De bonnes raisons de mourir – Morgan Audic.

Les auteurs à Saint Maur en poche.

Le coup de coeur de la Griffe Noire et de Collectif Polar

Le livre : De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic. Paru le 2 mai 2019 aux Editions Albin Michel dans la collection Thrillers. 21€90 ; (420 p.) ; 23 x 16 cm

4e de couv :

De bonnes raisons de mourir

Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment.

Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.

Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée.

Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…

Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.

 

L’auteur : Morgan Audic est né à Saint-Malo le 30 janvier 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie en lycée.
Il est l’auteur de « Trop de morts au pays des merveilles« , un thriller publié en 2016.

 

Extrait :
En Ukraine comme en Russie, parler à un psy était généralement considéré comme une honte. Un exercice réservé aux « pédales » et aux « tarés » comme lui avait dit un responsable de l’armée russe quand il s’était plaint que rien ne soit prévu pour accompagner les anciens combattants à leur retour de Tchétchénie.

 

La recommandation de Jean Luc

De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic

Ce dernier thriller de Morgan Audic m’a beaucoup plu, de suite il a attiré mon attention avec son sujet original et inquiétant…

L’endroit et le contexte sont parfaitement maîtrisés.
L’histoire se passe en Ukraine, plus précisément dans la ville de Pripiat, dans la zone interdite entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il est question de radioactivité et des répercussions de l’accident nucléaire survenu plus de trente ans en arrière.

C’est très bien documenté, lors de la lecture je n’ai pu m’empêcher de chercher des photos de ce no Man’s land sur Google et c’est exactement comme l’a décrit l’auteur :
effrayant, glaçant et dérangeant.

J’ai appris entre autres qu’il y avait des tours operator qui organisait des circuits touristiques…
Il y aussi un contexte historique et sociétal qui reste passionnant, il est fait référence aux suites de la révolution Orange, à la guerre larvée entre l’Ukraine et la Russie.

L’auteur nous dépeint une région torturée par ses démons et cela va lui permettre d’imaginer une histoire complexe et crédible.

Concernant la construction de l’intrigue, elle est classique mais aussi très habilement conçue. Il y a deux histoires en parallèle qui vont se rejoindre et donner beaucoup de rythme à ce thriller.
Le personnage principal est un flic à la dérive, il va enquêter sur la mort spectaculaire du fils d’un riche oligarque assassiné en pleine zone interdite…
Il y a beaucoup de suspens et de rebondissements, l’intrigue m’a un peu rappelé le meilleur de Joe Nesbo de part sa complexité et son traitement mais tout en restant atypique en raison de sa localisation géographique.

Ce titre est un deuxième roman qui m’a littéralement scotché, un excellent thriller dans un environnement inquiétant, le tout mené de main de maître et qui se paye le luxe de dénoncer la catastrophe écologique de Tchernobyl.

Passionnant !


 

Vous pouvez aussi retrouvez le post-it de Ge sur De bonnes raisons de mourir – Morgan Audic. 

11 réflexions sur “De bonnes raisons de mourir – Morgan Audic.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.