La double Chronique voit double
Aujourd’hui parait le dernier Franck Thilliez.
Et la sortie d’un Thilliez c’est toujours un événement dans notre petit monde polardesque. C’est pourquoi pour cette occasion, nous allons vous proposer non pas une, ni deux mais sans doute trois voire quatre chroniques de ce one- shot d’un des maîtres du thriller français si ce n’est le boss.
Commençons par l’avis de Sofia
Puis suivrons ce soir celui de Marc, et dans les jours prochains la chronique de mamie Danièle et peut-être, je dis bien peut-être la mienne. Mais je n’ai pas encore fini le roman.
Du coup je vous laisse avec …
Les P’tits Papiers de So
Le livre : Il était deux fois de Franck Thilliez. Paru le 4 juin 2020 aux éditions Fleuve noir. collection Thriller. 22€90. (528p) ;14x21cm.
4ème de couverture :
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…
L’auteur : Franck THILLIEZ est né en 1973 à Annecy. Il était ingénieur en nouvelles technologies, il se consacre maintenant à l’écriture. Il vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est membre de La Ligue de l’Imaginaire. Il est l’auteur de 17 romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia Rêver et Sharko. Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare, Lucie Henebelle/Franck Sharko. Après Sharko où on retrouvait le duo de flics, il revient avec un one shot Le manuscrit inachevé. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
Extrait :
« Le temps meurtrier, briseur de volonté et tueur d’espoir, même des plus robustes. Au fil des mois, des années, sa fille se résumerait peut-être à un prénom crié un jour au cœur des montagnes.
Après avoir noirci trois pages, la fatigue le gagna. Il tenta de résister, en vain, alors il s’allongea sur le couvre-lit. Puis il pleura, comme presque tous les soirs, parfois serré contre sa femme, d’autres fois recroquevillé dans un coin.
Pense-t-on autant à son enfant, lorsqu’il est toujours là ? L’aime-t-on autant que dans l’absence ? Gabriel ne savait pas, sa vie d’avant n’existait déjà plus. Celle à venir ne serait que calvaire. Quel que soit l’issue de leurs recherches, leurs vies seraient à jamais transformées, broyées, asséchées par trop de larmes versées ».
J’en suis à mi-lecture, aussi conquise !
J'aimeAimé par 1 personne
Quelque chose me dit que dans quelques heures vous tournerez la dernière page! Venez donc nous raconter ce que vous en avez pensé !
J'aimeAimé par 1 personne
Sans faute ! Pour avancer plus vite, j’ai bien envisager d’enfermer ma famillle dans la cave… mais je n’ai pas de cave… ça craint 😂
J'aimeAimé par 1 personne
MDR 😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
pour avoir la paix, ne pas oublier de leur donner à manger, histoire de lire dans le calme, faudrait quand même pas qu’ils se mettent à hurler pour sortir !
J'aimeAimé par 2 personnes
😂😂😂😂 oui, effectivement, inutile de parasiter une lecture d’une telle qualité !
J'aimeAimé par 1 personne
😂😂😂😂
J'aimeJ'aime
[…] Il était deux fois de Franck Thilliez — Collectif polar : chronique de nuit […]
J'aimeAimé par 1 personne
Merci So 🙂 Hâte de le lire encore plus !!! 😜
J'aimeAimé par 1 personne
Sûre que tu as déjà la tête dedans!
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
merci
J'aimeJ'aime