En commando à Blaye

En commando à Blaye

Par Mamie Danièle

Depuis quelques mois je suis comme vous … en manque ! Et une idée surgit : si j’allais rendre visite à Sophie, libraire à Blaye et qui reçoit ce samedi Mireille Calmel en dédicace.

Il fait froid mais grand soleil et une lectrice de polar, Dominique Lucas, très active sur le bassin, en librairie et médiathèque, me suggère un covoiturage !

Chouette on ne se connaît que par FaceBook et pourtant on a des points communs … même fréquentation de salons dans mêmes files d’attente (dédicaces à la clef) …

Allez, départ pour l’aventure samedi 10 h, en route pour le Blayais.

On savait qu’il y avait marché face à la librairie mais même masqué, un marché reste un marché, un lieu essentiel, comme la librairie en face …

La librairie de Sophie … son histoire, sa vie, son œuvre ont déjà été évoquées lors de l’interview qu’elle m’avait accordée en entrant comme indic, dans notre famille du collectifpolar.com

https://collectifpolar.wordpress.com/?s=sophie+odin

Belle vitrine n’est-il pas ? Belle grenouille ou raptor et beau clin d’œil à Isabelle Bourdial au passage

Une clientèle très respectueuse des gestes barrière et qui connaît semble-t-il assez bien notre auteure pour la suivre depuis plusieurs années, notre auteure de l’autre rive de la Gironde, celle d’en face !
Mireille n’est pas une inconnue pour le collectif polar …. Elle s’est livrée sur son métier il y a déjà presque 2 ans :
https://collectifpolar.wordpress.com/2019/07/21/papote-dauteur-avec-mireille-calmel/

Mireille est là pour dédicacer son dernier ouvrage : La louve cathare tome 2

4ème de couverture : Carcassonne, XIIIe siècle.
On s’en souvient : à Paris, Griffonelle, la petite voleuse de l’île de la Cité, a vu sa mère assassinée par le comte de Montfort, l’un de ceux qui convoitent l’or légendaire de la Montagne Noire, au pays des cathares. Décidée à retrouver l’assassin et à percer le mystère de la Montagne Noire, elle rejoint une troupe de bohémiens aux abords de Carcassonne. Là, elle aperçoit un convoi qui se dirige vers eux. Son sang ne fait qu’un tour. L’un des hommes n’est autre qu’Amaury de Montfort….Sa haine ravivée, elle bande son arc avant de s’écrouler au sol. A son réveil, elle se retrouve enfermée dans une cage suspendue au-dessus d’une retenue d’eau souterraine…Au cœur de la Montagne Noire, Griffonelle va devoir faire face à tous les dangers et toutes les convoitises pour enfin assouvir sa vengeance.

 

Côté public, Françoise par exemple qui a tout lu de Mireille, à commencer par Le lit d’Aliénor qui fête ses 20 ans cette année ! Elle aime le suspense historique et n’est pas contre les romances. Elle fait dans le local aussi, elle avoue que le fait que Mireille soit girondine n’a pas été sans intérêt dans son choix de lecture initial. A part Mireille, que lit donc Françoise ? Et bien, elle apprécie les enquêtes de Nicolas Le Floch de Jean-François Parot, Philippe Djian ou encore Yan Queffélec. Côté polar elle cite Grangé et Norek mais avoue un penchant pour les polars nordiques.

Plus tard nous rencontrons Valérie, elle aussi a tout lu Mireille Calmel mais découvre sur la table le roman jeunesse Léonard, pour le moment le tome 1 de la vie de Léonard de Vinci, qui annonce une suite prochaine.

4ème de couverture : Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n’y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L’aile volante, l’une des plus grandes inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François I ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…

Et notre Mireille, qu’a-t-elle à nous annoncer pour ce millésime ?

Et bien belle année que 2021 qui fête les 20 ans du Lit d’Aliénor en grande pompe chez son éditeur Xo et … en famille !

À 12 ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d’Angleterre. Mais Louis VI, soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, réussit à rompre cette alliance en mariant Aliénor avec son propre fils, Louis VII, le 25 juillet 1137. Aliénor doit alors regagner la cour à Paris. Elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui va devenir sa confidente, son amie, son ombre. Car ce que la jeune duchesse ignore c’est que Loanna descend d’une lignée de druides, engendrée par Merlin l’Enchanteur et Viviane, gardienne des secrets druidiques. De mère en fille, ces femmes veillent sur la destinée de l’Angleterre…

Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l’Histoire, recréant une Aliénor d’Aquitaine insoupçonnée. Porté par la verve de Mireille Calmel, on retient son souffle dans l’instant qui précède le premier baiser, on brandit l’épée pour défendre la reine, on a le coeur déchiré lorsque meurt son plus fidèle ami…

 

Tout d’abord dans la famille Calmel, je demande le fils Naël Train. Il a commis le préquel d’Aliénor, en reprenant les personnages de sa mère et en écrivant les origines.

Ce roman ouvre les festivités et annonce très prochaine de l’édition collector chez Xo parallèlement à une nouvelle édition augmentée de 30 illustrations de Pierre Legein tout comme le tome 1 de la BD … tout en même temps : vive les dédicaces !

 

Côté Mireille, Léonard marche très bien, déjà tiré à 15.000 exemplaires et les lecteurs en redemandent et je pense que notre auteure ne va pas résister à leur donner satisfaction.

A cela ajoutez pour octobre une nouvelle série sur les débuts du règne de Louis XIV où elle vous proposera de croiser la fille de Molière, copine des enfants de Lully et de La Fontaine, un polar jeunesse historique qui visiblement la comble d’aise.

Enfin elle annonce se replonger dans les sources historiques du Roi Arthur et de Morgan à contre-emploi, une vraie fiction pour tout public en revisitant les légendes arthuriennes.

Tout en s’amusant visiblement, intarissable sur ses personnages, lumineuse quand elle nous raconte la complicité avec sa petite-fille qui lui demande toujours plus d’histoires … quel moment de bonheur nous avons passé à l’écouter cet après-midi à Blaye !

Mais comment fait-elle ? Son second prénom ne serait-il pas Shiva ? De toutes façons nous pouvons aisément dire qu’ils sont nombreux dans la tête de Mireille Calmel pour notre plus grand plaisir.

Question subsidiaire : qui est donc le mystérieux masqué aux côtés de Mireille ? Son époux mais pas polardeux … pédagogue, auteur de manuels de fables et de contes pour les enfants, avec comme objectif de donner le goût de la lecture, au graphisme et à l’orthographe, aux enfants de primaires. A voir ses visiteurs de tous âges, gageons que ses écrits sont de formidables outils à disposition des parents pour cet acte initiatique, d’éveil.

Résumons-nous donc, dans la famille Calmel, nous avons fait connaissance avec Gérard, le mari et entendu parler du fils et de la petite-fille.
Chez Sophie nous avons rencontré le fils, comptable et ancien élève de l’école du Louvre, plein de projets pour accompagner ses parents dans la création d’une résidence d’auteur au-dessus de la librairie et d’une salle d’animation et d’exposition, profitant de la localisation de la librairie avec vue imprenable sur la citadelle. Un projet ambitieux et en bonne voie, nous avons visité de chantier de ce futur lieu d’animation.

Chez Sophie toujours un choix de noirs et polars comme on les aime et aussi un espace musique.

Nous avons été rejoints dans l’après-midi par des locaux de l’étape par Isabelle et Laurent Chaulet …

Isabelle qui avait confié ses choix de lecture au collectif polar il y a quelques temps.
https://collectifpolar.wordpress.com/2017/11/18/ces-dames-du-noir-papotage-avec-isabelle-chaulet-de-livres-en-citadelle/

Question d’ambiance : zénitude absolue assurée. Prête à recommencer !!!!!!!!!

4 réflexions sur “En commando à Blaye

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s