Le livre : A la poursuite d’Agatha Christie de Anne Martinetti Paru le 11 octobre 2018 chez Hugo Image. 19€50. (189 p.) ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 x 18 cm
4e de couv :
À la poursuite d’Agatha Christie
Globe-trotteuse infatigable, Agatha Christie a, durant sa vie entière, parcouru la planète et livré dans son oeuvre une vision clairvoyante et toujours originale du XXe siècle. Celle qui apprit à nager à Dinard à l’âge de quatre ans, fut la première surfeuse anglaise homologuée sur les plages d’Afrique du Sud, s’amusa à tester les fasts-foods à New York, ne recula jamais devant l’aventure et les voyages périlleux. En tout-terrain sur les routes du Moyen-Orient, à vélo au coeur de Londres ou en train au fond de l’Écosse, en bateau sur le chemin de Majorque ou dans sa voiture chérie – une Morris Cowley -, celle qui serait plus tard surnommée la reine du crime ne cessa jamais de voyager, observant d’un oeil bienveillant mais toujours lucide les qualités et les défauts de ses contemporains, qui devaient se retrouver dans ses romans policiers parfois sous l’identité de la victime… ou du meurtrier !
Ce sont tous ces périples qu’Anne Martinetti retrace, avec des documents d’époque, nous invitant dans ce vrai-faux carnet de voyage à mettre nos pas dans ceux d’une voyageuse inlassable et intrépide.
L’auteur : Éditrice de formation, Anne Martinetti s’est penchée sur les péchés gourmands d’écrivains, de cinéastes ou de nombreux héros : Agatha Christie, Sherlock Holmes, la Comtesse de Ségur (prix Antonin Carême 2007), Alfred Hitchcock (Gourmet Cookbook Prize 2008). Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dans des genres très différents, romans policiers, bandes dessinées, encyclopédies, guides de voyages littéraires et de plusieurs livres de cuisine, le plus souvent consacrés à l’univers du polar : Alimentaire, mon cher Watson, Crimes glacés, d’après les romans policiers scandinaves, ou encore Mortels cocktails. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de pays et elle intervient régulièrement en tant que consultante auprès de chaînes de télévision. Elle a notamment dirigé la collection Sable Noir pour le groupe Canal+.
Extrait :
Chambres avec vue
Les hôtels jouent un grand rôle dans l’ œuvre de la reine du crime, mets le Grand Hôtel de Torquay occupe une place particulière dans sa vie ; Agatha et Archibald Christie y passent leur lune de miel en 1914. Ouvert depuis 1861 l’établissement donne sur une ravissante plage du Corbyn Head et offre une très belle vue sur la baie.
Le post-it de Ge
À la poursuite d’Agatha Christie – Anne Martinetti
Je suis certaine que comme moi, vous êtes ou avez été des lecteurs d’Agatha Christie. Forcément si on aime les littératures policières on a lu la Reine du crime. On a découvert Hercule Poirot, Miss Marple ou encore Les Beresford. On n’a pas résisté aux charmes des énigmes de notre auteure britannique.
Si je vous demande là tout de suite, quel est votre Agatha Christie préféré, je suis certaine que vous avez un titre en tête. Qui les dix petits nègres, qui le meurtre de Roger Ackroyd ou le crime de l’orient express, qui mort sur le Nil, meurtres en Mésopotamie. Tous ces endroits où elle a suivi son archéologue d’époux. Ou encore le major parlait trop, au Antilles avec Miss Marple qui y passe ses vacances.
C’est certain, vous avez déjà suivi sans le savoir Dame Agatha dans ses pérégrinations. Alors vous ne résisterez pas à ce bel objet qu’est ce carnet de voyage, vrai-faux carnet il va sans dire, d’Agatha Christie, grande voyageuse devant l’éternel.
Ici Anne Martinelli nous offre une description des voyages de l’écrivaine anglaise, depuis son enfance. de Dinard à New York, en passant par Londres ou encore l’Ecosse, elle apparaît comme une voyageuse inlassable et intrépide.
Et nous on se laisse séduire par ce bel objet, par sa mise en page et sa maquette soignée et on décolle pour un beau voyage au pays d’Agatha Christie.
Et allez des dépenses supplémentaires !! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime me faire tentatrice pour moi ma Belette
J'aimeAimé par 1 personne
À la fin, je vais demander aux banquiers des placements sur les armes à feu, la drogue et autres trafics qui rapportent le plus pour acheter plein de livres 😆
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une solution, en effet !
J'aimeAimé par 1 personne
Ils le faisaient bien avant ! Kadhafi avait une partie de sa fortune dans une banque Belge… Une seule ? Pour les autres, je ne me prononce pas, mais pour une, je suis sûre.
Quand on te propose un pourcentage de fou sur un compte, pose-toi des questions… Et à l’époque, on ne se les posait pas… Moi en premier.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai jamais eu d’argent à placer, alors …
J'aimeAimé par 1 personne
Juste un peu, celui honnêtement gagné… Celui obtenu en black, on ne le met pas à la banque ! PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
Ben forcément l’argent salle on le dépense !
J'aimeAimé par 1 personne
L’Italie a tenu le coup face à la crise grâce à l’argent en noir planqué chez monsieur tout-le-monde ! PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
Bon ben je me fais une caisse noir moi aussi alors
J'aimeAimé par 1 personne
Conseil de copinaute : faut toujours avoir une caisse noire chez soi ! 😉 Maintenant, tu choisis la couleur de ta boite, elle peut être blanche… mdr
J'aimeAimé par 1 personne
Non le noir me va bien finalement
J'aimeAimé par 1 personne
Le noir te va bien… Une pièce avec Maria Pacôme, une pièce que j’adore 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah irremplaçable Maria Pacôme !
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle actrice !
J'aimeAimé par 1 personne
oh vouiiii !
J'aimeAimé par 1 personne
je tournais autour de ce livre, je pense que je vais céder à la tentation 🙂
Agatha Christie m’a initiée au polar! « Le crime de l’Orient-express » et « les dix petits nègres »… découverts à l’ado…
David Suchet en Hercule Poirot c’était quand même quelque chose :-;
J'aimeAimé par 1 personne
Oh désolé pour ta carte bleue Eve,
Tu me diras hein quand tu l’auras parcouru 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Un livre qui est une bonne idée, j’ai lu tout Agatha Christie!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui Marie-Christine c’est une très sympa façon de retrouver la grande dame du crime 😉
J'aimeJ'aime
Au super je note !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
bottin viens là ! hihi
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement 😀😀
J'aimeAimé par 1 personne
ahahaha 😛
J'aimeAimé par 1 personne