Quand la Dombes Tue, Frédéric Somon

Le livre: Quand la Dombes Tue de Frédéric Somon. Paru le 11 Mars 2021 chez M+ Editions. 15,80 €.  (280 pages) ;  14 x 22cm,  E-pub 8,99€

4ème de couverture :

Un visage pâle rehaussé par un maquillage outrancier, une coupe au bol, un même et étrange accoutrement souligné d’une rose rouge, de toutes jeunes filles sont retrouvées mortes au sein des mille étangs. L’enquête piétine. Ceci étant dit, qui est le monstre qui se cache au sein de la Dombes au nord de Lyon ? Sept ans plus tard, Dominique Deschamps, jeune gendarme, officier de police judiciaire au caractère bien trempé, relance l’affaire et ne lâche rien. Il ira jusqu’au bout.

Gendarmes et policiers devront, parfois dans la douleur, unir leurs forces afin d’achever une enquête jusque-là inaboutie.

L’auteur : Frédéric Somon est retraité de la gendarmerie, il  a consacré presque exclusivement sa carrière à l’exercice de la police judiciaire. Il a rencontré des hommes et des femmes formidables, passionnés et entièrement dévoués à leur métier. Il s’appuie sur cette expérience pour leur rendre hommage et pour rappeler un fait souvent méconnu : la police judiciaire est intimement liée à l’activité de la gendarmerie.

 

 

Extrait : 
« Deschamps jubilait devant l’intérêt croissant des policiers. Il pouvait porter le coup décisif, celui qui allait fatalement les obliger à se questionner et à se remettre en question sur leurs propres dossiers.
– A Chassieu, il est allé sur la tombe de Cindy Durieux.
Le coup avait porté. Les policiers s’étaient soudainement redressés sur leur chaise, très attentifs aux propos du gendarme ?
– A Lyon c’était sur celle de Léa Chataignier
– Oh putain de merde, s’écria un policier. Vous êtes certain de ce que vous dites ?»

 

Chronique d’une flingueuse : L’Avis de Sylvie K

Merci aux Editions M+ et à Marc Duteil que je remercie une nouvelle fois.

Trois petites filles disparaissent à intervalles ; elles seront retrouvées mortes dans des postures incongrues dans les étangs de la région de la Dombes.

Elles sont maquillées, ont les cheveux coupés, sont habillées en écolières. Une quatrième petite fille disparait mais son père est un terroriste les policiers réfutent l’enlèvement et se concentrent sur les autres meurtres. L’enquête piétine une seule piste un club libertin…

D’autres affaires viennent prendre la place des dossiers des gamines. Aucune fillette n’est enlevée un seul fait marquant à la date d’anniversaire des enlèvements, le meurtrier fait savoir qu’il ne les oublie pas !

7 ans plus tard Dominique Deschamps officier de la PJ intervient sur un site où ont été découvert des explosifs. Près de l’étang dans une cabane, il découvre un cadavre et des coupures de journaux en rapport avec des disparitions de petites filles. Son instinct lui souffle de faire le lien avec les anciennes disparitions. L’enquête peut être réouverte.

Clotilde Roumieu de la division Atteintes aux personnes prend le commandement de l’opération elle est en opposition avec Deschamps qui voulant résoudre ce cold case flirte avec la légalité.

Qui est l’assassin des mille Etangs ?

Cette histoire vous l’aurez lu comporte deux parties les meurtres et le cold case. Pour le résoudre police et gendarmerie seront opposées mais devront s’allier. On sent que l’auteur dans cette deuxième partie à mis à profit sa profession.

Frédéric Somon s’attache au vécu de ses personnages avant de les mettre en scène. Chaque personnage à son identité quelque soit son importance dans l’histoire ce qui confère une intensité différente.

Il nous embarque avec facilité dans ce thriller bien amené avec une fin qui pour moi laisse supposer une suite mais l’auteur nous le dira….

Et vous oserez-vous vous aventurer dans les Etangs ?

 

 

2 réflexions sur “Quand la Dombes Tue, Frédéric Somon

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s