Juste derrière moi de Lisa Gardner

Juste derrière moi de Lisa Gardner paru chez Albin Michel le 26 février 2020 ; 22€90. (475 p.) ; 23 x 16 cm

4ème de couverture

Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah ressurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police….

 

L’auteur : Lisa Gardner est une auteure américaine, née en 1965 et qui suivra des études en relations internationales. Elle publie parfois sous le nom d’Alicia Scott. Elle a écrit 4 séries : FBI Profiler, D.D. Warren, Détective Privée Tessa Leoni, Madame Franckie Elkin, puis des romans indépendants.

 

 

Extrait 

     « Ca c’est une 22 long rifle à verrou. Une arme d’entraînement, donc tu remarqueras qu’elle n’a pas beaucoup de recul. Cela dit, entre une carabine et une arme de poing, les sensations au tir sont fondamentalement différentes. Regarde- moi ça. »
     Nouvelle séance dans les bois. Même clairière. Même décor, la table pliante, la cible sur une palette en bois, le sol jonché d’étuis de cartouches. Mais pour la leçon du jour,une longue housse noire sur la table. J’avais déjà deviné à sa forme fuselée qu’elle contenait une carabine. Franck avait manoeuvré la fermeture à glissière, et de fait…
     Une arme qui en jetait.

Les missives de Fanny H

Juste derrière moi de Lisa Gardner

Dans Juste derrière moi, vous suivrez une nouvelle enquête du couple de profilers à la retraite, Rainie, ex-shérif adjointe et Pierce Quincy, ancien agent du FBI. Ce duo sera le renfort de la shérif Shelly Atkins et de son équipe.

Dès le premier chapitre, l’auteure nous révèle la terrible enfance de Sharlah et de Telly, son grand frère ainsi que le drame qui bouleversa leur vie à jamais.
Bien des années plus tard, Sharlah est adoptée par Rainie et Pierce. Ils ont l’excellente idée de prendre une chienne berger allemand, Luka, afin d’aider la jeune adolescente à s’extérioriser, à reprendre confiance en la vie et également en eux.

Et là, tout s’enchaine, des meurtres sont commis. L’identité du tueur présumé est Telly Ray Nash. Son visage apparait clairement sur l’image d’une caméra avant qu’il ne détruise celle-ci d’un coup de feu. Comment le couple va-t-il annoncer cela à leur fille ? Comment va-t-elle réagir ?
Il s’ensuivra une traque à l’homme à travers villages et forêts. Sharlah n’a plus vu son frère depuis l’enfance mais elle refuse de croire qu’il est pu devenir un monstre. Alors, que cache réellement cette fuite en avant ?

C’est la première fois que je lis cette auteure et la 4ème de couverture m’a interpellé de suite. Pourtant, je n’ai pas choisi ce livre, c’est une amie qui me l’a offert et je l’en remercie car elle savait qu’il me plairait.
Cette histoire m’a d’abord touché dès le premier chapitre car elle parle de violences envers les enfants et de l’amour fraternel.
Ces premières pages sont sans doute les plus importantes et j’ai définitivement accroché dès le deuxième chapitre.

Ensuite, j’ai aimé ce trio d’enquêteurs différent de ceux que l’on peut lire habituellement. D’un côté, nous avons la shérif et de l’autre, deux ex-profileurs à la retraite qui vont mettre leur expérience au profit des investigations. Ils aiment leur fille adoptive plus que tout et veulent aller au bout de cette enquête. D’ailleurs, c’est grâce à leur perspicacité qu’elle sera résolue.

Lorsque je vois les photos personnelles de l’auteure sur les réseaux sociaux, je vois qu’elle aime les forêts, la montagne et les rivières entre autres. Je comprends alors l’environnement de son roman, ses balades avec ses chiens doivent l’inspirer.

Bien sûr, je prévois de me plonger dans leurs précédentes aventures car je suis certaine que de lire leur évolution sous la plume de Lisa Gardner doit être vraiment intéressant.

 

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s