Isabelle Bourdial

Isabelle Bourdial

par Maud Vandenbyvanghe

La journée internationale des droits de la femme sur Collectif Polar

Aujourd’hui a été une journée spéciale, un peu comme chaque année à cette date du 8 mars. Et logiquement, nous vous avons offert plusieurs articles quelques peu différents de ce que vous avez l’habitude de trouver sur nos pages.

Et pour conclure cette journée spéciale femme et féminisme, c’est Maud Vandenbyvanghe qui vous parle d’ Isabelle Bourdial.

Une rencontre qui a fait des étincelles


Isabelle Bourdial

par Maud Vandenbyvanghe

Isabelle que j’ai eu la chance de rencontrer par l’intermédiaire de Geneviève, lors d’un déjeuner en 2018, je crois. On échange sur nos métiers, notre passion sur le polar et notre nouveau point commun, le Collectif Polar.

J’apprends qu’elle est auteure d’un livre Chasseurs d’Esprit et que d’autres projets sont en cours. Il n’a fallu qu’une phrase « Ne lis pas mon premier, trop scientifique, attends le suivant, » pour allumer toutes les alertes de la lectrice compulsive avide de découvertes que je suis.

Je décèle certains points de caractère chez Isabelle au fur et à mesure que je la rencontre ou que nous échangeons. Elle est perfectionniste et apprécie le travail bien fait, je dirai même perfectionniste et pointue.

Ce sont des caractéristiques que j’ai retrouvé lors de ma lecture de son polar que je ne devais pas lire. Mais suite à une histoire d’ampoule je me suis plongée totalement dans ce polar, je l’ai suivi au bout du monde. Elle entraîne, elle intrigue, elle éveille la curiosité sur différents thèmes, qu’elle a su développer dans ce livre.

Isabelle, quand on la connaît, nous savons qu’elle a été très marquée par un événement professionnel qui l’a longuement marquée, heureusement maintenant, elle va beaucoup mieux et nous en parle à travers Sale temps pour les grenouilles. Elle aborde brillamment le burn out à travers différents personnages, nous retrouvons également la pudeur et la finesse qui sont des qualités présentes chez Isabelle.

Isabelle a une joie et une dynamique contagieuses qui vous embarque tel un tourbillon. Elle organise à Osny un festival autour du polar qui se termine par un salon. On sent la passion, l’envie et le dévouement qu’elle met dans ce projet. J’ai la chance de la connaître et qu’elle me fasse confiance et j’ai été ravie de pouvoir lui faire un cadeau afin de lui montrer ma sympathie et la remercier pour tout ce qu’elle fait.

Retrouvez ici mon petit retour sur Polar’Osny

Isabelle est communicative, elle apprécie partager ses recherches, ses expériences, apporter son aide et ses conseils. Nous avons beaucoup échangé pendant le premier confinement, elle fait partie des personnes qui m’ont encouragée, soutenue, écoutée et conseillée en cuisine. J’ai voulu découvrir son livre où on retrouve toutes les facettes de l’auteur, de la rigueur, de la spontanéité, de l’accessibilité, de l’audace et du piment.

Merci Geneviève de nous avoir présentées, une de mes belles rencontres grâce à toi !!!

28 réflexions sur “Isabelle Bourdial

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s