Salut mes polardeux , Aujourd’hui je reviens avec « mes ITW Blogueur »
une nouvelle rubrique sur notre blog que vous devez commencer à connaître
Blog à part : Portrait de blogueur
Le quatorzaine blogueur à être interrogée aujourd’hui c’est :
Ulrich, L’imaginoire
Je vous laisse découvrir son ITW Blogueur
Blog à part : Portrait de blogueur : Ulrich, L’imaginoire
Ge : Bonjour Ulrich, dis moi, as-tu déjà participé à des interviews ?
Bonjour Ge et merci pour cette interview qui est pour moi une première dans ce cadre hors professionnel.
Ge, chouette, je vais pouvoir m’en donner à coeur joie du coup
1ère Partie
Ge : rebonjour, es-tu prêt(e) à être soumise à la question ?
Bien sûr ! Même si je suis en général plutôt réservé.
Ge : Alors ici on va, je vais essayer de comprendre comment on
en arrive à créer un blog et comment on anime celui-ci.
Mais avant cela je sais que mes lecteurs et lectrices sont curieux Alors, peux-tu te présenter ? je veux tout savoir, ta scolarité, ton parcours pro, ton âge, oui je le demande même aux dames ! Surtout quand elle aime le noir ! Alors pour un jeune homme comme toi….
Alors donc moi c’est Ulrich né un samedi soir de novembre 1982 à Calais. Après une scolarité classique dans une institution privée jusqu’à un Bac scientifique, une envie de liberté et de prise d’autonomie m’a dirigé vers des études par correspondance et fait entrer rapidement dans la vie professionnelle. J’ai donc mené jusqu’à, il y a encore pas si longtemps, une carrière commerciale avec l’encadrement de nombreux vendeurs puisque j’étais directeur commercial d’une société de 115 personnes. Rattrapé par une envie d’être plus en phase avec mes valeurs et une volonté de retrouver un travail plus humain, je suis depuis maintenant un an et demi, responsable d’une Biocoop en Picardie où je vis depuis
maintenant bientôt 10 ans.

Petite photo des vacances (j’en ai très peu de moi)
Ge : Dis-moi : Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial ?
La lecture divisait mon cercle familial entre ma mère dévoreuse de livres et mon père amateur de films et séries type blockbusters.
Ge : Comment abordait-on le livre chez toi ?
J’ai eu la chance que l’on me laisse l’accès à de nombreux livres
puisés à la fois dans l’énorme bibliothèque de ma maman et la
médiathèque qui se trouvait à quelques centaines de mètres de la
maison.
Ge : Veux-tu bien me montrer ta/tes bibliothéque (s) :
Et m’expliquer comment elles fonctionnent, comment elles sont
rangées ?
La bibliothèque, qui se trouve dans ma chambre face à mon lit, dans laquelle je stocke tous les livres déjà lus et qui correspondent le plus à mes goûts littéraires.
Deuxième bibliothèque, se trouvant cette fois dans la chambre d’amis, dans laquelle se trouve ma PAL, et des ouvrages philosophiques, des livres sur l’environnement, une collection de librio à 10 francs 😉, et un peu de bazar… sinon parfois des livres traînent ici et là et, au sous-sol j’ai d’énormes cartons de livres provenant de ma maman, livres pour le coup ne correspondant pas à mes goûts mais dont j’ai encore je pense besoin d’un peu de temps pour m’en séparer.
Ge : Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi ?
Une évasion, une source de bien-être et un apport de connaissances. La lecture permet tout en prenant du plaisir de réfléchir, de voyager, et de faire des rencontres car les lectures sont faites pour être partagées.
Ge : Es-tu papier ou numérique ?
J’aime énormément la lecture sur papier. Pour des raisons pratiques je lis malgré tout aussi en numérique sur liseuse et sur IPad.
Ge : En parlant de bibliothèque, vas-tu ou es-tu allée en bibliothèque ?
J’y suis beaucoup allé étant jeune, et je continue encore aujourd’hui. Je vais à Roisel, petit village de la Somme toute proche où Stéphane rend vivante cette médiathèque, par son implication, ses partages de lectures, les activités et concerts proposés. Oui les bibliothèques ne sont pas que bâtiments de stockage de livres…
Ge : Si oui qui as-tu trouvé, que t’ont-elles apportée ?
Des livres qui m’étaient inconnus, des rencontres, des expériences
comme celle d’avoir animé un apéro-polar.
Ge : As-tu une librairie attitrée ? Une ou plusieurs d’abord. Une
ou tu achètes tes bouquins ?
Dans le saint quentinois où je vis, l’offre n’est pas très étendue question librairie. J’achète donc occasionnellement à Cultura, oui mais là j’ai un peu plus de route à la librairie indépendante « Le dormeur du Val » à Chauny. Mais principalement, j’achète mes livres dans les salons littéraires, les dédicaces en librairies ou bibliothèques et suis capable de faire de nombreux kilomètres surtout depuis que nous covoiturons avec Jean-Michèl le Polarmaniaque.
Ge : Où achètes-tu principalement tes bouquins. (Ça peut-être dans différent lieu, par exemple, moi c’est dans ma librairie de quartier, dans les librairies où je vais voir des auteurs, des librairies que je visite en vacances. Et aussi énormément sur les festivals et les salons où je vais. Parfois même c’est dans ma bibliothèque quand je reçois des auteurs…mais là c’est une libraire qui vient vendre les bouquins à la biblio pour
l’occasion)
Je crois avoir répondu à la question précédente 😉
Ge : Ah ben oui, que je suis bête 😉 😉 😉
2ième Partie
Ge : Bon passons aux choses sérieux, tu es toujours prêt ?
Toujours et ce, malgré l’écrasante chaleur en ce dimanche de canicule.
Ge : Combien de livre lis-tu par semaine, par mois, par ans ?
Malheureusement ce n’est pas régulier à cause des obligations professionnelles, mais en moyenne 3 à 4 livres par semaine, environ 200 par an.
Ge : Tiens-tu décompte précis de tes lectures ?
Grâce à Babelio oui, en aout j’en étais à 97 depuis le début de l’année.
Ge : As-tu une PAL ?
Une MAL plutôt, Montagne A Lire
Ge : Combien de livre dans ta MAL ?
Plus d’une cinquantaine acheté en attente de lecture, sans compter les numériques et si je rajoute ma PAL virtuelle (ceux qui sont en attentes dans ma tête), je n’aurais pas assez d’une vie pour tout lire.
Oh, un p’tit gars qui aime le noir et qui est né en novembre ! Un sagittaire qui s’agite ? (comme moi)…
50 livres à lire dans une PAL, c’est chouette, j’aimerais encore en être à ce chiffre là 😆
Merci pour ces interviews qui nous ouvrent les portes vers d’autres blogs et d’autres tentations (heu, je ne devrais pas dire merci).
Tiens, tu devrais ajouter un récap des anciens portraits faits, ainsi, si on en a loupé un, on pourrait aller le lire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je partage largement les coups de cœur « entre deux mondes » et « Nous rêvions juste de liberté ». Une belle rencontre, une fois de plus !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci Nath ! 🙂
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
oh merci Françoise 🙂
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Ge de gros bisous à toi 😘😘
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Ulrich d’avoir si bien jouer le jeu ! 🙂 :-P. Bises 😘
J'aimeAimé par 1 personne