Salon de Salaunes, les auteurs invités

Hello les polardeux,

Il y a quelques jours nous vous parlions du 1er salon du livre de Salaunes, qui aura lieu le dimanche 06 juin prochain. Aujourd’hui Dany vient nous parler des auteurs que vous allez pouvoir rencontrer.

Et n’hésitez pas à cliquez sur les parties rouges, vous aurez quelques bonus….

      Voici donc les 12 invités de Salaunes

Jean-Sébastien POUCHARD

Je suis né en 1976 à Tours et je suis fonctionnaire au sein du ministère des Armées. Après mon recueil de poésie intitulé « Musique de l’âme » dont trois poésies ont été récompensées au concours littéraire des clubs de la Défense millésime 2015 et 2016, je publie mon premier roman policier, « Jeu de morts » (2017) dont l’action se déroule à Dijon en Bourgogne. « Scellés » paru en août 2018 aux éditions Livresque est une nouvelle aventure de mes héros Mathilde et Arthur à Dijon et aux États-Unis. Ce roman est arrivé deuxième au prix des mordus de thriller la même année. Mon troisième thriller, « R.E.S.E.T » est un one-shot sur le thème du huis clos. Sept personnes se réveillent dans un hôtel en pleine montagne sans savoir comment ils sont parvenus jusqu’ici. Un hommage aux maitres du genre paru le 1er août 2019.Durant la période de confinement dû à la pandémie de Covid-19, j’ai publié quotidiennement sur mon mur Facebook, les mésaventures de Martin, un personnage tout aussi détestable qu’adorable et qui tente de vivre « normalement » durant cette période sombre. Ces péripéties font désormais l’objet d’un recueil nommé « Tribulations d’un CONfiné » « Affliction » est mon quatrième roman policier sorti en octobre 2020 toujours avec mes héros récurrents.

Entre deux romans, j’ai écrit des nouvelles dont « Nécromania » parue en 2017. « Bloody Santa » est ma deuxième nouvelle sortie en décembre 2018 dans un recueil collectif des auteurs livresque intitulé « The Christmas Codex, volume 1 ». « Amour noire » est une troisième nouvelle parue dans le recueil collectif « The Christmas Codex volume 2 » paru en décembre 2019.

J’ai également participé à d’autres projets dont le cadavre exquis saison 2 du collectif polar avec près d’une centaine d’autres auteurs en 2020.

 

 

      Bastien PANTALE

Bastien Pantalé prend un malin plaisir à explorer la diversité des genres littéraires. Adapter son écriture et son style à tel ou tel registre, voilà ce qui le stimule. Avec un penchant avoué pour l’imaginaire (SF/fantasy), il a également commis du polar, du thriller, un feel-good, une dystopie, de l’horreur, un témoignage ainsi qu’un recueil de pensées. D’origine bretonne et audoise, né dans le Rhône, gamin itinérant en France et à l’étranger, après moult voyages sur presque tous les continents, il a finalement trouvé ses racines dans le Sud-Ouest, entre lacs et océan, au cœur de la forêt landaise. Là, il se transforme peu à peu en ours, mais sort régulièrement de sa grotte pour aller rencontrer ses lecteurs.

Sa ligne directrice ? Évasion, réflexion, écologie et humanisme. Des romans visuels, de l’esprit, du cœur et un quelque chose de viscéral qu’on ne saurait bien définir. Avec 15 000 exemplaires de ses livres partis garnir les bibliothèques physiques et numériques, Bastien Pantalé fait désormais partie des meubles de la grande maison des auteurs indépendants.

Avec Advenis – La Voie des Bâtisseurs, il s’aventure pour la première fois dans le registre fantasy. Mythe des bâtisseurs, grand déluge, Atlantide… À la fois balade de l’imaginaire et fresque ambitieuse, l’épopée intègre une fois de plus le lecteur dans sa trame, comme un lien entre fiction et réalité.

 

Cycle Ascendance (Science-fiction d’aventure/space-fantasy) :

  1. Le Baptême du Soleil – novembre 2014
  2. L’Écho Primordial – décembre 2015
  3. L’Héritage du Vide – décembre 2017

L’Éveil – juillet 2014 (Policier/SF/romance)

Sublimation – décembre 2016 (Polar/thriller psychologique)

Un Lézard sur le Dos – décembre 2016 (Témoignage)

De nos propres mains – avril 2018 (Roman contemporain)

Remanere – juin 2018 (Nouvelle horrifique)

Société XX – avril 2019 (Dystopie)

Épidermiques et autres humanités – juin 2019 (Recueil de pensées)

Onirium – septembre 2019 (Science-fiction cyberpunk)

Convergence – décembre 2020 (Science-fiction)

 

Christian CETOIS

Après des décennies passées à réparer des voitures, puis à gérer le parc de matériel roulant d’une grande administration, je me suis lancé dans l’écriture par simple distraction.

En 2005, contacté par Plaine Page Éditeur, j’ai sorti mon premier. Il connaîtra un franc succès et sera sélectionné en finale de plusieurs concours littéraires dont les « prestigieux concours d’Aquitaine » et le « Concours du premier polard » organisé par la ville de Lens. Cette reconnaissance ainsi que les encouragements des lecteurs m’incitent à poursuivre dans cette nouvelle voie.

Aujourd’hui, je travaille sur mon onzième ouvrage. Il s’agit de polars régionaux qui vont de la pointe du Médoc au Bassin d’Arcachon. Bordeaux est toujours au centre des intrigues. Des aventures musclées intégrant des enquêtes mouvementées pleines d’humour et de testostérone.

 

2005 Bordeaux Blues. (Premier livre de la saga Fred Salbor).

2007 Bordel à Bordeaux.

2007 Tout doit disparaître (recueil de nouvelles collectif).

2011 Œil pour œil.

2012 Sale temps sur l’Aquitaine (deuxième livre de la Saga Fred Salbor).

2014 Double peine.

2015 Revers de fortune.

2016 Rédemption à Bordeaux (troisième livre de la saga Fred Salbor).

2018 Bordeaux investigation (quatrième livre de la saga Fred Salbor).

2020 Maux croisés.

2021 Relooking d’Œil pour œil avec pour sous-titre Crime à Bacalan. (Changement de couverture, de police d’écriture de nombre de pages de n°ISBN et de prix).

2021 Projet de sortie en cours d’année : Triangle mortel (qui sera le cinquième livre de la saga Fred Salbor).

 

 

Dominique FAGET

Diplômée de la BEM (École de Management de Bordeaux), DESS de Commerce International et DECF Comptable. Jobs à l’étranger permettant ainsi d’aller à la rencontre d’autres cultures (Mexique, Brésil, Pérou, Espagne, Afrique, USA…). Passionnée du Japon et de sa civilisation avec des séjours fréquents pour raison personnelle. Ex-membre de l’AEG (Association d’égyptologie de l’Université de Bordeaux-3) Cours de civilisation préhispanique au musée d’anthropologie de Mexico. Coorganisatrice de la Biennale 2010 des littératures francophones d’Afrique Noire.

 

— CELUI QUI NE MEURT JAMAIS : Prix VSD 2014/Coup de cœur des lecteurs. (Prisma éd.) Réimprimé 3 fois.

LA CRYPTE DU DIABLE. (Ed. Vents Salés 2016) Classé parmi les 10 coups de cœur polars 2016 de la rédaction Orange, Lecteur.com

— LES SANGLOTS DE PIERRE (City éditions, 2018) Prix Leclerc obscur et lauréat du prix Dora Suarez

HIER EST POUR DEMAIN (Book 2020)

— LE DIABLE VOUS EMPORTE (Ed. Caiman, 2019) Collectifs auteurs.)

— LE MANUSCRIT OUBLIE (France Loisirs)

Publication prévue en 2021 :

— LA DERNIERE PROPHETIE DES ANDES A travers les Andes à la recherche du trésor perdu d’Atawalpa et d’un objet emblématique ayant des pouvoirs surnaturels en 1943.

— MANIPULATIONS                  Récits de nouvelles de type polar

— CELLE QUI TRAVERSE LE TEMPS L’histoire d’un sabre à travers une dynastie de samouraïs (de l’époque Kamakura jusqu’en 1947) et comment un jeune GI s’est trouvé en sa possession. (Roman d’aventures sur fond d’Histoire)

Publication prévue en 2022 :

— LA FEMME VOILEE               A travers la Libye d’hier et d’aujourd’hui, des personnages confrontés aux phénomènes migratoires, autour d’un trésor ancien disparu lors du casse d’une banque en Lybie (Polar historique).

 

 

Céline GUEGUEN

Née à Aurillac en 1977, l’auteure se passionne rapidement pour la lecture. L’écriture est une extension logique à sa passion première. Passionnée par de nombreux univers, elle est plus particulièrement attirée par le policier, les thrillers, mais aussi la fantasy et le fantastique. Professeure d’histoire géographie, elle débute sa carrière dans le Nord, à Dunkerque. Revenue en Gironde, elle enseigne désormais dans un collège autour de Bordeaux. Son retour à l’écriture se fait grâce à la participation à des concours de nouvelles, nouvelles désormais compilées dans son premier ouvrage, « La neige, c’est surfait et autres nouvelles ». Elle travaille désormais sur son prochain livre, plutôt destiné aux adolescents et aux jeunes adultes, « Le Miroir des Deux Mondes ». Attachée à l’accès à la lecture pour tous, elle travaille à la transposition de ses écrits pour les jeunes en situation de handicap notamment. Pour cela, elle a créé la collection « Dys-version » qui devrait se développer au second semestre de 2021. Elle va accompagner ce développement d’interventions sur le métier d’auteur dans le milieu scolaire.

  • La neige, c’est surfait et autres nouvelles (septembre 2020)
  • Le Miroir des Deux Mondes (univers fantasy. À paraître en 2021)

  • Le Jour des Prétoriens (univers fantastique. À paraître)

  • Suite holmésienne (à paraître).

 

Philippe CHARRAC

Adolescent quelque peu agité, il suit une scolarité chaotique durant laquelle il est renvoyé de deux lycées, avant de partir faire son service militaire chez les “paras” de l’autre côté du monde, et de s’engager dans la Police. Il y sera tout à tour patrouilleur à la BAC ou “agent secret” à la PJ, entre autres. Il arpente une douzaine d’années durant le bitume du Nord-Est de l’Île de France, côtoyant le pire et la misère sur fond de de violence et d’alcool, avant de s’établir à Bordeaux, où une visite impromptue de l’ancien commissariat mythique de la rue Castéja lui donne l’idée de son 2ème roman.

 

 

Laly CHAME

Sous le pseudonyme de Laly Chame se cache une inspectrice des finances publiques, en poste au sein de la DGFIP depuis plus de 15 ans. La journée, elle se consacre à la lutte contre la fraude fiscale en exerçant ses missions en étroite collaboration avec des administrations partenaires (police, justice…) Le soir, elle écrit. En effet, enfant, elle dévorait les romans policiers. L’univers des héros du Club des 5, de Michel ou encore d’Alice – pour n’en citer que quelques-uns – lui était si familier qu’il était devenu le sien. Adolescente, elle se lance avec succès dans la rédaction de nouvelles, promues lors de concours. Devenue adulte, elle rédige quelques romans alliant la chick’ litt et le polar. Puis, elle revient aux sources et intègre avec plaisir la série Détectivarium, une collection fantastique/policière jeunesse. Dans cet univers policier qu’elle affectionne tant, elle aime faire découvrir à ses lecteurs, sous quelques notes d’humour, de nouveaux horizons.

 

2020 – Une affaire de chien – Collection Piste Noire – Éditions du bout de la rue

2019 – Au pied du sapin – Collection Polisson (recueil collectif) – Éditions du Roi Barbu

2015 – Une croisière à haut risque – Collection Détectivarium – Éditions du bout de la rue

2013 – Un concours semé d’embûches – Collection Détectivarium – Éditions du bout de la rue

2011 – La prophétie d’Osiris – Éditions Thot

2009 – Les RP et la boite d’archives – Éditions Thélès

2007 – Attention RP ! Quand les filles des impôts s’en mêlent – Éditions Thélès

 

 

Sophie JUBY

Bordelaise d’adoption, j’ai mes racines dans l’ouest entre Bretagne et Vendée. Je suis une fille de l’Atlantique qui se plaît proche de la mer. Mon cursus : ISG Paris, M.A.I Bordeaux master en achat. Une formation commerciale qui m’a amenée à travailler dans la mode en tant qu’acheteuse textile. Aujourd’hui, j’ai la chance de mener deux vies en parallèle. J’écris des livres, des chroniques tout en étant commerciale pour un site de jouets nautiques : Big Toys on Board.

 

Premier blog en 2011 « le Cap Ferret de Sophie JUBY » suivi de « Bordeaux cuisine and co ».

2018 : premier roman, « le Cap Ferret du Paradis à l’Enfer » aux éditions Vents salés

2018 : guide, « Le meilleur de Bordeaux, 100 restaurants » aux éditions Sud-Ouest.

2019 : seconde édition de mon guide « Le meilleur de Bordeaux », 2019-2020.

2020 : second roman, « Trop tard pour avouer ».

 

 

Bernard DUPORGE

 

Auteur compositeur interprète, j’ai écrit plusieurs pièces de Théâtre, jouées localement. Je suis membre de la SACEM, de la SACD, et de la Société des Gens de Lettre. Encouragé à écrire des romans par Georges Coulonges, j’ai été publié, pour le premier, aux Editions Lacour-Olle, à Nîmes. A cette occasion, alors que je suis adjoint culture dans ma commune, j’organise un Salon du livre, où j’accueille des grands noms comme Georges Coulonges, Michel Peyramaure, Jean-Paul Malaval, Marie-Claude Gay, Alain Dubos. A cette occasion j’ai deux auteurs des Editions Lucien Souny. Je lui présente un manuscrit, il l’accepte, et je publie chez lui 5 romans. Je poursuis ma carrière chez De Borée, où j’ai sorti 5 autres romans, et les deux derniers, Le prix de la terre et les Amants du Médoc, chez City-Editions. 14 romans dont 7 sont sortis en poche. Par ailleurs, j’ai été publié pour un roman aux Editions Vents Salés, pour des contes et des souvenirs chez Elytis, Libre Label. En tout 22 titres de 2003 à ce jour. Je suis « catalogué » comme romancier du terroir, et mes romans se passent dans la lande Girondine et Médocaine.

Romans :

2003 – Les pins de la discorde, Editions Lacour

2005 – Le tambour de Lacanau, Editions Souny

2005 – Le mal des marais

2006 – Les silences de la sorcière

2008 – L’année des treize lunes

2009 – La maison du passé

2010 – La cabane du berger, éditions De Borée

2011 – Les amants de la lagune

2015 – La fiancée des sables

2016 – La sans pareille

2014 – La saison des épinards, Vents Salés

2018 – Maria de la lande

2019 – Le prix de la terre, City édition

2021 – Les amants du Médoc

 

Autres parutions :

2003 – Les humeurs de Duvallon, Editions Lacour

2004 – Des remous dans l’air bleu, J2C Aldrui

2005 – Histoires peu ordinaires à Lacanau, Editions Elytis

2007 – Les racontars du courtiou, Editions Elytis

2014 – Les culottes courtes (nouvelles), Libre-Label

2017 – Duvallon dans les jaugues, Libre Label

2018 -Le merlan chanteur, Libre Label

2019 – Histoire de Sainte-Hélène, Libre Label

 

Sabine BOLZAN

Sabine Bolzan cultive avec bonheur et talent (s) l’art de la multiplicité : elle a passé un CAPES d’Anglais, vendu des maisons, des appartements, des assurances, des placements financiers, du prêt à porter… Elle a tenu des chambres d’hôtes avant de devenir décoratrice d’intérieur. Pendant plusieurs années elle a aussi été journaliste et coordinatrice de la rédaction du magazine Bordeaux Madame (lifestyle, sujets de société, questions d’actualités, cuisine, mode etc.) et du magazine Bordeaux Madame Maison (décoration, architecture…). Elle a également participé au lancement du magazine Côte Basque Madame. Son blog lesateliersdesam.fr ‒qu’elle anime depuis plus de 10 ans‒ lui permet de jouer avec les ingrédients culinaires et la langue française. En 2015, elle décide d’interrompre son activité de journaliste afin de se consacrer à l’écriture d’un manuscrit qui lui tient à cœur depuis longtemps et dans lequel elle souhaite mettre en scène la campagne du Sud Gironde où elle vit et le Cap Ferret où elle passe ses vacances familiales. Depuis août 2019, Sabine Bolzan a rejoint les Éditions du Loir et poursuit ainsi l’aventure de l’écriture au sein de cette équipe dynamique. Parallèlement, Sabine Bolzan s’est aussi attelée à la réalisation avec sa fille Fanny, alors âgée de 9 ans, d’un livre jeunesse, Titi et Maman de A à Z, paru en avril 2019. Inédit dans sa conception, cet ouvrage à lire et à colorier, traite de différents thèmes, tantôt légers comme l’amour ou le partage, tantôt plus lourds comme la séparation, le racisme… avec les mots de Titi. Une suite est prévue pour les prochains mois. Titi et Maman se mettront alors en cuisine pour proposer des recettes et des dressages de tables au gré des quatre saisons. Passionnée d’écriture et de cuisine, Sabine Bolzan aime dire qu’elle a toujours un stylo dans une main et une cuillère en bois dans l’autre.

Aux Editions du Loir :

Juin 2021 – Des guimauves sur le chocolat chaud – roman feel-good

Juin 2020 – L’Empreinte de la chair, Tome 1, Justine – Thriller

Juin 2020 – L’Empreinte de la chair, Tome 2, Justin – Thriller

 

 

 

Jeanne FAIVRE D’ARCIER

Premiers pas en littérature à 29 ans, par le biais d’une autofiction publiée par Flammarion sur l’anorexie, La Ceinture. Depuis 1992, je n’ai cessé, pur bonheur, d’inventer des histoires. Deux d’entre elles, La Déesse écarlate et Monsieur Boum-Boum, m’ont permis d’obtenir le prix Ozone et le Grand Prix de l’Imaginaire. Depuis octobre 2011, je suis membre de l’Académie du bassin d’Arcachon. En octobre 2015, j’ai reçu le prix des lecteurs au festival « Thrillers à Gujan Mestras ». Mes romans noirs ont pour cadre Paris et le Bassin d’Arcachon, entre lesquels je partage mon temps. Mes ouvrages fantastiques revisitent, en les détournant, des mythes ou des épisodes historiques : Carmen et la femme fatale, le panthéon des dieux hindous, les royaumes turco-moghols de l’Inde musulmane, la destinée de Gengis Khan, la Révolution française…

 

ROMANS :

2019     Monsieur Boum Boum

2017     Les Encombrants, Milady, coll. « Thriller »

2015     Chroniques du Cap Ferret et de l’autre côté de l’eau, Éditions Vents salés

2013     L’Opéra Macabre, aux Éditions Bragelonne

2012     Le dernier vampire, aux Éditions Bragelonne

2009     Les Passagers du Roi de Rome, roman noir, aux Éditions du Rocher

2006     Les yeux de Cendre, roman noir,au Cherche Midi

2003     Gengis Khan et le Loup Bleu, roman fantastique à la Librairie l’Atalante

2001     L’Ange Blanc s’habille en noir, roman noir, à la Libraire l’Atalante

1997     La Brûlure du Péché, roman historique, aux Éditions Belfond

1997     La Déesse écarlate, chez Pocket, collection Terreur

1993 et 1995 Rouge flamenco, Manya et Pocket, collection Terreur

1980     La Ceinture, récit, chez Flammarion.

 

JEUNESSE :

2020     Tempête au Cap Ferret, collection Souris noire, Éditions Syros

2017     Les Disparus du pont de pierre, Castelmore

2016     Le Vampire de Bacalan, Éditions Castelmore

2016     Mystérieuse disparition au banc d’Arguin, roman, Éditions Syros

2013     Le secret des cabanes tchanquées, collection Souris noire, Éditions Syros

2011     Traque sur la presqu’île, collection Souris noire, Éditions Syros

2008     Nuit d’angoisse à l’île aux oiseaux, collection Souris noire, Éditions Syros

2004     La belle et les clochards, collection Souris noire, Éditions Syros.

 

 

5 réflexions sur “Salon de Salaunes, les auteurs invités

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s