Paradiction de Vincent Villa

Paradiction de Vincent Villa paru le 12 mai 2021 chez Editions du 123. 19€50. (553 p.) ; 23 x 14 cm

4ème de couverture

Brillant étudiant à Sciences-Po, Nathan est incarcéré pour trafic de stupéfiants. Libéré, il échoue dans la rue et disparaît. Amandine, sa mère, a rejoint une association de soutien aux toxicomanes et se lance à sa recherche. C’est le seul moyen qu’il lui reste pour ne pas sombrer, ne pas perdre espoir de retrouver Nathan. D ce côté, son époux Christopher, journaliste freelance, n’a qu’une idée en tête : venger son fils en traquant celui qu’il rend responsable de sa brusque déchéance. Il s’agit de Mickaël Born puissant homme d’affaires et politicien sulfureux, mais surtout le père de l’ex-petite amie de Nathan…
Christopher et Alexandra vont entreprendre un dangereux périple qui les conduira dans un monde d’une noirceur insoupçonnable, jusqu’à mettre leur couple et leur propre vie en péril. Iront-ils jusqu’au bout de leur quête ? Trouveront-ils des réponses ? Et à quel prix ?

L’auteur :  Vincent Villa est né dans le Tarn-et-Garonne. Adolescent, il découvre Maurice Leblanc, Agatha Christie et Conan Doyle. Il fait ses études à Sciences-Po et au Centre de formation des journalistes à Paris. Il est journaliste à L’Equipe. Ecrire est une passion pour lui et surtout des polars car depuis toujours il aime les histoires à suspense et les enquêtes. Pour Je mangerai ton coeur, il s’est inspiré de son univers de lecture en général.

 

 

Extrait
Amandine s’apprêtait à retourner dans le salon, quand un détail la retint : Il lui sembla détecter sur l’avancée en béton, à travers les minces espaces tolérés par le fer forgé du garde-corps, une intrigante couleur pourpre au ras du sol. Son voisin se serait-il blessé en tombant après avoir eu un malaise ? Sa perception altérée des choses la fit hésiter, de peur de se fourvoyer, mais son instinct emporte la décision : elle appela le 18 !

– Il est arrivé quelque chose de grave à mon voisin d’en face, articula-t-elle avec difficulté. Il est allongé sur un balcon. Je vois de plus en plus de sang ! Il habite 88, rue de la Convention, quatrième étage. Son appart donne sur la rue.

– Nous allons intervenir au plus vite.

Le véhicule des pompiers fissura le trafic et, moins de dix minutes plus tard, libéra les secouristes au bas de l’immeuble. Entre-temps, le rouge foncé était devenu de plus en plus visible, tel un bateau qui grossit à mesure de son avancée depuis l’horizon.

Les missives de Fanny H

Paradiction de Vincent Villa

Dans Paradiction, vous ferez la connaissance d’Amandine et de Christopher Soulier, un couple à la dérive depuis la disparition de leur fils, Nathan, il y a un an. Avant cela, il s’était fait arrêter pour possession de drogue et a passé 15 mois en prison. A sa sortie, il a complétement rejeté ses parents. Acte extrêmement difficile et incompréhensible pour eux.
Amandine vient en aide aux personnes qui se droguent, sillonnant la ville en minibus, se rendant en des points bien précis avec une association. Son bénévolat n’est pas le fruit du hasard, elle espère ainsi retrouver son fils disparu dans la rue. Christopher, lui, est journaliste et mènera ses propres investigations.

D’un côté, nous avons une mère qui garde espoir et qui cherche partout un message de son fils, de l’autre, nous avons un père qui veut à tout prix se venger.
C’est un mari et une femme qui ne communiquent plus du tout. Arriveront-ils à sortir de cette impasse ?

Ils ont un ami commun, le commandant Paul Allen de la brigade criminelle.

Et puis un jour, Amandine sauve son nouveau voisin, Jonathan, d’une tentative de suicide. Ce dernier, détective, finira par se lier d’amitié avec Christopher et l’aider pendant ses recherches. J’ai bien aimé ce duo d’enquêteurs improbable de prime abord.
Parallèlement, des sans-abris disparaissent dans la ville et un commis de cuisine se suicide.
Et quel rapport entre un possible trafic de drogue et le sous-sol d’un asile ?
Pour mener à bien tout cela, dans son équipe, Paul sera secondé par Emma Doré afin de démêler les fils invisibles de plusieurs enquêtes difficiles qui se rejoindront peut-être.

J’ai bien sûr été principalement touchée par l’histoire de ce couple, et la disparition de leur unique enfant, bien que l’auteur traite de divers thèmes importants comme la PMA et l’eugénisme entre autres. En nous parlant également du nazisme, je ne pensais pas en commençant Paradiction que l’auteur pouvait prendre ce chemin-là également.
En effet, avec plusieurs sujets différents, Vincent Villa nous emmène régulièrement sur de fausses pistes nous laissant ensuite avec nos nouvelles questions de lecteur jusqu’à la fin.
Je me suis assez rapidement laissée emporter par l’écriture rythmée de l’auteur. Il n’y a pas de temps mort, l’histoire rebondit. Nous apprenons en temps et en heure ce qu’est et ce que signifie Paradiction.

Dans ce thriller noir, Amandine et Christopher jouent un jeu très dangereux, jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller si votre enfant disparaissait ? 

(Merci aux éditions du 123)

12 réflexions sur “Paradiction de Vincent Villa

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s