« Les d’ici – Les 10 si… » Jean Sébastien Pouchard

« Les d’ici – Les 10 si… » Jean Sébastien Pouchard

Par Sylvie K

LES D’ICI…….JEAN SEBASTIEN POUCHARD

Tout d’abord, un énorme merci Annie pour ta proposition .

Si vous étiez un personnage de Roman/fiction ?

J’aimerai  être Nils Holgersson , le petit garçon crée par Selma Lagerlöf. Petit garçon, j’avais beaucoup aimé ses aventures où il vole en compagnie d’oies sauvages et un jars pour découvrir la Suède. Je rêvais de faire de même et surtout j’ai gardé mon âme d’enfant même si ce que j’écris n’est pas pour eux.

Si vous n’étiez pas auteur ?

Question difficile car en plus d’écrire, je travaille dans la restauration. Mais j’aurai aimé avoir les conditions physiques et intellectuelles pour aller dans l’espace.

Si vous étiez un personnage homme ou femme de polar/Roman noir ?

Pour les romans policiers, je suis un grand fan d’Hercule Poirot, indémodable et surtout très perspicace. Sinon comme beaucoup j’imagine, j’ai un faible pour Sharko de Franck Thilliez presque supplanté par Victor Coste d’Olivier Norek.

Si vous aviez écrit le roman d’un autre lequel serait-il ?

J’aurai aimé écrire la saga des Rougon Macquart  d’Emile Zola. Cet auteur était un précurseur à son époque et il avait une vision acérée de la société dans laquelle il évoluait.

Si vous pouviez rencontrer un auteur mort ou vivant ?

J’ai la chance depuis 4 ans maintenant d’avoir rencontré des auteurs de qualités, échangé  avec Franck Thilliez, Guy Rechenmann, Armelle Carbonel, Niko Tackian, Cyril Carrere etc…La liste est tellement longue que je ne peux tous les citer. Ce qui fait surtout plaisir c’est de voir les copains grimper les échelons et côtoyer les plus grands. Donc si je devais vraiment rencontrer un auteur par je ne sais quel tour de magie, je choisirai bien entendu Emile Zola.

Si on vous proposait d’adapter un de vos livres en film ?

Ma préférence irait à Jeu de morts car je suis littéralement tombé amoureux de Dijon et lorsque l’on me dit que grâce à mon livre, on veut découvrir cette ville, je suis enchanté. Peut-être un jour avec  la série de France 3 « Meurtre à … » qui met à chaque fois une ville en avant dans ses épisodes. Avis aux producteurs ! J J

Si vous aviez peur ?

Je suis ophiophobe. Les serpents me font trembler et je ne sais pas comment je pourrai réagir à ce sujet. Comme Indiana Jones sûrement. Sinon je me suis beaucoup interrogé sur la Mort. Elle ne m’effraie pas en tant que telle car elle fait partie d’un cycle. En revanche la façon de mourir m’effraie au plus haut point. Ma plus grande crainte serait de mourir noyé.

Si vous deviez fuir, combattre ou vous adapter ?

Je suis ulcéré de constater qu’en France aujourd’hui, il puisse encore exister de l’analphabétisme. Près de trois millions de personnes ayant pourtant été scolarisé ne savent ni lire ni écrire correctement. C’est un handicap social énorme et je suis étonné par les stratagèmes que ces personnes mettent en place pour s’en sortir. Je ne vais peut-être me faire des détracteurs, mais je pense qu’avant d’apprendre des langues étrangères en CP, l’éducation nationale devrait veiller à ce que le Français soit maitrisé e tje me bats quotidiennement avec mes enfants et au boulot à ce sujet. Lorsque je reçois des emails truffés de fautes à chaque mot, j’ai les yeux qui saignent.

Si vous pouviez proposer le « Goncourt » du polar ?

C’est difficile comme question car une œuvre artistique est toujours une affaire de goût personnel. J’ai déjà été étonné de la médiocrité de romans primés ou sollicités par les critiques. Mais je répondrai « Dynamique du Chaos » de Ghislain Gilberti. Dans ce roman, Ghislain se livre sans fioritures et son histoire d’amour m’a bouleversé.  En plus son écriture est magnifiquement ciselée et chaque mot fait mouche. Ce fut une belle découverte littéraire et humaine également lors du salon de Fargues Saint-Hilaire où j’étais présent comme lecteur uniquement.   Un type d’une gentillesse aussi extrême que ses livres.

Si vous nous présentiez votre dernier livre ou celui en cours d’écriture ?

Mon avant-dernier roman est R.E.S.E.T, un one shot qui se situe en Savoie. 7 personnages se retrouvent piégés dans un hôtel sans se rappeler de la manière dont ils sont arrivés ici alors qu’ils en connaissent les raisons. Et ainsi commence le drame… J’ai voulu ce roman en référence aux dix petits nègres de la reine du policier, Agatha Christie. J’ai bourré ce livre de clins d’œil  également à des auteurs que j’affectionne et aux groupes de lectures qui font vivre cette belle communauté du polar. J’y cite des auteurs connus et moins connus mais qui méritent tout autant d’être découverts.

 

Imaginez un endroit où la technologie et le confort sont au service de la nature. Un lieu unique au profit d’un panorama à couper le souffle… N’imaginez plus, vivez-le ! Le White Mountain Resort Hotel & Spa a été spécialement conçu pour vous évader et effacer les soucis du quotidien… Alors n’hésitez plus ! Nous serons enchantés de vous recevoir prochainement dans notre établissement. Le White M, plus qu’un hôtel, une porte sur le paradis… où l’enfer, tout dépend de votre point de vue… Plongez au coeur des pics les plus majestueux dans leur écrin de neiges éternelles… au péril de votre vie !

 

Depuis, j’ai écrit « Affliction » qui est mon quatrième livre et dans lequel vous pouvez retrouverer Mathilde Danjou et Arthur Vaillant. Il peut orner vos bibliothèques depuis la fin d’année 2020 , mon éditeur en a voulu ainsi.

Décembre 2019, un cadavre est découvert roué de coups sur la scène du grand théâtre à Bordeaux après la dernière représentation de Rigoletto de Verdi. Au même moment, à Dijon, la police est sollicitée au sujet d’un meurtre resté impuni dix-neuf ans après les faits. S’enclenche alors pour Mathilde Danjou et Arthur Vaillant une course contre la montre pour tenter de stopper un assassin sadique avant que les fêtes de Noël ne tournent au cauchemar.

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “« Les d’ici – Les 10 si… » Jean Sébastien Pouchard

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s