ITV salon du Verdoyer par Raphaël Grangier

Dans un mois, vous serez conviez au Château Le Verdoyer pour son 4e Salon du Livre.

Et pour vous présenter celui-ci, Dany notre flingueuse papote avec Raphaël Grangier, Auteur et co-organisateur du salon


ITV salon du Verdoyer par Raphaël Grangier

Dany : Bonjour Raphaël.

Raphaël Grangier : Bonjour Danièle..

Dany : Est-ce que tu peux me dire si tu as quelque chose de prévu en sortie de confinement disons … début juillet ?

Raphaël :Confinement ? Quel confinement ? Je travaille dans l’agro-alimentaire, je n’ai jamais arrêté… Alors en juin, eh bien… Je continue🤣. J’ai en revanche sorti un dernier opus chez LBS ce 23 mars… les carnets secrets de l’ange de la mort. Un bouquin actuel, avec une piqûre acide de ziclon B pour ne jamais oublier… On y retrouve en partie le Verdoyer, d’ailleurs…

Dany : oui d’ailleurs, Le Verdoyer : comment t’es venu l’idée de participer à cette aventure ?

Raphaël : l’aventure. Oui ! Et quelle aventure. En fait, ça s’est fait tout seul… Ou presque. J’avais écrit un thriller (chez Cairn) qui se déroule chez mon ami Floris, au camping du Château le Verdoyer… C’est donc tout logiquement que j’y avais prévu une dédicace l’été. Puis un ami d’écriture m’a demandé s’il pouvait me rejoindre… Et Floris avait eu des demandes identiques… Alors on a fini par se retrouver à 8, avec nos stocks, à dédicacer des bouquins. Et comme c’était sympa, on a choisi de faire quelque chose de plus pro, mais de totalement indépendant. Je veux dire sans asso ni rien. On a décidé de faire travailler des libraires l’année suivante… Fait de la pub, du marketing… Et on a réitéré l’an passé avec une exclusivité mondiale (et oui !) : des cellules de décontamination des livres aux UVc… ça existait pour les téléphones, mais pas pour les livres… Alors on a bossé dessus… Et on a mis des barrières, des balisages, des masques, du gel, une billetterie… Puis on a trouvé des partenaires (Veuve Amiot, Auchan…). Voilà. Et ça reste le salon des rires et des copains. J’y tiens !

Dany : Donc déjà trois éditions au compteur … comment peut-on convaincre ses confrères de plumes et ses lecteurs d’aller sinon au bout du monde, du moins au bout de la Dordogne et pourquoi un château ? J’ai compris que c’était un lieu qui figurait dans ton premier roman, mais encore … (quelle fréquentation, combien d’auteurs etc.)

Raphaël : Comment faire pour convaincre ?… En fait, je ne fais rien pour ça. Les auteurs qui sont déjà venus le font eux-mêmes. Je fais tout pour que le rire domine ce salon. Après, j’invite mes amis auteurs… Et parfois, des agents littéraires me contactent pour me proposer des noms…

Les places sont limitées, je procède donc à une sélection. Mais j’ai dans mon carnet pas moins de 200 contacts d’auteurs directs, ce qui me permet de les contacter suffisamment tôt pour caler la date.

Question fréquentation, c’est aléatoire… La première année, nous avons peut-être eu 100 personnes, la seconde environ 500, et l’an passé un peu plus de 900 personnes sont venues nous voir tout au long de la journée.

Question organisation, depuis le début, ça se passe avec mon ami Floris, le gérant du camping. Il s’occupe de la logistique nourriture, cafés, bouteilles d’eau, tables, chaises, nappes… Je m’occupe de la liaison avec Muriel, la libraire (la même que pour Noir Vézère), la communication avec les éditeurs, agents littéraires, presse, infographistes éventuels quand ce n’est pas moi… Je gère l’aspect matériel et sécurité, la pub, les animations, la logistique événementielle du truc. Et depuis l’an passé, je me fais aider par Amandine, mordue de lecture et de thrillers et écumeuse de salons, et de Karen, l’épouse d’un de mes copains auteurs. Elles sont très dynamiques et efficaces sur le salon. Elles veillent au bien être des auteurs et galopent pour réapprovisionner les tables en ouvrages. Cette année, je prends un acolyte de plus, Loïc… Un des piliers d’un nouveau festival polar dans le sud-ouest. Chacun est un maillon du bon déroulement de la journée.

Cette année, nous avons : Amelie de Lima, Richard Ausems, Stephane Bourgoin, Sandrine Roy, Sabine Bolzan, Mehdy Brunet, Antoine Leger, Bruno Bouzounie, Éric Dupuis, Étienne Boyer, Constance Dufort, Emmanuel Valnet, Stephan Ferry, Sandra Martineau, Pascale Sabouraud, Romain R Martin, Laurent Philipparie, Remy Lasource, Wilfried Desmond, et moi

Dany : Tu parles des animations que tu gères, qu’y a-t-il au programme cette année ?

Raphaël : comme chaque année, il y aura le café littéraire, dirigé par une passionnée de lettres : Réjane; la « murder party » chapeautée par Eve, la fille aînée de Floris; une activité « pictionnary », orchestrée par le dessinateur Wilfried Desmond; la conférence avec Stéphane Bourgoin et moi; la remise du prix du verdoyer ; et toujours la dégustation de vins de viticulteur du monbazillac.

Dany : Quels sont les horaires (dédicaces, animations, pause repas ?)

Raphaël : Question horaires, je ne les ai pas arrêtés… Pour le midi, nous faisons 2 services, ce qui fait que le salon ne s’arrête jamais vraiment. .

Dany : Y a-t-il des inscriptions du fait des conditions sanitaires notamment ?

Raphaël : Pour la conférence qui se passe en intérieur, comme l’an passé, elle sera limitée en places et une billetterie gratuite sera mise en place.  Au total : 25 personnes maximum.

Dany : Pour les visiteurs : y a-t-il du ravitaillement prévu ?

Raphaël : Le site dispose d’un snack, d’une épicerie, d’un bar et d’un restaurant gastro… Chacun des visiteurs peut donc y trouver son compte.

Dany : Et bien Raphaël, je pense que nous avons toutes les infos pour aller te rendre visite ainsi qu’à tes potes le 4 juillet alors merci d’avoir consacré un peu de temps pour répondre à mes questions et je te dis : à bientôt !

Raphaël : Merci et à bientôt !

Bon vous savez tout, Le Verdoyer (pas loin d’Angoulême, on y sera … Vous en aurez un compte rendu dans le blog en attendant rêvez avec les photos

4 réflexions sur “ITV salon du Verdoyer par Raphaël Grangier

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s