Qui ?, Jacques Expert

Le livre : Qui ? de  Jacques Expert. Paru le 25 avril 2013 chez Sonatine.  Rééditer en poche le 2 avril 2014 chez le Livre de Poche Thriller n° 33324 . 7€90. (377 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv : 

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un lotissement où tout le monde se connaît, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars où la petite Laetitia Doussaint est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentour. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013. Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission «Affaires non résolues», dont le thème, ce soir-là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand-Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

L’auteur : Jacque Expert est né à Bordeaux en 1956. Jacques Expert est un journaliste et écrivain français. 
Il est journaliste à Radio Caraïbes International en 1981. Grand reporter, spécialiste des faits divers, pendant des années à France Inter et France Info, il couvre notamment l' »affaire Grégory ». En 1994, il devient rédacteur en chef de « Coyote ».
En 1998, il devient directeur des magazines de M6 et directeur des programmes de Paris Première en 2001. En 2012, il est nommé directeur des programmes de RTL.
Il mène parallèlement à cela une carrière d’écrivain.
« La Femme du monstre » (Prix des Romancières 2008), fruit d’une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment « La théorie des six » (2008), « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, « Adieu » (2011), « Qui ? » (2013) ou encore « Hortense » (2016). « Sauvez-moi » (2018) est son neuvième polar.
Le 1er avril 2018, il quitte la direction des programmes de RTL pour se consacrer à ses activités littéraires.
Il est l’époux de la journaliste Valérie Expert (1963).
Extrait : 
« Le téléphone sonne dans le salon. Ma fille se précipite, comme quand elle était petite, elle aime répondre la première pour savoir qui appelle. C’est une curieuse, ma grande fille. Elle est revenue avec le combiné et me l’a tendu.
« C’est pour toi, papa.
– Qui c’est ?
– J’en sais rien. »
Je prends l’appareil.
 » Allô ? »
J’entends une voix que je ne reconnais pas :
« N’oublie pas de regarder la télé ce soir, à dix heures et demie, 22 h 26, très précisément. Nous avons rendez-vous, toi et moi. D’ici là bon jardinage. Profite, ça ne va pas durer ! »

 

Le post-it de Ge

Carpentras, 2013. Quatre couples s’apprêtent à regarder l’émission de télévision « Affaires non résolues », reprenant l’enquête du viol et du meurtre d’une petite fille en 1992. Dès le prologue, par la voix d’un des protagonistes, on sait que l’un des hommes est le coupable. Mais qui ? le roman va se dérouler autour des réactions de chacun des téléspectateurs durant la diffusion. Une épouse sait que son mari est coupable et va tenter de le coincer avec l’aide du commissaire Bouvard, en charge de l’enquête au moment des faits. le délai de prescription des faits est proche, c’est la dernière chance de démasquer l’assassin. Au terme de l’heure que dure l’émission, le secret sera levé. Jacques Expert joue impitoyablement avec les nerfs du lecteur en l’entraînant dans un jeu de piste implacable, minute par minute, dévoilant les bassesses inavouables de chacun. L’exercice de style est exécuté avec un tel brio qu’on ne peut lâcher le livre avant le dénouement. Jacques Expert, producteur, homme de télé et de radio, connaissant bien les affaires criminelles et leurs mécanismes psychologiques confirme comme dans son précédent roman, « Adieu » son sens du récit et de la construction.

 

extrait 2 :
Elle lui a fait à manger, ou plutôt elle a accommodé les restes de midi, elle sait bien faire ce genre de choses. Il s’est étonné qu’elle touche à peine à son assiette. « Je n’ai pas faim », a-t-elle dit, et il n’a pas insisté.
Elle espérait que le dîner serait silencieux. Mais il n’a pas cessé de parler de son jardin (« ça va bien donner cette année ») et des gosses. Il se fait du souci pour leur avenir. Elle lui a rappelé l’émission de télé et, à sa grande surprise, il ne s’est pas dérobé. « Je ne veux pas rater ça, a-t-il lancé d’un ton assuré : J’ai envie d’entendre quelles conneries ils vont encore raconter. »
Il soupire.
« Je suis sûr qu’ils vont parler de moi. Je vais encore y avoir droit.
— Probable, en effet… »
Il l’impressionne. Cette façon qu’il a eue, cet après-midi, de faire semblant de n’être au courant de rien. Et maintenant, tout le contraire.

10 réflexions sur “Qui ?, Jacques Expert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s