MES FOLIES COREENNES et JAPONAISES – SAISON 4
par Cécile Pellault
On va se mentir, j’ai double raison de vous parler de mes folies un peu plus tôt que prévu, un virus mondial et une bonne excuse pour faire croire que je me sacrifies pour la bonne cause du confinement!!!
Donc, comme ce qu’aurait dû faire certaines plateformes dans leur effort de guerre, j’avance la sortie de la saison 4 de mes folies coréennes et japonaises .
LES SERIES SUR NETFLIX
REPLY 1988 ( 2015)
de Shin Won-ho, Lee Woo-jung
Avec : Lee Hye-ri, Park Bo-gum, Ryu Jun-yeol
Synopsis : Replongez dans la nostalgie de la fin des années 80 en suivant la vie de cinq familles et de leurs cinq adolescents dans un petit quartier de Séoul.
Mon avis : Une plongée dans une ruelle d’un quartier de Séoul avant les grands immeubles, avant tout le confort d’une Corée économiquement plus forte et avec de fortes disparités entre les cinq familles qui l’occupent. Une histoire d’amitié et d’amour entre cinq copains ; quatre garçons et une fille qui se connaissent depuis l’enfance ! Outre de se laisser porter par cette photographie nostalgique des protagonistes, je me suis aussi beaucoup amusée à voir les similarités entre nos références communes des vêtements, aux films et séries américaines que nous partagions d’un bout à l’autre du monde. Si différents et pourtant si similaires, un excellent moment à partager.
MY SECRET TERRIUS (2018)
De Park Sang-hun
Avec So Ji-sub,Jung In-sun,Son Ho-jun
Synopsis : Un agent des services secrets qui s’est isolé du monde après un fiasco professionnel tente d’élucider le mystère derrière la mort de son voisin.
Mon avis : Le divertissement a l’état pur ! D’un côté un thriller, un agent secret à la moralité exigeante pris dans une affaire de corruption et qui enquête sur le mari de sa voisine. D’un côté de la comédie, sa couverture devenir le baby-sitter sexy que tout le monde envie de sa voisine de deux jumeaux quelque peu turbulents. À déguster !
THE FIERY PRIEST (2019)
De Lee Myoung-woo, Park Jae-bum
Avec : Kim Nam-gil, Kim Sung-kyun, Lee Hanee
Synopsis : Après le mystérieux décès de l’un de ses confrères, un prêtre au tempérament explosif ne supportant pas les injustices part en quête de réponses.
Mon avis : Comment dire ? Imaginer un prête champion de Taekwando, qui soulève son manteau noire comme une cape de super héros pour défendre les opprimés et surtout pour anéantir les corrompus qui ont causé la mort de son mentor. C’est assez dingue pour que si ce n’est la sérié de l’année vous scotche avec un mélange de curiosité, de perplexité et d’hilarité sans parler des toujours très chorégraphiés combats !
CRASH LANDING YOU (2014)
De Lee Jeong-hyo, Park Ji-eun
Avec : Hyun Bin, Son Ye-jin, Seo Ji-hye
Synopsis : Un accident de parapente catapulte une héritière sud-coréenne en Corée du Nord – et dans la vie d’un officier qui décide de l’aider à se cacher.
Mon avis : Tout d’abord, le militaire nord-coréen est particulièrement beau gosse ! Mais j’ai appris récemment dans une de mes lectures La fille aux sept noms de Hyenseo Lee que c’était aussi une technique du pouvoir nord-coréen de mettre de beaux soldats aux frontières comme une vitrine au monde pour nous prouver la puissance du pays donc si en plus c’est un fait historique pourquoi se gêner… C’est une comédie sur la confrontation de deux mondes qui s’affrontent et se découvrent au delà des clichés, on sent que les créateurs militent clairement pour la réunification des deux pays. Une excellente comédie d’espionnage, de dictature, de fraternité et d’amour !
HEALER (2015)
De Kim Jin-woo,Song Ji-nah
Avec Ji Chang-wook,Yoo Ji-tae,Park Min-young
Synopsis : Les vies d’un reporter, d’une journaliste et d’un homme mystérieux se croisent à la suite d’un événement longtemps tenu secret cachant de sombres vérités.
Mon avis : Tout commence avec des amis journalistes qui montent une radio pirate pendant la dictature coréenne, une dénonciation, des arrestations, des disparitions, on oscille entre passé et présent où tous les personnages sont liés par la culpabilité, ou la recherche de la vérité sous fond de liberté de la presse et de l’information. Une jolie réussite !
LES FILMS SUR NETFLIX
THE VILLLAINESS (2017)
De Yeon Sang-ho
Avec : Kim Ok-vin,Shin Ha-gyun,Kim Seo-hyung
Synopsis : Afin de retrouver sa liberté et vivre normalement, une meurtrière accepte de devenir agent dormant pendant 10 ans pour un organisme secret du gouvernement.
Mon avis : La première scène n’a rien à envier à celle de Nikita. Elle est sanglante à souhait et chorégraphiée à la perfection. Si vous n’aimez pas le sang, oubliez ! Cela suit le même scénario que Nikita. La différence ce sont les raisons qui la poussent à se venger dans cette première scène épique et son éducation de tueuse qui a débuté bien avant d’être recruté par une organisation gouvernementale secrète. J’ai apprécié cette recherche de profondeur dans les personnages, leurs motivations, leurs noirceurs. C’est sombre, très sombre et dans le genre, une réussite.
ET MES FOLIES JAPONAISES
MON VOISIN TOTORO (1988)
De Hayao Miyazaki
Avec : Noriko Hidaka, Chika Sakamoto, Shigesato Itoi
Synopsis : Quand leur mère est hospitalisée, deux jeunes sœurs passent un été dans la campagne japonaise avec leur père.
Mon avis : Je me méfie parfois des conseils Netflix de mon fils qui me font à la fois interrogé sur ma transmission maternelle de mes addictions et de ses goûts parfois un peu sombres 
Et là j’en prends pour mon grade de mauvaise mère ! Je connaissais e titre, le personnage et bien entendu le réalisateur mais jamais vu le film. Quelle douceur nippone qui fait un bien fou, et une douce nostalgie pour moi pour nos japonaiseries comme les ignorants les qualifier à l’époque ! À voir ou à revoir sans modération !
GIRI /HAJI (2019)
De Joe Barton
Avec : Takehiro Hira, Kelly Macdonald, Yosuke Kubozuka
Synopsis : Un homme de loi part à Londres chercher son frère tueur à la solde de la mafia alors qu’une guerre entre Yakuza menace Tokyo. À qui faire confiance ?
Mon avis : Quand la BBC rencontre Netflix et le Japon, cela donne Giri/Haji. Deux frères, l’un policier, l’autre Yakuza, une flic londonienne mise au banc de ses collègues, la fille du policier qui se cherche, un métisse perdu dans son identité et ses amours … Que fait-on pour ses proches, quelle décision prenons-nous qui changera la vie des autres? Une réalisation impeccable et une bande-son qui emporte !! Vous l’avez compris vous n’allez pas décoller de vos tablettes !!
37 SECONDS (2020)
De Hikari
Avec : Mei Kayama, Misuzu Kanno, Shunsuke Daitoh
Synopsis : Aux prises avec ses obligations sociales et familiales, une jeune artiste de manga s’engage contre toute attente sur la voie de l’émancipation et de la liberté sexuelle.
Mon avis : Une véritable pépite ! Ce film tout en délicatesse, en humour et sans fausse pudeur, toute la difficulté de trouver sa place en tant que femme quand on est handicapée et comment le destin est cruel et peut basculer en 37 secondes. Pas de misérabilisme, une belle leçon cinématographique et de vie !
Voilà, on lui a parlé de confinement et elle, elle est partie en Asie ! mdr
J'aimeAimé par 2 personnes
😂😂 en même temps le confinement total dans ma tête ne serait pas tout à fait une bonne nouvelle😅🤪 autant partir en Asie 😁
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh non pas ça, ni l’un, ni l’autre !
J'aimeJ'aime
PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
moi non plus je n’ai pas Netflix alors pas de fictions coréennes ou japonaises…
Via Canal+ on a des séries intéressantes mais pas toujours, il faut aimer la violence…
Baron noir et « le bureau des légendes » c’est bien…
sinon NCIS ou autre en replay pour échapper aux pubs… Hier soir, je suis retombée sur les experts Manhattan, des anciens donc sympa car les films de C+ sont souvent des comédies au ras des pâquerettes… J’ai pu voir « Parasites » que j’ai aimé 🙂
bon confinement…
J'aimeAimé par 2 personnes
Parasite, tout ce que j’aime dans la fiction coréenne 👏😁
J'aimeAimé par 2 personnes
N’étant pas abonnée à Netflix, je ne connais pas tout ça, mais ces séries et ces films semblent originaux par rapport à ceux des américains!
J'aimeAimé par 1 personne
Ça varie les plaisirs 😁
De toute façon Netflix est une plaie pour ma concentration donc peut-être pas plus mal 😅
J'aimeAimé par 1 personne