Captifs de Terroma ? : Coolter et Quincampoix sur la trace des Géants ! de Jonas Lenn

Le livre : Captifs de Terroma ? : Coolter et Quincampoix sur la trace des Géants ! de Jonas Lenn. Paru le 14 décembre 2011aux éditions Clef d’Argent dans la collection Ténèbres et Cie. 9€. (143 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 20 x 13 cm

4e de couv :

Dans la grande tradition des Enquêteurs de l’Étrange, Coolter et Quincampoix traquent le mystère sur tous les continents pour le compte de l’I.E.A., le célèbre institut d’Ethnocosmologie Appliquée de Dole (Jura). On leur doit notamment la résolution périlleuse mais brillante d’énigmes réputées pourtant insolubles comme le Secret de la Caverne Anéchoïque, l’Affaire des Possédés de l’Auberge de Jeunesse de Tourneroux ou encore le Cas du Chien Électrique de Willsbury Road.

Captifs de Terroma ?

Un nouveau roman inédit et captivant de Jonas Lenn

La momie géante découverte dans les souterrains du Vieux Mans n’est pas un canular ! Mais est-ce une preuve de l’existence de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la spirale de lug, le chemin supposé y mener ? c’est ce qu’entendent bien démêler Coolter et Quincampoix. Dans cette nouvelle aventure, les investigateurs de l’étrange reçoivent un renfort de poids, celui du constructeur automobile manceau Léon Bollée, qui va les conduire à bord d’un véhicule fort peu conventionnel, la Cénomane Spéciale, à travers les mondes. Des mystères inédits attendent les intrépides explorateurs, mais aussi des réponses susceptibles de remettre en cause la chronologie de l’histoire officielle.

L’auteur : Jonas Lenn est né en le 04 août 1967 au Mans. Jonas Lenn est  aussi le pseudonyme d’Emmanuel Levilain-Clément. À travers une poignée de romans et une foule de nouvelles, il est apparu au fil des ans comme l’une des voix les plus originales et les plus sincères d’une SF francophone à la fois humaniste et lucide. Les héros très discrets de ses récits foncièrement intimistes nous renvoient avec une insistance bienveillante aux interrogations d’une humanité plus que jamais à l’heure des choix écologiques, politiques et sociaux. Jonas Lenn a aussi été critique littéraire chez La Geste, Slash, Papivore, Faëries, Login, Ecrivains.org, Ténèbres, Bifrost, Yellow Submarine, etc.
Extrait :
– Qu’est-ce donc ? s’enquit Quincampoix, la mine guère plus amène.
– Des nouvelles de Marchand. Fraîches. Elles viennent juste de tomber dans le panier du téléscripteur. Le bonhomme est affirmatif : notre géant du Mans est tout sauf un canular. D’après son rapport, le corps d’Antée est harmonieusement constitué…
– Vous avez dit Antée ? l’interrompit Quincampoix, détournant à nouveau son attention de la machine.
– Exactly ! Notre ancien chartiste a affublé son encombrant sujet d’étude d’un petit nom, celui du géant terrassé par Héraclès.
Quincampoix se dérida soudain.
– On est tout de même loin du compte !
– Plaît-il ?
Une sorte de ronronnement se fit entendre. Comme s’il n’attendait que ce signal, Quincampoix contourna la masse luminescente du Calculateur pour aller se pencher sur le pupitre de commande. – Antée mesurait soixante coudées, si je ne m’abuse, soit une trentaine de mètres, reprit-il, tout en pianotant sur les touches de l’interface d’un index appliqué. À côté de cet auguste aîné, notre Manceau ferait plutôt figure de nabot, non ?
– La tradition ne possède-t-elle pas, mon cher, une forte propension à exagérer la réalité vivante ? On dit volontiers d’un individu de
grande taille : c’est un géant. La caricature est
le propre de l’homme. À nous de reconnaître
comme telles les outrances pour extraire la vérité de sa gangue.

 

Le post-it de Ge

Captifs de Terroma ? Jonas Lenn

Coolter et Quincampoix sont deux enquêteurs qui ont pour vocation de chercher de façon rationnelle des explications logiques à des phénomènes paranormaux. La découverte de la momie géante dans les souterrains du Vieux Mans les entraîne à la recherche de Terroma, le monde parallèle soupçonné par feu Wallace Buchanam, et de la Spiral de Lug, le chemin qui y mène.
Les enquêteurs traquent le mystère pour le compte de l’IEA, Institut d’Ethnocosmologie Appliquée de  à Dole !!! Gloups
Mais dans quoi me suis-je fourrée ?
Et bien dans un sympathique polar fantastique où on côtoie deux personnages fort sympathiques eux aussi mais surtout deux héros fort singuliers.
Quincampoix et Coolter, je ne connaissais pas, c’est avec ce titre que je découvre leurs enquêtes. Coolter et Quincampoix sont les infatigables enquêteurs de l’Etrange. Ils ont été semble-t-il par Christian Hibon, Philippe Gindre dans une série de nouvelle reprise parfois par d’autres auteurs donc Jonas Lenn.
Jonas Lenn qui leur a prêté vie au moins deux fois dans des aventures un peu plus longues sous formes de courts romans. Et Captifs de Terroma ? semble être le dernier opus de cette série.
Et j’avoue j’ai adoré vivre l’aventure avec John Coolter et Isidore Quincampoix. C’est à la fois loufoque et rafraîchissant. Un dépaysement total, une bonne pointe d’humour, du divertissement de très bonne qualité, une écriture et une langue parfaite, une intrigue maitrisée de bout en bout. Que demander de plus. Un total kiffe, une super découverte. Je sens que je vais replonger très vite et chercher à mieux connaitre Qincampoix et Coolter et aller visiter leur IEA

4 réflexions sur “Captifs de Terroma ? : Coolter et Quincampoix sur la trace des Géants ! de Jonas Lenn

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s