Fin de siècle – Sébastien Gendron

Fin de siècle de Sébastien Gendron. Paru le 12 mars 2020 chez Gallimard dans la collection Série Noire- 19€.  (240 pages.)  ; 21 x 14 cm

Une femme est sauvagement assassinée dans sa villa de Cap-Martin. Ses voisins n’ont rien entendu. Pour Armel Kœstler, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase clos et luxueux où son mari et elle s’étiolent. Il faut fuir à tout prix. Mais c’est oublier les mégalodons, ces requins géants revenus de façon inexplicable du fond des âges. Personne ne s’aventure plus sur l’eau. Seule la Méditerranée est protégée par deux herses et les ultra-riches sont concentrés là, entre Gibraltar et Port-Saïd. Sauf que voilà ! L’entreprise publique qui gérait ces grilles a été vendue à un fonds de pension canadien qui en a négligé l’entretien. La grille de Gibraltar vient de céder et personne ne le sait encore. Conte noir et délirant, Fin de siècle se rit de notre ultra-moderne solitude, de l’absurdité des systèmes économiques et se réjouit d’une nature hostile reprenant violemment ses droits. L’humour noir de Sébastien Gendron, « le Mozart du genre » selon Le Figaro, fait mouche !

 

L’auteur : Sébastien Gendron est né en 1970. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans noirs. Il est aussi réalisateur, scénariste et chroniqueur. Il a notamment publié Road Tripes (2013), La revalorisation des déchets (2015) aux Éditions Albin Michel, et Fin de siècle (2020) dans la Série Noire, aux Éditions Gallimard. Il écrit également pour la jeunesse.
Extrait :
Malgré l’énormité de sa masse, la position dans laquelle elle se trouve, légèrement allongée sur le côté, donne une impression de tendre repos. Comme au sortir de la baignade, telle une imposante diva italienne, elle est installée sur le sable chaud. Sauf qu’il pleut. Et sauf que, comme le murmure l’employé municipal ahuri en rembobinant son décamètre :
— Trinta metros.
— O que ele disse ?
— Trinta metros !
Alors autour, c’est la consternation.
— Oh porra 1 !
Ils sont au moins 500 sur la praia de Brito.
Ils ont débarqué de tous les coins du village en courant derrière Roberto, le fils Azevedo qui venait de donner l’alerte. Cinq cents citoyens – pour la plupart pêcheurs au chômage, ou femmes de pêcheurs au chômage ou enfants de pêcheurs au chômage – massés autour du corps d’une femelle mégalodon échouée sur la grève de cette petite plage cernée de falaises, dans le sud du Portugal. Et chacun maintenant se plonge dans ses pensées inquiètes, chacun ajoute son silence méditatif au silence méditatif des autres. On en comprendra les raisons. Le village se situe 600 kilomètres en amont du détroit. Depuis l’édification de la herse de Gibraltar, plus aucun mégalodon ne vient par ici, c’est un cul-de-sac sans plus rien à manger dedans. La Méditerranée a très tôt été déclarée ZBSF zone big shark free. Voir ici, même échoué, un tel monstre n’a rien de rassurant.

 

Le petit avis de Kris

En 2024, dans un quartier aisé du cap Martin, Armel et Jonathan Koestler, dont le couple s’étiole, s’enfuient à la suite du meurtre de leur voisine. Ils se heurtent au bétonnage de la côte dont le bassin est protégé par deux grandes herses pour éloigner les mégalodons, d’immenses requins récemment revenus du fond des océans. A la suite d’un mauvais entretien, les herses cèdent.

Fiction futuriste et déjantée, c’est tout ce qui fait le charme de Sébastien Gendron. Caricatural, si peu, si on réfléchit bien

! Bien sûr c’est extravagant, bien sûr c’est dans les extrêmes mais sous certains côtés, si peu, si peu ….

Une vision du devenir pas si éloignée que ça finalement et traitée avec une ironie qui fait du bien !!

6 réflexions sur “Fin de siècle – Sébastien Gendron

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s