Les fronts renversés, Marek Corbel et Cyrille Launais

La BD : Les fronts renversés de Marek Corbel et Cyrille Launais. Parue le  13 mars 2021 chez YIL. 28€ ;  21.5×29.2 cm

4e de couv : 

1955. L’Inspecteur Derain, ancien agent des services gaullistes entre 1940 et 1944, est envoyé en Kabylie pour participer à une tentative de déstabilisation du FLN. Dans ces heures tourmentées où les contours de la révolution algérienne se précisent, l’opération dite de l’oiseau bleu » va tourner à l’échec et à l’humiliation pour les autorités politiques et militaires françaises. La carrière et la vie de Derain vont en être bouleversées.

Treize ans plus tard, le commissaire Derain est affecté à Rennes où il est censé pourchasser le Front de Libération de la Bretagne ..

Au travers d’une traque au long cours, Les fronts Renversés traite de l’ombre portée du conflit algérien en France dans les décennies suivantes.

L’auteur est scénariste : Marek Corbel : Marek Corbel est né en 1976, à Quimperlé dans le Finistère, département où il a grandi. Diplômé de l’Institut d’ Etudes Politiques de Toulouse, juriste dans l’Education nationale, il demeure un amateur assidu de romans policiers depuis l’adolescence. Cette passion de lecteur pour le genre l’a poussé à franchir le cap de l’écriture, en 2011, avec un premier opus. Depuis, Marek Corbel a publié quatre romans noirs. Il affectionne les intrigues sociales, politiques racontant, quelque chose de notre époque comme dans « Il était une fois 1945 » (I.S. Edition) ou dans le premier volet de sa trilogie numérique « En proie au labyrinthe » (Editions La Liseuse). Pour autant, cet auteur ne dédaigne pas taquiner un polar plus classique inséré dans une région partie prenante de l’enquête policière, que ce soit dans « Le sanctuaire de Cargèse » (Editions Néobook) ou dans « Concarn’noir » (Averba Futurorum).
Le dessinateur : Né en 1968, Cyrille Launais tombe dans la bande dessinée très jeune. Il découvre cet art à travers des ateliers BD à la télévision ! À l’école primaire, les pages de ses cahiers sont peuplés de personnages et ses carnets de notes de mauvais résultats… À 16 ans, il se plonge dans la création artistique et suit une formation de graphiste (bande dessinée et dessin de presse). Parallèlement, il devient marionnettiste et plasticien-caricaturiste. Cela lui permet de transposer ses dessins en volumes. La transmission et l’échange de savoir lui tiennent à coeur. Depuis dix ans, il crée des spectacles de marionnettes avec la compagnie Fil à fil et forme, avec une approche ludique, à la création artistique. Comme beaucoup de bédéistes, le cinéma et la littérature sont prégnants dans son imaginaire. La lecture de ses aînés européens et américains, Franquin, Maurice Tillieux, E.P. Jacob, Kirby et Simons, Will Eisner, lui a beaucoup appris.

Extraits :

La Kronik d’Eppy Fanny

Les fronts renversés T1– BD – Textes Marek CORBEL – Dessins Cyrille LAUNAIS

Editions Y.I.L. // ISBN 978-2-37416-487-8

Je vais reprendre, ici, l’avertissement qui se trouve sur la page de garde de cette BD :

« La présente publication évoque, de manière fictionnelle, l’opération K ou dite de « l’oiseau bleu », en Kabylie, durant les années 1955 et 1956, au cœur de la révolution algérienne tout comme elle aborde, de façon romancée, les modalités d’arrestation des activistes de la première génération du Front de Libération de la Bretagne, en décembre 68-janvier 1969. »

 

Ce 1er volume se déroule de 1955 à 1977.

Dans ce récit historique romancé, nous faisons la connaissance de Serge Derain.

Nous sommes en 1977 et Derain arrive devant l’immeuble d’un avocat parisien.

Qui est Serge ?

Un résistant de la 1ère heure. Il a eu des amis gaullistes haut placés, dont Jacques Soustrelle. Ce dernier, devenu gouverneur-général d’Alger en 1955, le fait nommer à la DST, sur place. Serge est chargé d’infiltrer et de déstabiliser le FLN naissant, sous les ordres du directeur Pontal et d’un indigène, le principal Ousmer.

Une mission qui sera un échec cuisant. Derain y perdra ses soutiens et son mariage fera naufrage.

La guerre d’Algérie aura lieu. L’OAS et le FLN s’affronteront.

Heureusement Serge réussira le concours de commissaire en 1965. Une consolation.

En 1968, le voilà parachuté responsable d’enquête à la PJ rennaise pour enquêter sur le FLB et l’empêcher de nuire. Les Kervrenn*, sous surveillance, se mobilisent. Hascouet, responsable de la cellule parisienne du FLB a été arrêté. L’ancienne milice Bretonne et les collabos de 40 sont-ils derrière ce mouvement ? Derain interroge Hascouet inlassablement. Il veut connaître l’identité d’un homme surnommé le Kabyle. Pour l’épauler dans sa mission, l’inspecteur principal Marconi. Des hommes totalement différents. Marconi, ses idéaux c’était l’OAS, aujourd’hui certainement le SAC.

Ce 1er volume se termine en 1977, dans le cabinet de l’avocat… en laissant le lecteur sur des charbons ardents.

Le récit est clairement déroulé comme un roman noir. Il faut dire que Marek affectionne le genre. Un clin d’œil à la célèbre Série Noire se faufile dans l’histoire, via la lecture du roman de Dashiell Hammett : Le crime en jaune. La voix d’Eddie Constantine plane sur ce premier volet et les souvenirs de Serge Derain. Un récit où la vraie Histoire est bien présente ce qui le rend passionnant.

Les ambiances des différentes époques sont parfaitement restituées (le papier peint du cabinet d’avocat m’a valu un fou rire. Il est le pendant de celui du séjour de mes parents à l’époque).

Les dessins de Launais m’ont fait penser à ceux de Tardi (Léo Mallet – Putain de guerre…). Autant dire que j’ai beaucoup aimé. Tant le récit que les dessins. Une belle réussite.

J’attends la suite avec impatience. Elle est prévue pour fin 2021-début 2022. Hâte !

5 réflexions sur “Les fronts renversés, Marek Corbel et Cyrille Launais

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s