Le cercle des mensonges, Céline Denjean

La double Chronique sur Collectif Polar

Aujourd’hui deux Flingueuses vont vous parler de leur même lecture.

Ce matin c’est notre porte flingue qui vous livre son petit avis et cet après-midi c’est Fanny qui viendra compléter le post-it de Ge avec sa missive.


Le livre : Le cercle des mensonges de Céline Denjean. Paru le 3 mars 2021 chez Marabout dans la collection Black Lab. 19€90. (471 p.) ; 23 x 15 cm

4e de couv :

Le cercle des mensonges

Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale…

Une agente d’entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d’un meurtre…

Un étudiant sans histoires tombé du toit d’un immeuble en construction… Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse…

Et si tous ces événements étaient reliés ? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile ?

Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d’Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s’unir au Zèbre pour démêler l’écheveau qui les mènera jusqu’au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux…

L’auteur : Avec des grands-parents libraires, Céline Denjean qui est née en 1974  a grandi au milieu des livres. Après avoir travaillé dans le domaine social, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle est l’auteur de Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? (Nouvelles Plumes, 2015 ; Pocket, 2016) et de La fille de Kali (Marabout, 2016). Le cheptel  ( Marabout 2018, Pocket 2020) , Double amnésie (Marabout 2019, Pocket 2021) et Le cercle des mensonges (Marabout 2021)

 

Citations :
« A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite ? Qu’aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d’avoir aujourd’hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules ? »
«Il y a quelque part au-dessus de nous des intouchables que nos institutions républicaines protègent, des hommes qui peuvent tout se permettre. Leurs méthodes sont abjectes, leurs desseins bien obscurs, et leur pouvoir est quasi illimité… Et quand à toi, minuscule maillon défenseur des valeurs que consacre notre Constitution, tu te heurtes à ce genre de salopards invisibles et insaisissables, tu prends conscience de l’étendue de ton impuissance …Et subitement, tout ce en quoi tu crois, tout ce qui fonde ton inscription au monde est profondément ébranlé….»

Le post-it de Ge

Le cercle des mensonges, Céline Denjean

Un pur coup de coeur
Le policier Urbain Malot et la gendarme Eloïse Bouquet enquêtent sur une série de morts inexpliquées. Un étudiant est tombé du toit d’un immeuble en construction et le cadavre d’une femme est retrouvé dans une forêt près de Toulouse alors qu’une agente d’entretien, témoin d’un meurtre, a pris la fuite. Les indices les mènent vers un adversaire redoutable.
Décidément Céline Denjean a un véritable don pour le polar. Car après 4 premiers romans policiers remarquables, elle remet le couvert et nous sert là une intrigue complexe dont notre auteur a le secret. Alors laissez vous comme moi embarquer dans « Le cercle des menteur ». Excellent moment de lecture assuré, foi de porte flingue.
Bon promis, on essayera bientôt de vous en dire plus ! Mais surtout ne passez pas à coté de cette pépite.

 

8 réflexions sur “Le cercle des mensonges, Céline Denjean

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s