Un Havre de Paix de Stanislas Petrosky

Le livre : Un Havre de Paix de Stanislas Petrosky. Paru le 16 mai 2018 chez French Pulp éditions dans la collection L’embaumeur. 8€50. (149 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Un Havre de paix

Quand l’Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s’empêcher de mettre son nez partout, de remuer la fange à ses risques et périls.

Surtout si le taulard décédé est un flic infiltré, un policier incarcéré pour faire tomber un monstre…

Qui a tué William Petit, comment, alors qu’il était seul dans sa cellule, et pourquoi ?

Entre une affaire de corruption dans la prison et un caïd qui tente de se faire passer pour une oie blanche, c’est une nouvelle aventure plus que mouvementée pour l’Embaumeur qui a mis le doigt dans un drôle d’engrenage.

L’auteur : Après avoir vainement essayé de faire croire à ses lecteurs qu’il était un réfugié arménien, Stanislas Petrosky a décidé de tomber le masque mortuaire. Si Petrosky n’est toujours pas son vrai nom, on sait désormais que l’individu qui se cache derrière ce pseudonyme est bien français et vit en Normandie.

 

 

 

 

 

Citation :
Là, je vois un beauf, un bon blaireau des villes. Le genre du gus qui passe ses journées au bistrot à picoler en tapant le carton.

Les lectures de Maud

L’embaumeur Un Havre de Paix

Une histoire qui commence sur les chapeaux de roues !!! Un suicide qui semble ne pas en être un dans un centre pénitentiaire, ce qui accentue cette perspective : la victime : un flic infiltré. Très vite cette enquête va s’avérer difficile car on ne sait pas vraiment à qui faire confiance, les prisonniers, les matons, le directeur de prison…
Des personnages très originaux, d’anciens légionnaires. Luc devenu embaumeur va aider à résoudre cette enquête en faisant appel à ses connaissances, d’anciens compagnons d’armes. Leur manière de gérer les différentes situations peut paraître excessive mais reste toujours juste. Avec leur personnalité bien trempée, leur passé militaire chargé de missions pas toujours agréables, ils emploient des méthodes directes et qui fonctionnent. Ils ne font pas dans la dentelle et pourtant ils font preuve d’une grande humanité et sont assoiffés de justice. Leurs adversaires n’ont qu’à bien se tenir, ils vont s’avérer être d’une redoutable efficacité.
Je découvre l’auteur et cette série par ce volet. J’ai adoré le rythme soutenu, le phrasé fleuri qui colle parfaitement au profil des personnages mais ne tombe jamais dans la vulgarité. Une écriture fluide, punchy, un style atypique, une intrigue bien ficelée, entremêlée de retournements de situation. Je retiendrais de cette lecture vive et dynamique : il faut absolument que je retrouve Ludo dans d’autres aventures.

 

51 réflexions sur “Un Havre de Paix de Stanislas Petrosky

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.