Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria, Margot et Jean Le Moal

le livre : Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal. Paru le 31 mars 2021 chez Calmann-Lévy. 14€90. (391 p.) ; 22 x 14 cm

4e de couv : 

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

Auteurs : Margot et Jean Le Moal est un pseudonyme choisi par ce couple qui écrit à quatre mains. Elle est Alsacienne et lui Breton, Le Moal est d’ailleurs le nom de sa grand-mère. C’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions qu’ils ont donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante.

 

 

 

Extraits:
« Catherine entra dans le restaurant et resta immobile quelques secondes, figée sur le pas de la porte. Un énorme travail de rangement l’attendait !
La veille, en ouvrant la « tirelire » elle avait eu l’agréable surprise d’y trouver plus de deux mille euros ! Tout le monde avait payé, et certains avaient sans conteste donné plus que ce qui était demandé. »
« — C’est bien simple, je ne veux plus en entendre parler ! coupa sèchement Anton Manach devant les administrés surpris par la véhémence du propos. Ni maintenant ni à la prochaine réunion. Inutile de le remettre à l’ordre du jour !
— C’est pas parce que tu as été élu maire il y a trois ans que tu as droit de vie et de mort sur l’avenir du village ! réagit violemment Jean-Claude Quéré, chef autoproclamé de l’opposition au conseil municipal de Locmaria.
— D’abord, je vous prie de me vouvoyer, monsieur Quéré, et…
— J’ai connu ton père quand tu étais encore mioche, alors…
— Alors rien du tout ! On n’est pas au bar, mais dans une instance représentative de la République. Et ne me parlez pas de mon père, ou ça finira mal pour vous !
Quéré se leva. Massif, il tendit un doigt menaçant vers Anton Manach et gronda :
— Il me semble que tu oublies à qui tu t’adresses.
— Oh ça, pas de risque ! Un type qui a mis le village en coupes réglées pendant trente ans avec des méthodes dignes de la mafia, qui a utilisé ses prérogatives pour faire pression sur ses concitoyens quand ses intérêts personnels étaient en jeu. Mais vous oubliez une chose, monsieur Quéré. La population de Locmaria vous a remis à votre juste place lors des dernières élections : celle d’un retraité définitivement sur la touche. »

Le petit avis de Kris

Merci à Jacques et Jacqueline et aux éditions Calmann-Lévy pour m’avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.

Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria, Margot et Jean Le Moal

Bien, si vous ne connaissez pas la côte bretonne, c’est par ici !!
Par contre ne vous avisez pas, comme Catherine de débarquer dans ce joli petit village de Locmaria sans prévenir !

Il y a heureusement les bonnes âmes qui vous accueillent sans arrières pensées et puis, il y a les autres !

Nos auteurs ont su ménager leur effet en nous concoctant un « cosy-crime » plus que parfait. Le suspense est à son comble lorsque Catherine, qui vient d’ouvrir son restaurant, est accusée d’empoisonnement sur un notable du village.

Je n’en dit pas plus, à vous de découvrir qui est derrière tout ça !!

9 réflexions sur “Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria, Margot et Jean Le Moal

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s