Le livre : Crois-le ! de Patrice Guirao. Paru le 10 octobre 2016 Aux Vent des Îles dans la collection Noir Pacifique. 19€. (372 p.) ; 21 x 13 cm
4e de couv
Crois-le !
Al Dorsey
Le détective de Tahiti
Ça sent le monoï, la transpiration, le sel de la mer, le frangipanier enveloppé dans du papier gas-oil. Ça respire la gouaille d’un Eden d’aujourd’hui. Du pur jus de polar mitonné au poisson cru. Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » Détective des tropiques, les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.
Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques.
L’auteur : Patrice Guirao est un auteur du sérail polynésien. Sa vie ressemble au trait que dessine la mine d’un compas sans cesse en mouvement, mais dont la pointe reste plantée au coeur de Tahiti. Quand il entreprend l’écriture de la saga des aventures « Al Dorsey, le détective de Tahiti », dont « Crois-le ! » est le premier volume, il ne se doute pas quelle donnera naissance à la série télévisée du même nom. Si sa plume est trempée dans les eaux du lagon au point de donner à cette saga la couleur « noir azur ». Il sait aussi sonder dans des eaux plus troubles. Des romans comme « À la lueur du sang » ou « Prends-moi la main » en témoignent. Patrice Guirao vit à Tahiti C’est dans cet univers insulaire qu’il nous entraîne, roman après roman, pour nous faire découvrir avec tendresse et humour les facettes savoureuses et intimes de la vie sous les tropiques.
Extrait :
Il est pas plus grand qu’un lavabo de pissotière, épais comme une armoire à pharmacie et jaune terreux. Je l’aime bien. Jaune pisseux. Il doit avoir cent vingt ans. Il les a même, peut-être, depuis cent vingt ans.
Debout, pieds nus dans ses savates1 d’un gris avancé, les ongles endeuillés d’une vénérable crasse chèrement acquise au terme de longues semaines d’abstinence d’eau savonneuse, il me regarde. Flottant dans son short colonial d’un sempiternel beige auréolé — c’est une couleur à lui, que je n’ai encore jamais vue ailleurs que sur ce short —, et sa chemisette bleu eau du port après les pluies. Il me sourit. Je ne l’ai pas entendu entrer.
Presque chauve. Six poils en tout. Mais longs.
Trois sous le menton, un sur chaque joue, et le dernier, qui voudrait se faire passer pour un cheveu, planté en plein milieu de la route, sur un crâne désertique fréquenté par un malheureux pou asthmatique. Certainement veuf.
C’est Lying, Paul-Arman-Lying dit Toti. Il me tend une main calleuse aux extrémités d’un beau marron soutenu qui fait naître en moi une soudaine angoisse.
Crois-le ! de Patrice Guirao lu dans le cadre du bingo de l’été de Thrillers et vous ☠️
✅ Un livre qui fait parti d’une trilogie (enfin presque, puisque ce titre fait parti d’une série qui pour l’instant compte 4 romans et c’est le premier)
Le post-it de Ge
Crois-le ! de Patrice Guirao
[…] par Maud avec quelques belle dédicaces. (OK) ✅ Un livre qui fait parti d’une trilogie : Crois le de Patrice Guirao. Bon ok il y a 4 enquêtes d’Al Dorsey (OK) ✅ Un livre basé sur un fait réel : Taqawan […]
J'aimeAimé par 1 personne
Je suppose que pour le bingo c est un livre qui se passe loin de chez nous? Très beau retour cheffe qui donne envie ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est une trilogie, enfin une tétralogie pour l’instant 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ok mdame ☺☺
J'aimeAimé par 1 personne
C »est vrai que je n’ai pas précisé 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Rien de dramatique ☺☺
J'aimeAimé par 1 personne
oh non ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tout va bien ☺
J'aimeAimé par 1 personne
oui je vais peut-être le rajouté . Ou pas ! lol 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ca c est toi qui voit ☺
J'aimeAimé par 1 personne
oui, là j’ai la flemme ;-P
J'aimeAimé par 1 personne
En même temps est ce grave?
J'aimeAimé par 1 personne
non !
J'aimeAimé par 1 personne
Bon bah alors c est cool ☺
J'aimeAimé par 1 personne
oui c’est les vacances !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui profites bien ☺
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui alors !
J'aimeAimé par 1 personne
Je te fais confiance ☺
J'aimeJ'aime
Tu peux !
J'aimeAimé par 1 personne
Je sais ☺
J'aimeAimé par 1 personne
hihi ;-P
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Geneviève. C’est super gentil. A mon avis tu es née dans un bocal de gentillesse rue de l’empathie quartier de l’énergie villa du don de soi. En fait tu es une gourmandise! Prendre un peu de Geneviève tous les matins pour adoucir nos vies. ….Et si c’était ça la formule des petits bonheurs de la vie 😉 ? Je t’embrasse. Patrice
J'aimeAimé par 2 personnes
Je pense que cette définition te va à toi comme un gant cher Patrice. Mais bon je prends, ça fait un bien fou au moral tout ça monsieur Guirao 😉
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci Françoise
J'aimeJ'aime