Et si, pour une fois, on leur donnait la parole ? Saison 2 Episode 17

Et si, pour une fois, on leur donnait la parole ? Saison 2 Episode 17

« Des interviews.

Mais pas les habituelles rengaines égocentrées des auteurs.

Parce que, finalement, dans un roman, qui va au charbon ? Le personnage ! »

Et si on leur donnait la parole ? S02E17

par Nick Gardel

Bonjour, comme à tous mes invités je vais vous demander de vous présenter

Vous n’avez pas tellement de mémoire ce que je vois, on s’est déjà rencontré pourtant. Généralement on se souvient de mon nom… Khan, Tomar Khan. Pour le reste je suis toujours commandant à la crime… ah oui, y’a juste un petit changement, je viens de déménager au 36 rue du bastion. C’est censé être pratique, mais c’est surtout moche. Avant je voyais la Seine et le Pont-Neuf en me penchant à la lucarne. Aujourd’hui j’ai une belle baie vitrée avec vue sur le périph.

Oh mon dieu ! C’est donc vrai ! Vous m’aviez déjà fait l’honneur de venir répondre à mes questions l’année dernière ! Notre rencontre avait été très fructueuse en fait. Avez-vous changé depuis cette date mémorable ?

On dit que j’en fais qu’à ma tête. En réalité c’est faux… j’écoute beaucoup les autres, tous les autres, mes collègues de travail, mais aussi ceux qui me hantent dans mon sommeil…

A force de pratiquer la cohabitation avec Tackian, vous en savez un peu plus sur votre genèse ?

Je suis arrivé là un soir d’été. L’arménien lisait un bouquin à ses enfants et il est tombé sur le mythe du Minotaure. Pas celui qu’on raconte d’habitude hein, avec le gentil héros qui terrasse la sale bête… non le vrai… celui qui s’intéresse à la bête justement. Celui qui raconte comment on a fini par enfermer dans une cage un enfant pour s’en débarrasser… et là j’ai entendu un truc dans le crâne de Tackian. Allez savoir pourquoi il s’est immédiatement dit : « ça, c’est mon personnage de Polar ! » Les mecs qui écrivent sont pas comme nous, ils ont une case en moins. Allez savoir pourquoi… en tout cas c’est comme ça que je suis né.

Une case en moins… C’est sans doute la meilleure définition. Ils cherchent peut-être à remplir un vide aussi… Dans votre duo, c’est lui qui raconte ou vous lui tenez la plume ?

C’est lui qui croit raconter et à un moment c’est moi qui décide. Au début je faisais ça discrètement, en lui laissant croire qu’il tenait encore les rênes, mais, aujourd’hui, on discute lui et moi. Ouais, je pense qu’on s’aime bien en fait alors quand il me passe les clés du camion et qu’il me dit « vas-y mon pote », j’ai plus rien pour me freiner.

C’est vous qui prenez la main alors. Mais ça donne quels rapports entre vous ?

T’es sourd en plus d’avoir aucune mémoire ? On s’aime bien. On se tourne autour, on se flaire, on s’apprécie… mais bon, une fois qu’on a partagé un bout de cerveau pour quelques mois, on est aussi content de se quitter. Lui retourne à ses affaires, il a l’air d’en avoir pas mal, moi je vais me loger dans le crâne de milliers d’inconnus.
On a pas besoin d’échanger, je suis ce qu’il pense et ça me va comme ça.

 

j’écoute beaucoup les autres, tous les autres, mes collègues de travail, mais aussi ceux qui me hantent dans mon sommeil…

 

Le partage, la cohabitation, ça va bien un temps. Mais niveau vie personnelle, qu’est-ce qu’il vous reste ?

La vie personnelle ça n’existe pas pour moi. Enfin si, en fait je mélange tout… le travail, la vie, mes doutes, mes angoisses. C’est peut-être ça mon problème, je ne sais pas cloisonner. Si j’avais pas autant de mal à desserrer les mâchoires, je devrais en parler à Rhonda ou p’têtre au doc.

Encore une fois, ça a été un vrai plaisir de discuter avec vous. On se donne rendez-vous à une prochaine ? En attendant, je vous laisse conclure…

Annulez votre rendez-vous de demain matin, ou arrangez-vous pour pouvoir dormir sous le bureau parce que quand on va se rencontrer, vous ne pourrez plus me quitter avant de connaître la fin de mes aventures. Je vous aurai prévenu…

6 réflexions sur “Et si, pour une fois, on leur donnait la parole ? Saison 2 Episode 17

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s