Le vase rose, Éric Oliva lu par Miss Aline dans le cadre du bingo de l’été !
✅ Un livre qui fait parti de votre pal depuis plus de 6 mois (une antiquité)
Le livre : Le vase rose de Eric Oliva. Paru le 3 mai 2018 aux Editions Taurnada dans la collection le tourbillon des mots. 9.99€ ; (240 p.) ; 18 x 11 cm
Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.
L’auteur : Né à Casablanca en 1967, Éric Oliva embrasse très tôt une carrière dans la Police Nationale. Exerçant à Paris puis à Marseille, il travaille aujourd’hui à la PJ de Nice. Passionné par son métier et les fonds sous-marins, c’est après avoir lu les livres de Clives Cussler que se déclenche sa passion pour l’écriture. S’ensuivent quatre romans très bien accueillis, dont Du soleil vers l’enfer qui obtient le Prix Fondcombe 2014. Avec Le vase rose, Eric Oliva nous entraîne dans une sombre histoire d’un père en quête de vérité.
Extrait :
« Incapable, depuis le drame, de faire une nuit compète, Fréderic Caussois errait dans le salon quand la sonnette de l’entrée retentit une première fois, puis rapidement une seconde. À cette heure, où seules les poules étaient levées, il se demanda qui pouvait bien s’énerver devant sa porte. D’autant qu’il n’attendait personne et que personne n’était censé attendre quoique ce soit de lui. il jeta un œil par le judas et fut surpris de constater la présence de plusieurs hommes en uniforme devant son entrée. Il ne connaissait pas très bien les us et coutumes de la gendarmerie, mais, pour débarquer chez les gens à 6 heures du matin, ce n’était certainement pas pour tailler le bout de gras devant un café et un croissant. Ayant une petite idée de ce qui était en train de se tramer, il ouvrit néanmoins. »
L’accroche de Miss Aline :
Le vase rose, Éric Oliva
Une soirée tranquille chez les Caussois et soudain tout bascule. Un drame. Une fin. Un gouffre de douleur. Frédéric ne peut accepter et va lutter. Se battre pour la vérité. Se battre pour ne pas sombrer. Un pas va être franchi. Il ne se reconnaitra pas dans cette bataille acharnée pour connaitre le coupable.
Le vase rose est un livre addictif. Impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants. Ils sont à la fois forts et fragile. Ils sont intenses dans leurs sentiments. L’auteur nous peint deux êtres qui face à une même situation ont des réactions différentes. Il y a surtout Frédéric, ce père qui cache sa douleur dans l’action. Cette souffrance, cette déchirure qui finira par transparaître. Qui s’exprimera également dans ses actes. Jusqu’où peut-on aller lorsque la souffrance est trop grande, quelle vous ronge, rempli tout l’espace, vous fait suffoquer ?
C’est mon premier roman d’Éric Oliva et ce fut une très agréable découverte. L’auteur a su me prendre en otage de ce thriller haletant dès les premières pages. Il m’a baladé de rebondissements en rebondissements. J’ai suivis Frédéric pas à pas avec beaucoup d’empathie pour ce père touché en plein cœur. Tout (personnages, actes, révélations…) se met en place progressivement et le tableau final donne une fin des plus surprenante. Je me prends un revers tellement sévère que je relis pour être certaine d’avoir bien compris. Waouh … pas vu venir cette claque.
Je ne peux que vous recommander de livre ce thriller. De mon côté je vais poursuivre ma découverte des œuvres d’Éric Oliva.
Bonne lecture !
Le verre est offert avec le roman ??? :p
J'aimeAimé par 1 personne
Il s’agit d’un de mes vases belette2911 !
Bonne lecture.
Miss Aline.
J'aimeAimé par 2 personnes
Ah zut alors ! On pouvait rêver :p Bon ben tant pis pour le vase 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais bémol pour la dernière page…
J'aimeAimé par 2 personnes
Aie, ça me fait peur, ça….
J'aimeAimé par 1 personne
Lecturesdudimanche j’ai envie de dire : autant de lecteur/lectrice autant de ressenti !
Bonne lecture.
Miss ALine.
J'aimeJ'aime
Oui c’est très juste, et heureusement d’ailleurs ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime
merci
J'aimeJ'aime