La Bible perdue de Igor Bergler

le livre : La Bible perdue de Igor Bergler. Traduit du roumain par Laure Hinckel. Paru le 8 octobre 2020 chez Fleuve éditions dans la collection Fleuve noir. 21€90. (582 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

Interrompu par la police roumaine en pleine conférence, le célèbre professeur Charles Baker, de l’université de Princeton, croit d’abord à une méprise. Que peut-il avoir à faire avec les vicissitudes de Sighisoara, petite ville au fin fond de la Transylvanie ? Pourtant, lorsqu’il parvient sur la scène de crime devant trois cadavres auxquels il manque les yeux, les oreilles et la langue, la mise en garde est claire : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. En dépit des menaces, accompagné de Christa, enquêtrice d’Interpol, Charles poursuit ses recherches sur les traces du mystérieux sabre de Vlad l’Empaleur, et de la première Bible de Gutenberg, supposée renfermer un message secret auquel le destin de l’humanité serait lié. Mais il n est pas le seul à convoiter cette fameuse relique : une étrange organisation agit dans l’ombre et le suit pas à pas pour mettre la main sur le livre sacré avant lui…

L’auteur : Igor Bergler est un écrivain et producteur roumain. La Bible perdue, thriller ésotérique narrant les aventures du professeur Charles Baker, a connu un succès phénoménal avec plus de 150000 exemplaires vendus, et est devenu un best-seller international traduit dans plusieurs pays.
Extrait :
L’homme délirait et parlait d’une liste. Puis il a fini par être très confus. Il m’a expliqué brièvement comment Dracula en est arrivé à commander cette bible à Gutenberg.

Le post-it de Ge

« La Bible perdue » de Igor Bergler

Avertissement
Ceci pourrait très bien être une histoire vraie. Elle l’est en très grande partie, c’est certain. Si elle l’avait été entièrement, certains noms auraient été modifiés afin de protéger la vie et de garantir la sécurité des protagonistes et de leurs familles.

Un thriller historico-ésotérique roumain

Charles Baker, célèbre professeur d’histoire de Princeton, est informé, lors d’une conférence en Transylvanie, que plusieurs cadavres ont été retrouvés dans une mise en scène évoquant la Bible du diable, son sujet d’étude. L’un d’eux a dans la main sa carte de visite. Aidé de l’enquêtrice Christa, il se lance sur la piste de la première Bible de Gutenberg, supposée renfermer un immense pouvoir.

Voilà le pitch de cette folle histoire, folle car elle va nous faire traverser les siècles et voyager dans le temps. 

On va faire aussi connaissance avec un duo d’enquêteur singulier. Et si au début de l’histoire ils sont un peu en retrait, peu à peu on apprends à les connaitre et les apprécier. Ils seraient dommageable de les comparer à des Indiana Jones ou à des Robert Landon ou Cotton Malone ou même aux agents de la Sigma Force. Mais peut-être se rapprochent-ils plutôt d’ Antoine Marcas et son équipière, Jade Zewinski. 

Ces deux là vont  nous inviter à  déchiffrer des énigmes  codées,  nous dévoiler des secrets occultes, nous amener à déjouer des complots, et à découvrir des intrigues historiques. Oui on va découvrir l’histoire de notre vieux continent et surtout celle que l’on connait bien celle de l’Europe de l’est.

C’est peut-être le petit plus de ce polar historico-ésotérique. L’auteur s’attache à décrire parfaitement la géopolitique de notre continent, il ne nous offre pas simplement une histoire de course poursuite , un simple roman d’aventures avec sa sempiternelle chasse au trésor et son suspense débridé.

Non La Bible perdue d’ Igor Bergler est plus profonde que cela, quitte parfois à prendre son temps pour installer et expliquer la logique de l’intrigue. Et j’ose le dire, La Bible perdue  est un thriller exceptionnel, qui place d’emblée son auteur au niveau des plus grands du genre.

10 réflexions sur “La Bible perdue de Igor Bergler

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s