Francis Rissin, Martin Mongin

Le livre : Francis Rissin de Martin Mongin. Paru le 21 août 2019 aux éditions Tusitala. 22€. (611 p.) ; 19 x 14 cm. Réédité en poche  le 4 mars 2021 chez Pocket. 8€70. (670 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Francis Rissin

C’est une affiche de grand format, de couleur bleue, sur laquelle s’étalent en lettres blanches et capitales ce nom étrange et passe-partout : Francis Rissin.

Sur les murs des mairies, le tronc des arbres, près des cimetières, partout la France se drape aux couleurs d’un mystère. De quoi Francis Rissin est-il le nom ? Existe-t-il seulement ? Est-il celui qu’on attend ? De vernissage en séminaire, de journal intime en rapport de police et d’effet boeuf en effet papillon, la réalité prend des airs de fiction – et la fiction, des réalités d’air du temps.

Entendez-vous, dans nos campagnes, l’écho de Francis Rissin ?

 

L’auteur : Martin Mongin est professeur de philosophie, et passionné de politique.
Il a signé plusieurs articles (notamment au « Monde diplomatique ») et publié divers essais politiques sous des noms d’emprunt, notamment aux éditions Pontcerq.
En parallèle, il a toujours écrit de la fiction, imprimant ses ouvrages à quelques dizaines d’exemplaires pour ses proches.
« Francis Rissin » est son premier roman, qu’il a envoyé par la poste à la maison d’édition Tusitala à la fin de l’année 2018.
Extraits :
« Il faut laisser les créatures Imaginaires vivre leur vie de leur côté, sinon elles mêlent leurs pensées aux vôtres, elles prennent progressivement le contrôle de votre esprit. Le nom de Francis Rissin m’a poursuivi tout au long de mon existence. »
« Il y a les livres qui existent et les livres qui n’existent pas ; mais entre les deux, il y a encore la place pour certains livres d’un genre intermédiaire, qu’on serait bien en peine de classer dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Des livres qui existent à peine, des livres qui flottent dans les limbes de la thermosphère littéraire et qui se soustraient sans cesse à nos efforts pour les saisir. Des livres ontologiquement indécidables et qui subsistent pourtant à leur façon, comme une promesse, comme un rêve, comme un espoir. « 

 

Les avis du Kawa , regards croisés sur Françis Rissin

Francis Rissin, Martin Mongin

Fred et Ge ont adoré ce premier roman elles profitent de sa sortie en poche pour vous en reparler :

Des affiches électorales au nom de Francis Rissin fleurissent subitement sur les murs de France. Ce candidat inconnu fascine peu à peu la population et il apparaît, pour certains, comme l’homme providentiel. Bientôt la police enquête pour démasquer l’insaisissable personnage. Ce roman entremêle onze histoires dans un jeu de piste.

Mais qui est Francis Rissin? Des affiches avec son seul nom apparaissent dans toute la France. 11 récits pour découvrir ce personnage. Un roman vertigineux sur l’insaisissable

Voici un premier roman intelligent et drôle comme on n’en rencontre pas si souvent. Francis Rissin, personnage mystérieux et fascinant se matérialise de chapitre en chapitre, porteur de tous les fantasmes dans une France désenchantée politiquement.

Le récit, très proche de l’actualité, ne manque vraiment pas de fantaisie. 11 chapitres comme 11 récits dans lesquels roman policier et roman fantastique se côtoient … en 616 pages, certes, mais ce livre haletant fait apparaître un petit sourire moqueur au coin de la bouche.

Nous voici dans un roman inclassable, un roman à la croisée des genres. Un livre choral où chacun nous livre ses pensées. Une histoire ingénieuse, d’un chapitre à l’autre on change de genre narratif. Une fable originale, une métaphore de notre monde moderne. Francis Rissin n’a rien de commun avec ce que vous avez pu lire jusqu’à présent. C’est pour moi le livre de 2019. Un livre intelligent qui nous rend intelligent. Et dire que c’est un premier roman, à peine croyable !

!

Prix Effractions SGDL 2020. Premier roman.

10 réflexions sur “Francis Rissin, Martin Mongin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s