Snoop Babarem de Pélagie Hanotte

Snoop Babarem de Pélagie Hanotte paru le 15 mars 2021 aux éditions BoD (Books on Demand)  ; 6€99 ; 180 pages ; 12,7cm x 20,32cm
4ème de couverture 
Un village de province.
Une narratrice au ton blagueur, affligé ou poétique.
Un monstre isolé par ses fantasmes.
Snoop Babarem oscille entre le quotidien et les rêves de l’héroïne. Jusqu’au point de non-retour, où la frontière entre le fantasme et la réalité se fissure…
L’auteur : Originaire du Nord de la France, Pélagie Hanotte vit aujourd’hui dans le pays de Gex avec sa famille. Depuis l’enfance, elle aime écrire des poèmes, des nouvelles et des romans. Snoop Babarem est son premier roman publié.
Extrait
Demain. Demain, j’irai. Ce soir, je savoure l’attente. Mes déambulations m’ont amenée jusqu’à une grande place pavée. Le cœur de la ville, sans doute. Deux cafés animés, quelques jeunes attablés en terrasse. D’affreux chauffages d’extérieur qui sifflent par intermittence. Je me dirige vers la masse sombre de l’église, à l’extrémité opposée de la place. Je viens juste de m’arrêter pour observer la façade bizarrement asymétrique quand je l’aperçois. Il est assis sur les marches devant moi. Comme nous sommes à cinq mètres l’un de l’autre, difficile de s’ignorer. Je souris. C’est assez pour lui. 
« Bonsoir.
– Bonsoir.
– Tu cherches quelque chose ? Il n’y a rien derrière l’église, la rue fait juste le tour et revient sur la place ».
Le tutoiement ne me choque pas. Il doit avoir vingt ans, à peine davantage.
« Non, je visite.
– On n’a pas trop de touristes en cette saison, tu viens d’où ? »
Je lui dis. Il ne connait pas. Une étrange familiarité me saisit, tandis que l’endroit m’est complétement étranger. Je m’assieds à ses côtés.

Les missives de Fanny H

Snoop Babarem de Pélagie Hanotte

Snoop Babarem, un titre original, difficile de savoir ce qui se cache derrière. 

Une femme, seule avec ses deux enfants, une adolescente et le cadet, « Lapin », travaille de temps en temps pour l’éducation nationale afin de finir les fins de mois. Il n’y a pas de petites économies pour elle et sa famille adepte du recyclage et du ZD (Zéro Déchet). Avec cette description, l’auteure est tout à fait dans l’air du temps.

​Nous suivrons donc les pérégrinations de cette maman ainsi que ses pensées souvent folkloriques en temps et en heure, ses envies, ses désirs et ses espoirs de femme. Elle aime écrire et rêve que quelqu’un reconnaisse son talent un jour et de pouvoir ainsi se faire publier.

Elle n’entretient pas de bons rapports avec sa propre mère. Un drame est arrivé il y a fort longtemps. A un moment qu’elle voit comme un tournant dans son existence, elle se rend chez cette dernière afin de faire une mise au point sur ce qui s’est passé il y a de nombreuses années et d’avoir enfin des réponses à ses questions. Mais remuer le passé est-il souhaitable ? Les secrets enfouis ne doivent-ils pas le rester ? Tous ne seront pas dévoilés…

Snoop Babaremconfirme l’expression qui dit que l’on ne sait jamais ce qui se passe chez ses voisins une fois la porte fermée. En effet, on ne peut jamais savoir derrière quelle porte se cache un monstre. Et bien souvent, ce n’est pas celui que l’on croit.

(Merci à Noémie Machner, Books on Demand)

6 réflexions sur “Snoop Babarem de Pélagie Hanotte

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s