Une arête dans la gorge, Christophe Royer

La double Chronique de Collectif Polar

Aujourd’hui encore deux Flingueuses vous proposent leur avis sur une même lecture.

Souvenez-vous ce matin Dany  a flingué la première.

Ce soir  c’est Fanny qui joue les Indics pour vous.


Le livre : Une arête dans la gorge de Christophe Royer – Paru le 11/03/2021 chez Taurnada – collection Le tourbillon des mots – 10.95 € (384 pages) ; format 11 x 18 cm

4ème de couverture :

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

 

 

 

L’auteur : Originaire de la Bourgogne, né au Creusot en 1971, Christophe Royer est un passionné d’art. Il est romancier et musicien Après l’obtention de son doctorat en physiologie animale, Christophe Royer change de cap pour préparer un master d’informatique, sa deuxième passion, à l’Insa de Lyon.
Aujourd’hui, chef de projet, il vit à Saint-Vallier avec sa femme et leur fils.
Après la publication de la saga spatiale « Projet Sapience » (2017), il est revenu sur Terre avec « Lésions Intimes » (2019), un thriller contemporain.
Extraits :

« Ce pauvre homme a été tué avec une violence que j’ai rarement vue et croyez-moi, j’en ai vu défiler des corps… J’ai été stupéfait par le nombre de coups infligés à la victime. J’ai retrouvé sur tout le corps des échardes de bois profondément incrustées dans l’épiderme. Les vêtements ont été déchiquetés sous les impacts. Au toucher, j’ai senti de nombreuses fractures sur tous les membres. Je suis persuadé que l’autopsie montrera l’éclatement de nombreux organes.
– On nous a parlé de branches dans les yeux, fit Nathalie.
– Oui, mais par que. Il y avait également plusieurs longues brindilles enfoncées dans chaque narine qui lui ont transpercé le cerveau. Heureusement qu’il avait sa carte d’identité sur lui. Avec toutes les griffures, son visage était méconnaissable. »

« Le professeur Gardot enfila une blouse propre et sortit de la pièce d’un pas rapide suivi des deux OPJ. »

Les missives de Fanny H

Une arête dans la gorge, Christophe Royer

Dans Une arête dans la gorge, Christophe Royer m’a emmené dans un univers qui m’a attiré dès que j’ai lu la 4ème de couverture : celui de la Franc-maçonnerie. Et en effet, je n’ai pas été déçue car j’ai vraiment retrouvé une ambiance particulière dans ce polar historique. Une amie lectrice m’a également conseillé cet auteur que je ne connaissais pas.

J’ai donc fait la connaissance de plusieurs personnages dans cette histoire en deux parties. Au début du roman, de l’héroïne Nathalie Lesage, nouvellement promue commandante et qui se retrouve à la brigade criminelle de Lyon. Elle est téméraire, courageuse, motivée, a tout le temps le cerveau en ébullition et en analyse.
Puis du jeune lieutenant Cyrille Savage, fraichement sorti de l’école de police, bienveillant, volontaire et qui se sera aux côtés de la commandante. Ils formeront un duo d’enquêteurs que j’ai apprécié de suivre. 
La relation qui se développe entre Nathalie et Cyrille est très intéressante car ils ne font pas partie intégrante des deux brigades, ils sont là en support et renfort. On s’attache à ce duo d’enquêteurs et on a envie que ce soit eux qui réussissent plutôt que le reste de leurs collègues.
Gravitent notamment autour d’eux, Diane, une ancienne camarade de Nathalie qu’elle retrouve au sein de l’unité, la compagne de Diane ainsi que la très difficile commissaire Clément, responsable des deux sections. Seule à ce grade, directement en dessous de la commissaire, Nathalie est bien déterminé à se battre pour se faire une place. 
La Franc-maçonnerie est un sujet sérieux et énigmatique qui m’intéresse beaucoup, j’avais envie d’en savoir plus, intriguée parce que ce nouvel auteur pouvait m’apprendre.
Malgré la note de Christophe Royer à la fin, je serai ravie de pouvoir le rencontrer lors d’un salon afin d’échanger et de pouvoir lui poser mille et une questions, notamment combien de temps a-t-il mis pour ses recherches, a-t-il découvert un secret ou un trésor !?…
On apprend ce qu’est une loge, un cataphile ainsi que la différence entre les catacombes de Paris et celles de Lyon. Vous comprendrez également la signification du titre. Personnellement, je ne savais pas qu’il y avait également des souterrains à Lyon.
Lorsque l’on fait des recherches sur la Franc-maçonnerie sur internet, on se rend compte que cela reste assez obscur, qu’il existe bel et bien un mystère et des secrets qui entourent cette confrérie.
Christophe Royer explore ce monde caché y mêlant également le Vatican, les templiers et le St Graal, la quête ultime ! lI nous entraine dans des bas-fonds sombres et oppressants où l’homme est prêt à tout.

J’ai bien aimé suivre cette histoire même si l’on devine une ou deux choses importantes. J’ai trouvé cette lecture agréable et cette enquête bien ficelée. Un auteur à suivre !

12 réflexions sur “Une arête dans la gorge, Christophe Royer

  1. Non merci, j’ai avalé un jour une arête de poisson, qui s’est coincée dans ma gorge et je te jure que j’ai eu peur car j’avais du mal à respirer ! Depuis, lorsque je mange du poisson, je ne le mélange plus avec les patates et les légumes 😆

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s