Storia : 17 auteurs de thrillers s’engagent pour ELA, Association européenne contre les leucodystrophies

 

Storia paru aux éditions Hugo & Cie, Hugo Poche le 15 octobre 2020 ; prix 7€60 ; (410 pages) ; 11 cm x 17 cm.

Les auteurs :

Nicolas Beuglet, Roy Braverman et Ian Manook, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jérôme Loubry, Mo Malø, Alice Morgane, Ludovic Miserole et Ivan Zinberg.

4ème de couverture :

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d’Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de je jamais s’arrêter, le Petit Bonhomme de pain d’épices en proie à un serial killer trop gourmand… mais aussi Peau d’Ane, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d’autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l’association ELA.

Extrait :

Elle s’est blottie dans l’ombre d’un porche, à l’écart de la ronde des vigiles et de leurs chiens, et croque les dernières pralines de l’Arménien. Son téléphone est comme une flamme entre ses mains. Elle l’a rechargé quand il l’a laissé seul dans le chalet. Quand elle compose le numéro, le porche s’éclaire d’une vision heureuse. Leur maison. Au temps du bonheur. Ca sonne. Plusieurs fois. Peut-être qu’ils réveillonnent ailleurs. Peut-être que…
– Maman ? C’est moi, comment ça va ? Vous êtes tous à la maison ? Tout le monde va bien ? Oui, oui, moi aussi je vais bien ne t’inquiète pas. Je voulais juste avoir de vos nouvelles. Comment va ton cœur ? Tu te soignes, j’espère. Il faut être sérieuse avec ces choses-là… Ecoute maman, je voulais juste te souhaiter un bon Noël et te dire que je t’aime. Même si je suis partie, tu sais que je t’aime maman, n’est-ce pas ? Tu n’y étais pour rien.



Les missives de Fanny H :

Storia : 17 auteurs de thrillers s’engagent pour ELA, Association européenne contre les leucodystrophies

Dans ce roman de nouvelles, autour des contes revisités, Storia,17 auteurs se sont mobilisés au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) sous la gouverne de Damien Eleonori. Elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, trois à six enfants naissent atteints de ces terribles maladies. Tous les droits seront reversés pour accompagner et soutenir les enfants. 

J’ai adoré les contes pour enfant lorsque j’étais petite et tout particulièrement ceux de Charles Perrault. D’ailleurs, cela peut encore m’arriver d’en relire un toujours avec un grand bonheur. J’ai déjà lu un livre de contes revisités il y a quelques temps et je n’ai pas aimé du tout. Mais il ne fallait pas que je reste sur une déception et surtout pour cette cause. Storia étant une super bonne action pour ces enfants, je me suis laissée tenter et je ne l’ai pas regretté, bien au contraire.

Je suis assez fan de nouvelles en général. J’aime en lire une, découvrir un auteur ou une autre facette d’un écrivain que je connais déjà. J’aime poser le livre une fois la nouvelle finie et le reprendre pour entrer dans un autre univers ultérieurement. En fait, c’est ça pour moi un livre de nouvelles : plusieurs petits mondes dans un seul roman. Et cela prend tout son sens dans Storia.

Dans Storia, vous découvrirez que Blanche-Neige est loin d’être aussi blanche et que le Prince loin d’être aussi charmant.
Vous vous demanderez si le Petit Poucet est toujours bienveillant avec ses frères. 
Vous vivrez le cauchemar de Boucle d’or.
Vous apprendrez aussi ce qui arrive aux petits garçons qui se promènent là où il ne faut pas et que le pain d’épice peut avoir un goût bien différent surtout au barbecue.
Vous serez avertis que le fait de vouloir tout savoir peut vous amener à perdre la tête et même le corps parfois.
Vous comprendrez également pourquoi la Belle au bois dormant ne se réveillera sans doute jamais et que de choisir son propre sapin dans la forêt, conforme à l’esprit de Noël, n’est pas une si bonne idée…
Vous serez informés que Cendrillon peut s’écrire Sangdrillon et que les contes n’existent pas du tout dans les grandes villes.
Est-ce que le Petit Chaperon Rouge est-il toujours aussi courageux  ? 
Est-ce que les 3 petits cochons sont-ils toujours adorables ou se sont-ils transformés en loup ?
En tout cas, Barbe-bleue a su très bien s’adapter à notre monde actuel ; attention au Darknet, vous risqueriez de le croiser…
Est-ce que le paradis ressemble plus à l’enfer ou à un monde perdu ? Seul Le vilain petit canard saura vous répondre.
Vous verrez aussi que la Belle est devenue bien laide car elle s’est changée en Bête

Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’histoire de la petite fille aux allumettes de Roy Braverman & Ian Manook qui a troqué ses allumettes contre un téléphone portable. Cette histoire est vraiment bien transposée à notre époque.

Au final, je dis un très grand bravo aux auteurs pour cette action et un grand merci pour ce bon moment. C’est très amusant de voir comme ils se sont fait plaisir en détournant ces histoires enfantines et c’est vraiment super bien fait. Il ne faut pas oublier que certains contes dans le passé ont déjà été détournés, il y a longtemps, notamment par les frères Grimm.

Je pense que vous l’avez bien compris, j’ai vraiment beaucoup aimé.
Un indispensable pour ces fêtes de fin d’année, un indispensable pour soutenir la cause d’ELA.
Alors, allez-vous faire plaisir ou vous faire plaisir  en mettant Storia au pied du sapin de Noël ?

6 réflexions sur “Storia : 17 auteurs de thrillers s’engagent pour ELA, Association européenne contre les leucodystrophies

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s