1er salon du livre de Salaunes, le retour de Dany

1er salon du livre de Salaunes, le retour de Dany

Un petit air de vacances ce 6 juin sur la route de Lacanau pour rejoindre les potes au 1er salon du livre de Salaunes « Thrillers, polars etc »

Je vous avais parlé de ce pari lancé par Angélique et je la retrouve sur le pont, elle n’a presque pas dormi … c’est plutôt normal !

Les bénévoles sont « aux fourneaux » aidés par les employés municipaux et les libraires … le soleil aussi est amateur de romans noirs !

Avec ces conditions sanitaires du monde d’après, les auteurs recevront leurs lecteurs assis, pas plus de 10 à la fois dans la salle.

10 h entrée des artistes !

Bonjour, Camille Piantanide ! Cette jeune auteure a tissé un partenariat avec l’école de Salaunes et a créé un duo de chats-enquêteurs qui vivent leurs aventures en Gironde et s’alimentent des incidents de la vie quotidienne. Son brut : une découverte patrimoniale, une initiation au développement durable. Cette vocation lui est venue depuis qu’elle est maman. Cette gestionnaire d’entreprise, spécialiste en informatique, a la chance d’avoir été repérée par la maison d’édition de la librairie Mollat et dès le commencement de son aventure littéraire, a pu travailler sur commande.

Qui se cache derrière ce pseudo ? Une passionnée qui s’est révélée à l’écriture grâce à un professeur de français en classe de 5 -ème. Laly Chame a sauté le pas en écrivant pour la jeunesse. Quand je lui demande ce qui est le plus difficile d’écrire pour un public jeune, elle me répond que c’est de rédiger au présent et au passé composé !

Elle a déjà publié 3 volumes aux éditions « du bout de la rue » dans la série Detectivarium

Vous en saurez davantage sur Laly dans quelques jours car nous covoiturons ensemble vers les Pyrénées …

Une belle rencontre maintenant avec Stéphanie Hervé qui a écrit pour faire part de ses expériences de vie. Suite à la perte d’un enfant, elle est partie aider les populations en difficulté en Inde notamment. C’est un témoignage « à usage thérapeutique » qu’elle livre aux lecteurs en leur proposant son expérience de résilience, en auto-édition. Elle a fondé l’« association Gabriel » pour apporter une aide humanitaire à la petite enfance et soutenir les orphelinats en France et à l’étranger.
www.stephanieherve.com/associationgabriel

Une lectrice présente à la dédicace nous dit que ce livre fait du bien…

Tiens donc, un habitué masqué mais que l’on reconnait aisément, notre ami Jean-Sébastien Pouchard. Pas de nouveauté sur son stand et à ma question appuyée il répond qu’en 2022 nos aurons un nouveau roman dont il a écrit 7 chapitres à ce jour. Un one-shot qui se déroulera dans les Alpes et où il fera part de sa toute nouvelle expérience en matière de canyoning. Il changera sans doute d’éditeur avec cette parution.

Remercions aussi Jean-Sébastien, bénévole à la bibliothèque de Salaunes, qui a mis son carnet d’adresses au service de l’organisation de ce salon !

https://collectifpolar.wordpress.com/2020/10/07/affliction-de-jean-sebastien-pouchard/

https://collectifpolar.wordpress.com/2020/10/06/papote-dauteur-mamie-daniele-etait-avec-jean-sebastien-pouchard/

Depuis que le personnage de Sherlock est tombé dans le domaine public, Cécile Gueguen écrit sur le duo célèbre qu’il forme avec Watson. Elle souhaite restituer au brave monsieur Holmes, son caractère instable, bagarreur et secret car elle ne se satisfait pas des « remakes » multiples et a l’audace de se réapproprier ces personnages. Après son recueil de nouvelles, elle annonce une suite jeunesse pour 2021 et 2022, en deux tomes (pour le moment) chez MPH créations …

Bastien Pantalé a choisi l’auto-édition pour ses 8 romans et son recueil de nouvelles. Très « visuel » dans son imaginaire, hormis un thriller, il se plait dans le genre SF et Fantasy. Nous avons beaucoup parlé « chroniques » et rôle du chroniqueur, du moins des limites de cet habit qu’il se plait à endosser de temps en temps.

Encore une auto-édité, cette fois c’est Sophie July qui nous parle de ses « soft-porn-polars » après avoir édité un guide touristique et gourmand sur Bordeaux. Elle n’abuse pas de l’hémoglobine et sort en novembre 2021 M’aimera-t-il en Polonaise ? ou les péripéties d’une ancienne mini miss.

Christian Cétois, c’est le local de l’étape, encore plus local que ses voisins, auto-édité il a entamé sa carrière d’écrivain au moment de sa retraite, alors qu’il n’était pas du tout dans une branche d’activité littéraire. Il avoue choisir d’abord le fond du sujet, l’environnement social qu’il veut traiter, plutôt que les personnages. Son 9 ème roman (et 4ème d’une saga) traite des migrants alors que le 5ème de cette saga est en cours d’écriture.
Avec son épouse, ils se sont pris de passion pour l’édition en créant https://www.ladistillerie-edition.fr/

en assurant tout de A à Z et prodiguant au passage ses conseils avisés aux auteurs qui souhaiteraient tenter l’aventure

Dis-moi Jeanne Faivre d’Arcier, tu as des indiscrétions dont tu peux faire profiter nos lecteurs ?

Des projets en 2022, d’abord pour le public « jeunesse» avec une intrigue bordelaise faisant partie d’une trilogie et aussi une comédie romantique policière « très féminine » se passant entre Paris et le Bassin. Mais comment fait-elle pour produire autant ? Elle avoue que tous les jours, elle consacre 4 à 5 h à l’écriture.

Elle consacre également beaucoup de temps et d’énergie aux animations en milieu scolaire où ses romans servent de support pédagogique et font un carton dans les ventes.

https://collectifpolar.wordpress.com/2021/06/08/meurtres-sur-garonne-cristal-noir-jeanne-faivre-darcier/

Philippe Charrac … comment dire ? Quand il met en scène un flic bordelais, il sait de quoi il parle. Son flic est une force de la nature et a encore une aventure à nous livrer. En effet 2 épisodes sont à ce jour publiés et les lecteurs attendent avec impatience la suite de la saga bordelaise de Lazare Servent.

Sa vocation d’imaginer des histoires lui est venue en marchant, mais pour en savoir plus sur ses projets il faudra le mettre en garde à vue car il n’y aura pas de 4 ème épisode des aventures de Servent, il a dans ses tiroirs depuis 2011, un roman d’épouvante dont l’action se déroule dans une maison hantée … fantasmez lecteurs !

https://collectifpolar.wordpress.com/2021/03/31/deviance-la-trilogie-bordelaise-2-de-philippe-charrac/

Dominique Faget vient de sortir un roman d’aventure sur fond historique, traitant de la chute de l’empire Inca et de l’avidité des conquistadors pour l’or des Andes.
https://collectifpolar.wordpress.com/2021/06/11/la-derniere-prophetie-des-andes-de-dominique-faget/

Elle m’annonce quelques bonnes nouvelles … deux petits Faget sont en préparation. L’un sortira en 2022 et son action se déroule en Lybie, l’autre se passera au Japon et nous parlera de …

Outre les auteurs, l’organisatrice et les bénévoles j’ai rencontré aussi des jeunes femmes passionnées : Delphine Bertrand a repris la librairie de Hourtin où elle était salariée depuis 2001. Elle est heureuse de son sort, les lecteurs sont au rendez-vous de l’ouverture de leur commerce de proximité préféré. Elle a même depuis quelques années, réussi à fidéliser les touristes qui chaque année viennent en vacances sans livres et remplissent leurs bagages à la librairie de Luluberlue ! L’associée de Delphine est présente et assidue à ses côtés, elle est enseignante.

http://librairie-luluberlue.fr/

Quant à Mots et Merveilleshttps://www.mots-et-merveilles.fr,  il s’agit d’une librairie associative qui collecte les livres d’occasion, les valorise et en partenariat avec Le livre vert, https://www.lelivrevert.fr/, s’occupe de vos livres en fin de vie mais pas que…

***

Et voici venu l’instant de notre concours : mais où donc ai-je fait une erreur ? Tout simplement j’ai oublié un auteur, quelqu’un que l’on ne peut pas ignorer dans le Médoc … J’en suis infiniment désolée monsieur Bernard Duporge, peut-être étiez-vous celui qui attirait le plus de chalands et que je n’ai donc pu aborder en raison des mesures sanitaires. Bon d’accord, je me cherche quelques excuses mais ce n’est que partie remise et promis, la prochaine fois lecteurs, vous aurez une interview exclusive du plus local des locaux

Et pour finir c’est cadeau… oui j’y tiens, pour le plaisir

Et je n’ai volontairement pas parlé de Sabine Bolzan car je lui consacrerai du temps début juillet en rendant compte du salon du Verdoyer … faut bien garder quelques cartouches en réserve ! Mais pour patienter :

https://collectifpolar.wordpress.com/2021/06/06/lempreinte-de-la-chair-volume-2-justin-de-sabine-bolzan/

Et pour le plaisir quelques photos en grand

 

Deux petites visiteuse assidues

1er salon du livre Thrillers polars et autres organisé dans le village de Salaunes (sur la route de Lacanau) une réussite. Merci Angélique et son équipe de bénévoles

Nos deux touristes, Medhy Brunet et Plume

 

 

 

 

 

Jean-Sébastien Pouchard

Laly Chame

5 réflexions sur “1er salon du livre de Salaunes, le retour de Dany

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s