Le salon du polar de Nemours 2020, le retour de Sylvie
Il y avait quelques Flingueuses à Nemours pour La 5ème édition d’« Autour du polar », le salon littéraire, version noire, organisé par la responsable de la bibliothèque de la ville Florence Couvreur-Neu.
Et c’est Sylvie K qui c’est faite notre envoyée spéciale cette année. Mais Eppy Fanny, la dame aux talons rouges était là aussi pour les photos.
Et il y avait aussi nos auteurs maisons qui nous livrerons leur ressenti en fin de reportage.
Voici leurs petits retours
RETOUR NEMOURS JANVIER 2020
Par sylvie K
Ma journée de flingueuse commence par arborer mon petit badge du Collectif et par mon co-voiturage avec Monique des Mordus comme quoi le polar est une grande famille !
Nous allons donc nous retrouver à deux pas du salon au restaurant portugais qui nous accueille pour un déjeuner organisé par les Plumes Noires avec lecteurs, blogueurs, auteurs et visiteurs.
Annie Soyer cette année nous avait placés pour que chacun puisse découvrir (ou pas) ses voisins de table. Bien que je lorgnasse grave sur la table de Stéphane Bourgoin car très envie de papoter tueurs en série, (idée, je vais soudoyer Annie pour l’année prochaine !) je cherche ma place et découvre le joli cadeau qu’Annie a concocté pour chacun de nous….
Je retrouve Maud arrivée la première bien qu’ayant fait des arrêts pour véhiculer les copains. (Dahlia, Delphine et Jean-Baptiste).
Me voici face à mon vieux bougon de Jean Michel Isebe (lecteur et chroniqueur compulsif) et à côté de Stanislas Petrosky (ravie car son dernier livre « Ils étaient vingt et cent » reste encore présent dans ma tête) et de sa Cécile Bontonnou. Je fais connaissance avec Ul Rich (dévoreur de polar). Entre deux bouchées, nous papotons tous un peu bouquin mais aussi de tout. Question que je me pose dois-je saouler l’auteur en lui parlant de ses écrits au déjeuner ou parler de tout et rien, ce qui, mine de rien m’en apprends beaucoup ? Passé ce moment très agréable, direction le salon.
Là waouh la foule pour la 5ième édition.
Je me rappelle la 1ère fois que je suis allée à Nemours pour la 2ième édition et ma première rencontre avec Olivier Norek qui nous proposait son Code 93, aujourd’hui il en est l’invité d’honneur, malheureusement une méchante grippe l’a retenue couchée.
Son comparse Nicolas Lebel dira que c’est par ce que « Dans la brume écarlate » a remporté le Prix Coquelicot Noir ! Que de chemin parcouru pour ces jeunes auteurs !
Je claque une bise à notre Eppy Fanny on doit triquer mais nous ne nous recroiserons pas…
Je rencontre Nicolas Feuz, aujourd’hui j’ai décidé de faire place aux auteurs que je ne connais pas. Il sortira son prochain livre “L’engrenage du mal” le 27 mai. Ce n’est plus une trilogie me dit-il car il y en a encore un, puis un, puis donc une série à durée illimitée ; on se marre… à suivre.
Ensuite papotage avec Paul Mérault (prix du Quai des Orfèvres 2019), Eric Chavet qui me parle de « Ouvre les yeux » et Jess Kaan.
En face, je découvre Alexandre Galien Prix du Quai des Orfèvres 2020 avec les “”Cicatrices de la nuit” que j’emporte. C’est son premier polar le suivant sera de la blanche mais il m’assure revenir très vite à l’écriture du polar !
Je file à la conférence sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin (j’irais d’ailleurs en rentrant le soir dans mon lit visionner sur you tube une de ses itw !).
L’heure tourne et avec une côte (félée?) qui me rappelle à l’ordre je ne fais pas la queue car du monde devant entre autres, Henri Loevenbrück, Nicolas Lebel, Cédric Sire et Sacha Erbel etc….
Un bisou à Nicolas Duplessier bien sage et Ghislain Gilberti
puis pause avec un David Coulon enrhumé que je découvre. Je choisi son tout 1er livre “Dernière fenêtre sur l’aurore”
. Arrêt chez les auteuses/flingueuses rigolades et photos du coup j’embarque le “Sérial belle-fille” et le “Chasseur d’esprit” des deux copines Cécile Pellault et Isabelle Bourdial.
Dernier arrêt chez Ludovic Miserole j’en apprends sur le Marquis de Sade et repart avec “l’Affaire Rose Keller”. Fin de salon l’après-midi était court même pas pu faire faire de photo avec les flingueuses….
Le petit plus de Collectif Polar, le ressentis de nos flingueuses auteures
Cécile Pellault
Merci à Florence Clauss Couvreur-Neu, Isabelle Stierer, à l’association franco-marocaine, aux bénévoles et à toute l’équipe de la médiathèque !! Le Salon du livre de Nemours nous a gâtés!!
Merci aux quatre fantastiquEEEES du week-end Isabelle Bourdial, Sylvie Buttard et Sandra Martineau!! Parfaites copines de colo 😁
Merci Karine Mytag, Morphéa Eliande et Dahlia Miike les comparses idéales d’un déjeuner à but non-prise de tête 😇
Merci aux Les Plumes Noires avec Sylvie Kowalski et Annie Soyerpour l’organisation du fameux déjeuner !
Merci aux inséparables de leurs joyeuses compagnies Lo Andre et Eppy Fanny 😁
Un grand merci à « ma » graphiste de choc Sandra Maron. Ta couv’ de SBF a fait son effet!
Et enfin un immense merci aux lectrices et lecteurs d’être venus en nombre découvrir mes deux petits derniers !!
Des serial lectrices, des flingueuses, des auteures du noir et de la comédie noire.
Et une bonne cause Douze mois en noir 2020!!
Hop, hop, on passe son dimanche à Nemours!!!
Isabelle Bourdial
Première journée au salon de Nemours… Des lecteurs, des amis, la fête est réussie ! 😁
Avec Cécile Pellault et Maud Vandenbyvanghe
Le salon du livre de Nemours, c’est déjà fini 🙁. Bravo à toute l’équipe de Florence Clauss Couvreur-Neu, et en particulier à Isabelle Stierer pour l’organisation de ce grand salon qui garde son âme ! Et merci à Stéphanie Hérisson Delattre, de la librairie Hérisson, et son collègue libraire, pour leur professionnalisme. Cécile Pellault, Sacha Erbel, Sandra Martineau, Bob Garcia, j’aime quand vous m’embarquez dans vos délirs !
Maud Vandenbyvanghe, Sylvie Kowalski, Yannick Prõvøst, Amandine Gazeau, Cécile Bontonnou, Jessica Blet, Aurélie Perreaud, Emmanuel Reber, Mélie Wolff et Laurent Gerard, ce fut un plaisir de vous retrouver. Une pensée toute particulière pour Vero Porchel et pour Claude ❤️ !
Très heureuse d’avoir rencontré Mattias Köping, Alexandre Galien, Stéphane Bourgoin, d’avoir revu Lo Andre, Eppy Fanny (à qui j’ai piqué plein de photos), Christelle Spn et beaucoup, beaucoup d’autres… on se dit à bientôt !
Une bise pour Odile Villois, mon binôme du week-end ! Enfin merci à tous les visiteurs, simples curieux ou passionnés, qui rendent chaque salon unique ! 🥰😘
A côté de moi, il y avait… comment s’appelle-t-elle, déjà ? ça va me revenir !
Sylvie Buttard alias Sacha Erbel
Le salon de Nemours nous a encore cette apporté son lot de bonne humeur et grosses « marrades »!😁 Une super week-end de colonie de vacances qu’on attend d’une année sur l’autre!
Alors un grand merci à Florence, Isabelle organisatrices souriantes et chaleureuses, la municipalité de Nemours, Stephanie de la librairie « le Herisson », ainsi qu’à tous les petits lutins bénévoles ici et là, à droite, à gauche, présents joviaux!
Merciii a vous tous d’être venus jusqu’à nous pour notre plus grand bonheur !
Des bisous
😁👍🤪🥰😍😘
Et en bonus un petit retour d’Eppy Fanny et toutes ses photos (enfin presque)
11 et 12/01/2020 – 5ème édition : encore une fois une réussite. Bravo à Florence et toute son équipe pour le boulot incroyable accompli. Merci aux bénévoles. Sans eux rien ne serait possible, à Nemours, comme ailleurs.
Nemours, c’est le 1er salon de l’année. Celui qui permet de retrouver les ami(e)s : auteur(e)s, éditeurs, libraires, responsables de médiathèques, passionné(e)s de lecture (blogueurs ou pas). Une belle fête. De belles retrouvailles et des découvertes.
Je suis heureuse d’avoir retrouvé, le temps d’un weekend, cet univers. Une pensée pour les auteurs absents, ainsi que des ami(e)s lecteurs. Ce n’est que partie remise.
Bon courage à Florence et son équipe de la médiathèque qui, malgré la fatigue légitime, sont fidèles au poste depuis ce matin.
Pardon à Henri Loevenbruck qui ne se trouve pas dans cet album. Nous avons échangé rapidement (ce qui est l’essentiel) et j’ai zappé la photo.
Pardon aux auteurs que j’aurais oublié.
Florence n’hésite pas à compléter si tu le souhaites sous les photos.
Une très belle journée 😃 venue le samedi!! Le 1er salon de l année, les retrouvailles 😃 un déjeuner toujours génial !!! Merci et bravo Sylvie pour ce reportage!!
J'aimeAimé par 1 personne
génial! et que de tentations à l’horizon 🙂
merci pour ce partage 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je reconnais bien là quelques moments douloureux de ce salon 😅🤪😁
J'aimeAimé par 1 personne
hahaha, je reconnais bien là ton humour dévastateur !
J'aimeJ'aime
😍😍😍 merci pour ces beaux retours !
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir dame Nath
J'aimeAimé par 1 personne
Vous serez à Nœuds-les-Mines ?
J'aimeAimé par 1 personne
Heu, peut-être Miss Aline et Eppy Fanny….
A suivre donc
J'aimeJ'aime
😍 chouette !!! Je suis !!
J'aimeAimé par 1 personne
tu suis et tu y seras ! hihi ;-P
J'aimeJ'aime
Yes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ben il faudra te faire reconnaître auprès d’elles 😉
J'aimeJ'aime
C’est prévu 😉
J'aimeJ'aime
Très chouette ce retour de Sylvie K avec les photos réussies de Eppy Fanny qui accompagnent ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et oui Syvie et Eppy aux manettes sont complémentaire 🙂
La force des Flingueuses mon cher Fred ! lol 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est clair ! ^^ 😉 On ressent cette bonne humeur, ce souhait de partager, d’échanger dans une ambiance cool. Un plaisir de vous suivre sur les différents salons. C’est un monde que je découvre 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il va falloir que l’on se rencontre un de ces quatre sur un salon justement, hein ?
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Geneviève 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
je sais 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Beau reportage, impressionnant, cela a dû être un grand moment!
J'aimeAimé par 1 personne
Le plein d’étoiles pour ce super retour Nemours devient les retrouvailles incontournables
J'aimeAimé par 1 personne