Intouchable de Jean-Christophe Portes

Le livre : Intouchable de Jean-Christophe Portes. Paru le 3 février 2021 chez City dans la collection Thriller. 18€50. (256 p.) ; 24 x 16 cm

4e de couv 

Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l’homme qu’elle soupçonne d’avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.

Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l’homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu’elle avait peur.

Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s’engage. Elle va les conduire aux confins de l’enfer…

 

 

L’auteur : Jean-Christophe Portes est né le 21 mars 1966 à Rueil-Malmaison.  Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes est aujourd’hui journaliste et réalisateur. Auteur d’une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire, il travaille pour les principales chaînes de télévision françaises. ntamées en 2015, les « enquêtes de Victor Dauterive » mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui six épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur », « L’espion des Tuileries », « La trahison des Jacobins » et « L’assassin de septembre ».
« Minuit dans le jardin du manoir » est son premier policier contemporain, publié aux édition du Masque / JC Lattès en 2019. Un polar d’aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones qui est récompensé par le prestigieux prix 2020 du roman d’aventures.
Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d’un témoignage sur l’histoire méconnue de l’hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : « Les enfants du dernier salut ».
« Les experts du crime » propose une plongée inédite dans les pas des experts criminels de la gendarmerie, au sein de l’IRCGN.
Jean-Christophe Portes vit actuellement à Margency, une petite commune du Val d’Oise.
Extraits :
« L’enterrement de Manon nous a séparés un peu plus. J’ai repris mon travail aux Délices de la côte, les filles me regardaient comme une extraterrestre, elles auraient voulu dire quelque chose, faire quelque chose mais je ne voulais rien d’elles ni de personne, surtout pas de leur pitié. Michel a pioché dans les dernières économies pour m’emmener à Venise, ce qu’on avait toujours voulu faire, mais ce n’était plus qu’un voyage d’adieu. Et si nous avons parfois ri c’était à propos du passé, il ne nous restait que ça de commun. »
« Il est là, planté dans le hall, habillé en blanc, un fantôme du passé sur qui je me dirige avec Michel.
Au début, c’est difficile à croire même si ce n’est qu’un homme blond aux cheveux lisses. Michel me parle toujours d’un ton joyeux, presque content et confiant. Il faudrait refaire la chambre du bébé, pas de problème, avec Greg ce serait vite fait, un jour ou deux, cet après-midi on pourrait acheter ce qu’il faut.
Le son de la voix de Michel s’éteint tout doucement. Plus de son. Le silence.
Il est là, debout comme un spectre en blouse blanche, une apparition de cauchemar au coin de la cafétéria dans des odeurs d’expresso, de panini. Sa face ovale un peu bizarre, lisse, hors du temps, le type qui traverse tout, sur qui on retombe partout. Mon cœur fait un bond, ma vision se brouille et mes tempes bourdonnent, le dos moite, une boule de haine à la gorge. »

 

Le Sach’Avis de Sacha

La nouveauté du jour:

Intouchable de Jean-Christophe Portes

Dix ans après l’assassinat de sa fille Manon, Anne croise l’homme qu’elle soupçonne de l’avoir poignardée. Ce dernier est un médecin respectable au-dessus de tout soupçon. Dévorée par les remords et l’esprit de vengeance, Anne se lance dans une enquête sur le docteur Bonnamy. Le duel qui s’engage risque de les mener tous les deux aux confins de la folie et de l’enfer.

! J’avoue, j’ai eu l’honneur et la fierté de le lire un peu avant toi! Et ouaiiiis! Chanceuse, je suis!😁

Et ce que je peux te dire, c’est que ce livre m’a retournée, déjà dans le fait divers que je ne connaissais pas, mais aussi dans la complexité du personnage principal! On aurait envie de lui dire tellement de choses, de l’engueuler, de la secouer même parfois, mais comment chacun réagirait-il à la place de cette mère!? Comment garder son esprit… lucide dans cette situation? Et non, je n’en dirai pas plus, à part, Plonge toi dedans sans tarder, si tu veux lire une géniale et prenante histoire!

Merci a toi et bravo Jean-Christophe Portes !😃👍👍👍

38 réflexions sur “Intouchable de Jean-Christophe Portes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s