de Strasbourg…).
En 2018, elle fait paraître « L’Été circulaire » avec lequel elle est lauréate du Grand prix de la littérature policière 2018 et du prix SNCF du Polar 2020.
« Sans foi ni loi » (2019), son huitième roman, a obtenu la Pépite d’Or 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Marion Brunet vit à Marseille.

 

Le petit avis de Kris

Vanda – Marion Brunet

Femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, Vanda rêvait d’être artiste. Elle vit seule avec son fils de 6 ans, Noé, dans un cabanon d’une ville côtière. Parti avant sa naissance, Simon, le père de Noé, refait surface et décide de s’occuper de lui. Cette réapparition vient enrayer la relation mère-fils, au moment même où s’engage un combat social dans l’hôpital de Vanda.

J’avais découvert Marion Brunet avec « l’été circulaire » que j’avais beaucoup aimé . Là, elle reprend les thèmes de notre société, bien mal en point et revient au sujet « des gens d’en bas » qui galèrent soit pour trouver un job, soit pour trouver à se loger ou simplement pouvoir élever un enfant. Bon, la maman ne met pas tous les atouts de son côté, c’est certain mais a-t- elle le choix ? Et puis dès que vous sortez du cadre des « bien-pensant » alors là ….
Un petit coup de griffe par ci, un petit coup de griffe par là, mais mille fois justifiés.
Marion Brunet nous conte notre pauvre société, qui part en miettes et c’est pas joli joli . Encore une fois on est happé par l’histoire et le style d’écriture est particulièrement vivant. Je conseille …. si je peux me permettre

5 réflexions sur “Vanda, Marion Brunet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s