Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien

Le livre: Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien Paru le 6 novembre 2019 chez Fayard, 8,90€. 357 pages, 13x21cm.

4ème de couverture:

En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de “Mondaine”, le commandant Philippe Valmy espérait s’éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu’à l’aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu’il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s’effacent pas.

 

 

 

L’auteur : Alexandre Galien a fait des études de droit et de sciences criminelles, puis intégre en 2015 la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Il a par la suite pris une disponibilité pour se consacrer à l’écriture.
Il a déjà publié deux romans à quatre mains sous le pseudonyme d’Alex Laloue avec son ex-compagne Marie Talvat : « À corps perdu“ et ”Comme des bleus » en 2019. Il a remporté le prix du Quai des Orfèvres 2020 pour son roman « Les cicatrices de la nuit », qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Le deuxième volet de la saga, “Le souffle de la nuit”, est sorti en septembre 2020 aux éditions Michel Lafon. Il est depuis la rentrée 2020 en charge du cours « Roman Noir, époque sombre » à la Chaire d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.

Extrait:
«Elle ressemble à un tableau de la renaissance. Elle est l’innocence incarnée. Ca leur plaira beaucoup Puis, j’observe, ses vêtements. Son décolleté plongeant, sa robe, ses chaussures…. Heureusement pour moi elle ne ressemble pas à ce qu’elle est. Jamais je ne pourrais me montrer dans un lieu public avc un stéréotype de prostituée. Ces idiotes maquillées comme des camions volés qui portent des vêtements bas de gamme achetés dans les boutiques de Pigalle ou de la rue Saint-Denis me dégoûtent. Elle m’attendrirait presque mais je n’oublies pas ce qu’elle est, et ce qu’elle fait pour gagner sa vie.».

 

Chronique d’une flingueuse, l’Avis de Sylvie K

Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien

 

Paris by night où une immersion dans la faune parisienne la nuit et chez les flics le jour.

Flic à la Mondaine Philippe Valmy quitte le monde de la nuit pour la brigade criminelle à la demande de sa femme. Pas de chance sa première affaire est le meurtre d’une de ses anciennes indic Cynthia. Cynthia est le nom d’emprunt d’Anaïs qui en sus de faire commerce de ses charme était étudiante en lettre. D’autres meurtres de call gril suivent alors que Philippe doit faire sa place au sein de cette nouvelle équipe. Pas toujours raccord avec sa hiérarchie, en difficulté avec sa femme, il doit gérer le tout heureusement il peut compter sur son équipe pour chercher le tueur.

Celui ci parle aussi, il se raconte, il est froid, glaçant, à l’affût de ses proies, il hait Philippe et ira jusqu’à l’extrême.

Un premier roman qui tient sa promesse, d’un côté le langage flic, l’immersion

dans la partie au sein de l’enquête de l’autre le tueur qui joue avec les flics et tue sans état d’âme. Au milieu le fic vieillissant qui essaie de sauver son mariage.

L’utilisation de l’argot, du jargon policier pourrait être agaçant mais cela
donne un réalisme au roman. On ne peut que sentir le professionnalisme d’Alexandre qui en ressort. J’ai lu ce roman d’une traite, l’intrigue est bien menée. La surprise vient de l’explicit…..Mais je vous laisse le découvrir

3 réflexions sur “Les cicatrices de la nuit de Alexandre Galien

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s