Salut mes polardeux , Aujourd’hui je reviens avec « mes ITW Blogueur »
une nouvelle rubrique sur notre blog
Blog à part : Portrait de blogueur
Cette rubrique aurait du être une des premières sur le blog, elle était au programme avant même la création de celui-ci, mais vous savez ce que c’est, les années passent et le temps fait le reste. Mais elle est restée dans un coin de ma tête et comme prévu au départ…
Je me ferai curieuse, et j’irai chercher à comprendre vos motivations.
Aussi
La septième blogueuse à être interrogée aujourd’hui c’est …
Sandra
son blog :
L’instant des lecteurs
ITW Blogueur
As-tu déjà participé à des interviews ?
1ère Partie
Ge : Bonjour, es-tu prêt(e) à être soumise à la question ?
Hum, ahah ohohoh hum hum oui, c’est bon 
Ge : Alors ici on va, je vais essayer de comprendre comment on en arrive à créer un blog et comment on anime celui-ci.
Mais avant cela je sais que mes lecteurs et lectrices sont curieux
Alors, peux-tu te présenter ? je veux tout savoir, ta scolarité, ton parcours pro, ton âge, oui je le demande même aux dames ! Surtout quand elle aime le noir !
Dis donc ! C’est très perso quand même ! Bon allez, (Bibou Lecteur me tape sur l’épaule pour que je me confie un peu…) J’ai 32 ans , un parcours scolaire à l’image d’un bonhomme sur un mur d’escalade et je suis responsable qualité et gestionnaire des risques dans une structure sanitaire et médico-sociale.
Ge : Dis-moi : Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial ?
Euh, ce n’est pas simple à vrai dire parce que je ne me suis jamais posée la question ! Je me suis toujours connu avec un bouquin pas loin et quand je demandais de lire ou qu’on me lise des histoires, ça a toujours été avec plaisir je pense.
Ge: Comment abordait-on le livre chez toi ?
Ma mère se servait de certains livres de contes pour nous apprendre à écrire ou à lire un peu mieux. Les punitions étaient elles aussi tirées de livre 
J’ai toujours vu des livres dans ma famille. Que ce soit chez mes parents, mes grands-parents, oncle, tantes, etc.
Il a toujours fallu prendre grand soin des livres, remarque comme pour tout d’ailleurs. On pouvait toucher, utiliser, mais il fallait faire attention. C’est plutôt chouette. Je me rappelle quand j’étais en vacances chez mes grands-parents, je me baladé toujours avec un vieux sac à l’épaule rempli de livres !
Ge : Veux-tu bien me montrer ta/tes bibliothéque (s) :
Et m’expliquer comment elles fonctionnent, comment elles sont rangées ?
C’est drôle que tu poses cette question, je l’ai agrandit et ranger différemment depuis pas longtemps
(01/11/2019) J’ai même fait un article dessus 😉 Avant elle était rangé par Auteur et ressemblée à un véritable hérisson ou porc-épic (en fonction de mon humeur). Désormais, elle est rangée par genre et par auteur. J’ai plus de place alors je m’étale 
Ge : Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi ?
Une évidence. Un besoin ? j’ai toujours un livre avec moi. Dans mon sac à main ou dans le sac à dos. Jamais sans mon livre (ou ma liseuse).
Ge : Es-tu papier ou numérique ?
Les deux ! Avec une préférence sur le papier.
Ge : En parlant de bibliothèque, vas-tu ou es-tu allée en bibliothèque ?
Oui. Je ne peux pas m’y rendre autant que je le souhaiterai mais je suis inscrite et j’emprunte via une plateforme numérique mise à disposition.
Ge : Si oui qui as-tu trouvé, que t’ont-elles apportée ?
Dans celle de ma ville, maintenant, elle est bien faite, un vent de modernité, c’est cosy, on s’y sent bien et j’adore discuter avec les bibliothécaires. Mais j’ai une petite activité associative en rapport avec elle alors forcément…
Ge : As-tu une librairie attitrée ? Une ou plusieurs d’abord. Une ou tu achètes tes bouquins ?
Oui, bien sûr
deux !
Le Leclerc culturel juste à côté de chez moi où les filles sont de véritables pro et une librairie, accueillante, géante où les libraires sont des passionnés ! La librairie Libellule
En plus le nom est juste magique.
Ge : Où achètes-tu principalement tes bouquins. (Ça peut-être dans différent lieu, par exemple, moi c’est dans ma librairie de quartier, dans les librairies où je vais voir des auteurs, des librairies que je visite en vacances. Et aussi énormément sur les festivals et les salons où je vais. Parfois même c’est dans ma bibliothèque quand je reçois des auteurs…mais là c’est une libraire qui vient vendre les bouquins à la biblio pour l’occasion)
Euh partout ! On part en vacances, je me dégote une librairie. En librairie, en salon, à l’Apéro Littéraire, aux rencontres auteurs, sur les vides greniers, sur le net, les auteurs, etc.
2ième Partie
Ge : Bon passons aux choses sérieux, tu es toujours prêt(e) ?
Voui
Ge : Combien de livre lis-tu par semaine, par mois, par ans ?
Euh tout dépend du temps que j’ai 
Attends, je regarde sur mon blog : 121 en 2017, 121 en 2018 et 188 en 2019.
Ge : Tiens-tu décompte précis de tes lectures ?
Oui, j’ai un carnet livresque qui m’accompagne partout ! Dedans j’y mets mes lectures à venir, ceux que je lis et aussi mes envies !
Ge : As-tu une PAL ?
Bien sûr ! Et une LAL ! Dans cette Liste de Livres à Lire, je fais ma PAL 
Ge : Combien de livre dans ta PAL ?
Oh j’ai honte ! J’ai arrêté de compter quand ça a dépassé les 300 !
Ge : Pour toi c’est quoi ta PAL, quelles relations entretiens-tu avec elle ? Comment la vis-tu ?
Dans ma PAL, il y a de tout. Des SP aussi, beaucoup. Je me fais un planning de lecture pour éviter de devoir chercher midi à quatorze heures ce que je vais bien pouvoir lire !
Je lui parle pas mal, j’ai une bonne relation avec mes bouquins globalement (mdr) nous discutons, ils ont une vie (lol)
Ge : Alors…. Et le polar dans tout ça ? Pourquoi tu en lis ? as-tu un rapport particulier avec le genre. (J’entends par polar tout ce qui a attrait aux littératures policières, du roman de procédure, au roman noir en passant par tous les types de thrillers…)
J’aime le polar parce que je suis prise dans un tourbillon d’émotions, de réflexion et ça me fait complètement déconnecter de mon quotidien ! les sujets d’actualité sont abordés de manière particulière et subtile. J’aime bien tous les genres je dois dire (sauf peut-être la poésie qui me barbe vite). Je ne suis pas sectaire. Mais je ne peux pas me passer de polar.
Ge : dis-nous, quels sont tes auteurs favoris ?
Dans le polar, j’adore Henri Loevenbruck, Olivier Norek, Gilles Vincent, Bridget Page, Mathieu Bertrand, Franck Thilliez, Tana French, les auteurs de thriller chez Taurnada ! et pleins d’autres mais y a plus de place…
Ge : Peux-tu nous parler de 5 livres qui t’auraient marqué ces dernières années
Ah oui ! Alors côté polar hein, cette année « Timothy Blake : la mort en héritage » de Bridget Page ; « Nous rêvions juste de liberté » de Henri Loevenbruck ; « Mon ombre assassine » d’Estelle Thareau, « Cléa » de Franck Leduc, « Benzos » de Noël Boudou, « Au bout de la nuit » de Bruno Bouzounie, etc. oh mais attends, 5 c’est trop restrictif en fait ! Je pourrais te donner des titres à gogo en fait ! Chacun m’a marqué à sa façon !
Ge : Fréquentes-tu les festivals et autres salons…Si oui depuis quand ?
Oh oui, depuis pas longtemps à vrai dire ! Depuis 2019, j’en ai fait tout pleins !
Ge : Que t’apportent ces salons, ces rencontres ?
Je suis sur un petit nuage parce que je peux échanger avec les auteur(e)s, les approcher, etc. ce sont des journées euphorisantes où je retombe en enfance je crois bien 
3ième Partie Un blog ? Pourquoi un blog ?
Ge : Nous voilà dans le dur, on va sans doute enfin comment pourquoi, et comment on en vient à créer un blog.
Aha peut-être 
Ge : Alors dis-moi : qu’elles ont été la motivation à la création de ton blog ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog
Je voulais garder une trace de ce que j’écrivais et surtout pouvoir le partager.
Ge : Comment ont choisi le nom de son blog ?
Tout à fait par hasard ! J’avais ce nom en tête et c’est devenu le nom du blog
L’instant des lecteurs
Ge : Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?
créé en janvier ou février 2016 de mémoire.
Ge : J’aimerai une brève histoire pour expliquer comment a débuté son blog ?
J’ai pris du temps pour moi à cette année-là.
J’ai d’abord commencé par chercher un club de lecture à côté de chez moi… ça n’existe pas ! Quelle déception ! Alors j’ai mis ça dans un coin de ma tête.
J’ai monté mon blog pour y mettre mes ressentis et puis pouvoir le partager avec d’autres personnes, puis je suis allé fureter sur les réseaux sociaux, les plateformes d’échanges, les forums de lecture et là, ça a été une belle surprise pour moi !
Je me suis mise à découvrir de nombreuses personnes, de nombreuses chroniques… Bref, je me suis dit que j’avais bien fait d’ouvrir ce blog 😉
Ge : Pourquoi l’avoir nommé ainsi
Parce que c’est un instant juste pour les lecteurs
… réservé à la lecture et ce qui l’entoure
Ge : Quel est le but de ton blog ?
Partager mon ressenti sur mes lectures, ma vie de lectrice et ce qui tourne autour. Partager avec les lecteurs/rices, les auteur(e)s et mettre en avant les pépites (subjectives) que je découvre 
Ge: Comment fonctionne celui-ci ?
En plus de mon blog, qui est mon back office où on retrouve les différentes chroniques, ma PAL, ma bibliothèque, mes autres articles qui tournent autour de la vie de lecteur, j’ai une page Facebook « Les Chroniques de Sandra », ainsi qu’un profil Instagram et twitter @linstantdeslecteurs.
Je partage toutes mes lectures, les bilans, les rencontres auteur(e)s, les Apéros Littéraires, les salons, mon carnet livresque, mes petites idées, etc.
Ge : Où trouves-tu ton inspiration pour écrire tes articles ?
Mes chroniques viennent directement du cœur ! C’est pour cela que je préviens les auteur(e)s en SP, je dis ce que je pense et je ne reviens pas dessus.
Pour ce qui est des petites publications annexes, c’est vraiment une envie de partage. Par exemple sur ma page FB, twitter et instagram, j’ai « le débat de la machine à café » souvent le lundi, une question qui me turlupine et hop, je la pose ! Il y a aussi le « Mercredi c’est Ravioli » un délire que j’avais eu au tout départ avec Clairette que je relayé sur le groupe Nos plus belles lectures pour la publie de bienvenue et puis un jour ça m’as pété, je l’ai mis sur ma page. Voilà, ça vient un peu comme ça veut
Par envie, par partage.
Ge : Comment les prépares-tu ?
Je ne prépare pas vraiment. Dans ma vie professionnelle, il faut que je sois organisé et là, c’est vraiment un endroit que je veux véritable, libre et spontanée. Au moment où ça vient comme ça veut
liberté totale !
Ge : À quelle fréquence postes-tu et comment tu t’organises ?
J’essaye de publier une chronique tous les 2/3 jours à peu prés. Parfois plus, parfois moins.
Un petit mot par jour, j’aime bien aussi, mais pas sur le blog. Juste sur les RS.
Ge : Comment fais-tu la promotion de ton blog et de tes posts ?
A travers ma page FB et partages sur les groupes de lecture (d’ailleurs je suis modo sur Nos plus belles lectures), profil IG et Tw.
Ge : Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?
Oh ! Aucune idée ! ça fait partie de ma vie désormais donc quand j’ai une idée, hop je note. Quand j’ai fini une lecture, hop je note… Un peu comme n’importe quel utilisateur de réseaux sociaux.
Ge : Que t’a-t-il apporté depuis sa création ?
Beaucoup ! Je suis sur un petit nuage ! C’est tellement chouette de pouvoir partager sa passion ! Avec les lectrices/lecteurs, les auteur(e)s, etc. De concrétiser certains projets.
Et puis comme en même temps que mon blog (à peu-près 3-4 mois d’écart) j’ai créée l’Apéro Littéraire dans ma ville, les deux se complètent. On partage en ligne et IRL
Ge : Qu’est-ce que ton blog a changé dans ta vie ?
Je m’épanouie dans ma passion
et le partage avec les autres
Ge: Quel est ton meilleur souvenir de blogueur ?
La première auteure qui m’a fait confiance au tout début. J’ai tissée une belle amitié avec elle et nous nous donnons des nouvelles toujours 
Mon premier salon « Les psychopathes du polar » à Fargues Saint-Hilaire
Ma première journée « Pote cat’ » avec mon Bibou Lecteur et les auteur(e)s au salon du livre à Marmande (Librairie Libellule)
Ge : Peux-tu partager une anecdote avec nous, un truc rien qu’à toi ! sur toi ou ton blog ?
Vous allez me prendre pour une folle, mais ma bibliothèque et ses habitants ont une vie propre ! Parfois nous discutons ensemble, parfois ils me font la gueule, parfois c’est euphorique ! Bref, je suis un peu dingue !
Ge : Dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens un blog ?
Oh oui !
Ge : Dis-moi quand on a un blog, on est beaucoup sollicité(e) ? On a beaucoup de propositions ? D’ailleurs quel genre de propositions ? Et les SP, comment on les gère
Oui, nous sommes beaucoup sollicités, tu dois le savoir 😉
On a en effet beaucoup de propositions c’est super et enrichissant ! On découvre de superbes pépites (bon des trucs moins glorieux aussi…) Un partage avec les auteur(e)s juste hallucinant et tellement humain ! C’est génial ! On sort de sa zone de confort et ce sont de belles expériences.
Mais il y a aussi dans le lot, des auteurs qui ne comprennent pas le refus par manque de temps ou que l’on risque de publier une chronique dans 2 mois. On voit de tout 
Ge : Te considères-tu comme une » influenceuse » ? Pourquoi ?
Oh non… je ne pense pas. Je donne des idées mais de là à influencer ?! je suis toute petite ! Et puis je ne suis pas une pro. Je parle avec mon cœur, je me fais plaisir…
Ge : Quelle est pour toi la définition du bon blogueur ?
Tout dépend dans quel sens… Pour moi un « bon » bloggeur est une personne qui s’éclate ! Qui ne fait pas les choses en fonction des autres. Parce qu’il faut avoir un certain équilibre pour pouvoir donner vraiment. Il faut être suffisamment égoïste pour pouvoir être bien dans ses baskets et quand on est bien, on peut donner, autant que ce que l’on reçoit, sinon plus.
Ge : A ton avis : Quel est l’avenir des blogs dans l’avenir du livre ?
Aucune idée, l’avenir nous le dira 😉 Les blogs sont un peu les « petits journaux » du net. Je pense qu’ils ont encore de beaux jours devant eux.
Ge : Ne penses-tu pas que la blogosphère livresque sera saturée un jour
Je ne sais pas. Je ne pense pas non. C’est comme tout, il y a un effet mode. Certains se ruent dessus, crée un blog puis au bout d’un certain temps le laisse en sommeil. Tout comme les pages FB ou certains groupes livresques par exemple… Bon nous verrons bien 😉
Ge : Peux-tu donner deux conseils aux nouveaux blogueurs ?
Restez vous-même, ne cherchez pas à faire comme untel ou untel. Et surtout soyez libre, de dire et de faire ce que vous souhaitez. Restez libre de vous faire PLAISIR !
Rappelez-vous que la lecture est une passion. Elle ne doit pas devenir une corvée 😉 Prenez du plaisir dans ce que vous faites.
Ge : A par la lecture et ton blog, quelles sont tes autres passions dans la vie ?
Les voyages, la culture en générale, la nature.
Ge : Pour terminer, y a-t-il d’autres questions que tu aurais aimé que je te pose sur ton blog ?
Et si oui, lesquelles, et peux-tu y répondre du coup !
Euh c’est déjà pas mal hein, je n’ai pas trop l’habitude de me dévoiler… Je préfère parler des autres 
Ge : Sinon…rien à ajouter ?
Si bien sûr, merci pour tout ce que tu fais avec le collectif. Les Flingueuses sont extra et euh je m’attendais à ce que tu me gronde !
oui parce qu’elles disent toutes que euh… voilà quoi😉
Ge : Tu es certain(e) que c’est ton dernier mot ?
Non : MERCIIIII la ce doit être presque le dernier 
Ge : Alors un petit coup de gueule. ET Un gros coup de cœur… ? (Mais pas des livres, hein !)
Ah tu vois ? Tortionnaire !
Oh ! Je ne sais pas trop ! C’est bien personnel 
Coup de cœur pour ma famille, coup de gueule pour l’injustice ?!
Ge : Ah et comme tu as un blog autour des polars, peux-tu répondre à cette dernière question : Que pensez-vous de l’évolution du roman noir-policier et thrillers en ce moment ?
C’est vraiment sympa, une analyse psychologique de plus en plus fine, j’aime beaucoup !
Ge : Pour conclure : Que penses-tu de ces questions ?
C’est torturant ! Lol, j’ai du mal à parler de moi alors… Mais c’est pas mal 😉 J’aime bien lire les ITW des autres 
Chouette, encore un portrait !!! Une fois de plus, on voit des belles biblios ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
merci 😊
J'aimeAimé par 2 personnes
😉
J'aimeJ'aime
oui bien d’accord avec toi Dame Belette
J'aimeAimé par 1 personne
Pour une fois que je ne dis pas de bêtises 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
ahahah, oui pour une fois ! ptdr 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Juste une fois, hein dis ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui juste une fois ! hihi ;-P
J'aimeAimé par 1 personne
Une découverte pour moi, je file voir ça ! Merci Dame Geneviève !
J'aimeJ'aime
merci 😊😊😊
J'aimeAimé par 1 personne
Intéressant et belles bibliothèques!
J'aimeAimé par 1 personne
merci 😊😊😊
J'aimeJ'aime
Merci pour ce partage !!! C’est toujours sympa de connaître les blogueurs 😉😁
J'aimeAimé par 1 personne
Audrey, merci pour Sandra.
J'aimeAimé par 1 personne
merci à routes les d3ux et oui, je suis complètement d’accord avec toi c’est toujours un grand plaisir que de lire les articles de ce blog 😁 les flingueuses hein
J'aimeAimé par 1 personne
😮😮😮😍🤗 merciii 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
merci à toi Sandra pour ce beau portrait 🙂 😍😘
J'aimeJ'aime