Le Livre : Amélia de Kimberly McCreight. Roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Élodie Leplat. Paru le 31 août 2016 aux Editions Le Livre de Poche. 8€60. (568 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :
Amelia
À New York, Kate élève seule sa fille de quinze ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donné la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un message anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
Kimberly McCreight est l’auteur d’Amélia, roman bestseller du New York Times, nominé pour les prestigieux prix Edgar, Anthony et Alex, et publié dans dix-sept pays. Diplômée du Vassar College, et de l’université de Pennsylvanie avec mention, elle vit aujourd’hui à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles.
Extrait :
Amelia n’avait jamais eu de problème de toute sa vie. Ses professeurs ne tarissaient pas d’éloges à son propos : brillante, créative, réfléchie, concentrée. Elle excellait en sport et était inscrite à toutes les activités extrascolaires imaginables. Elle était bénévole une fois par mois à CHIPS, une soupe populaire locale, et apportait régulièrement son aide lors des manifestations organisées avec le lycée. Exclue temporairement ? Non, pas Amelia. Kate, malgré son travail accaparant, connaissait sa fille. Vraiment. Il y avait erreur.« Oui, Amelia a été exclue trois jours, répéta Mme Pearl, comme si cela répondait à la question pourquoi. Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons la laisser partir qu’avec un parent ou un tuteur. Cela vous pose-t-il problème, madame Baron, de venir la chercher ? Nous avons conscience que vous travaillez à Manhattan et que le père d’Amelia n’est pas disponible. Mais malheureusement, le règlement scolaire est ce qu’il est. »Kate s’efforçait de ne pas se mettre sur la défensive. Elle n’était même pas sûre de percevoir le moindre jugement dans la voix de Mme Pearl.
Ho c’est dommage, je me souviens d’avoir beaucoup aimé et surtout d’avoir pris conscience que bien que j’adore mes enfants, peut-être existe-t-il des petits secrets dans leur vie et, bien que ce soit sans doute normal, ça m’a terrifiée…
J'aimeAimé par 2 personnes
Finalement je pense passer mon chemin….
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ton droit
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours pas lu….
J'aimeAimé par 1 personne
il attend du coup ?
J'aimeAimé par 1 personne
Et il risque d’attendre autant que ceux qui attendaient Godot et qui n’est jamais venu
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ben oui, il va attendre longtemps du coup !
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
merci
J'aimeJ'aime