Un vrai jeu d’enfant de François-Xavier Dillard

Un vrai jeu d’enfant de François-Xavier Dillard paru aux éditions Fleuve Noir le 12 janvier 2012 ; 18€20 ; 240 pages ; 14cm x 23cm.
 Réédité en poche le 8 octobre 2020 chez Pocket Thriller n° 17766
 6€95. (261 p.) ; 18 x 11 cm
4ème de couverture :
Et si le coup du siècle est aussi simple qu’un jeu d’enfant ?
Une étudiante fauchée accepte un job bien payé : convoyer incognito la nouvelle collection d’un bijoutier de la place Vendôme. Ce sera un jeu d’enfant. Un ex-taulard accepte un dernier coup avant de se ranger : intercepter une gamine dans le sac à dos est rempli de diamants. Une affaire sans risque et sans violence. Un vrai jeu d’enfant.
Un flic en mal de reconnaissance se voit confier un dossier en or : un indic a parlé d’un sale coup qui se prépare place Vendôme. Intervenir sera pour lui un jeu d’enfant.
Trois destins vont se croiser place Vendôme. Trois vies, sur le point de basculer.
L’auteur  : François-Xavier Dillard est né le 6 octobre 1971 à Paris. Il est cadre chez EDF quand il commence à écrire Un vrai jeu d’enfant en 2012, Fais le pour maman 2014(Prix Pocket des Nouvelles Voix du polar 2017), Austerlitz 10.5, co-écrit avec Anne-Laure Béatrix en 2016, Ne dis rien à papa, 2017, Réveille-toi !, 2018, Prendre un enfant par la main, 2020.

Extrait

– Écoute, je vais faire un truc incroyable. Je dois transporter des bijoux pour les faire photographier. C’est la nouvelle collection d’un grand bijoutier parisien. Juste comme ça, dans un sac, c’est incroyable non ? 
Il me regarde avec des yeux de tanche et lorsqu’il a enfin décodé tous les mots, il s’anime un peu.
– Ah oui, le truc de l’étudiante, genre je me la joue discret. Ni vu ni connu je trimballe une fortune dans mon sac et personne n’y voit rien… Ouais, ouais, je connais.
Comment ça tu connais, tu te fous de ma gueule ? C’est censé être super confidentiel. C’est pour ça que je ne dois pas en parler…A personne.
– Je serais juste un peu curieuse de savoir comment tu connais ce plan, parce que c’est censé être plutôt…secret, tu vois.

Les missives de Fanny H

Un vrai jeu d’enfant de François-Xavier Dillard


Dans ce polar, vous suivrez chaque situation pour chacun des personnages en tant réel ainsi que leurs pensées qui en découleront.

Tout d’abord Emma, jeune étudiante en histoire ayant besoin d’argent pour financer ses études même si elle ne sait pas encore si elle les finira un jour ou pas. Marc, un policier préférant le terrain plutôt que de rester dans son bureau sommaire et archaïque. François, sortant d’une peine de 10 ans de prison avec la possibilité pour lui maintenant d’une vie normale par la réinsertion. Momo, un truand notoire cherchant toujours à monter de mauvais coups. Ben, un jeune habitué aux délits et qui rêve de pouvoir enfin jouer dans « la cour des grands ». Et enfin Joe, le garde du corps engagé pour protéger Emma pendant son trajet.

Oui parce que la jeune fille a accepté un petit job proposé par une copine : celui de transporter des bijoux de grande valeur de la bijouterie au photographe. Bien sûr, tout ce petit monde va se retrouver en même temps au même endroit. Chacun pense que l’affaire est bien huilée et rôdée jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne enrayer le mécanisme et que tout parte en vrille. 

Tout ne sera simple pour personne bien sûr et la plume de l’auteur va nous entraîner dans un tourbillon d’émotions et d’actions, ce dernier joue avec le temps et le destin.  

Sur le moment, en commençant ce polar, je me suis dit, ah, chaque chapitre, un point du vue différent de l’un des personnages à chaque fois. J’avais déjà lu un roman avec ce concept et je n’avais pas trop aimé. Cela aurait pu donner tout et rien, et au final c’est extrêmement bien fait avec du talent.

Un vrai jeu d’enfant est le premier roman de François-Xavier Dillard, en même temps le premier que je découvre de l’auteur et je l’ai trouvé vraiment très réussi. Impossible de le lâcher tout simplement. C’est fluide et l’écriture de l’auteur nous entraîne rapidement vers la fin. Un régal pour la lectrice affamée que je suis.


Je remercie mon ami Léo pour ce choix judicieux !

11 réflexions sur “Un vrai jeu d’enfant de François-Xavier Dillard

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s