Le livre : Juste après la vague de Sandrine Collette. Paru en poche le 20 février 2019 chez Le Livre de Poche. 7€90. (342 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :
Juste après la vague
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, une étendue d’eau secouée de tempêtes violentes… La nourriture se raréfie, les secours n’arrivent pas. Lorsque l’eau recommence à monter, les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres pour y trouver de l’aide. Mais, sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir laisser des enfants.
Une histoire saisissante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant sur la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.
L’auteur : Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Des noeuds d’acier, son premier roman, paru chez Denoël en 2013, a rencontré un vif succès critique et public. Il a reçu le Grand Prix de Littérature policière 2013. Son 4e roman Il reste la poussière a lui aussi été primé par Prix Landerneau Polar 2016.
Extrait :
Louie se pencha pour ramasser la petite chose mouillée que la mer avait poussée jusqu’à la rive et qui se tenait là, inerte, à peine agitée par l’eau, se heurtant à la terre. C’était une mésange, une bleue, de celles qu’ils essayaient de préserver, avant, parce qu’elles se faisaient rares. Il la prit entre ses mains et la tendit à son père.
— Tiens, Pata. Encore une.
Le père hocha la tête et la garda contre lui. Les autres regardaient en silence. Ils iraient l’enterrer plus tard, là où ils avaient mis les oiseaux morts. Ce serait le cent trente-quatrième – Louie connaissait le chiffre par cœur.
Et comme les autres, il se remit à contempler l’océan en rage.
L’arrêt sur image de Marc
Juste après la vague
Un volcan s’effondre dans la mer, isolant du reste du monde la maison d’une famille, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent qu’il leur faut quitter leur îlot dans une barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents.
Ambiance post apocalyptique anxiogène. Comment se retrouver face à un choix nécessaire mais impossible à faire et pourtant il faut trancher. L’amour d’une maman qui va aller au delà de la raison pour sauver ses enfants. Une réussite parfaite.
Il est dans ma pal en grand format et il faut absolument qu’il en sorte rapidement 😅
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il faut lire Sandrine Collette, tout Sandrine Collette ! hihi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Lecture idéale pour l’été qui s’annonce 😉 Je le note. Merci à Marc pour cette critique !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui encore un livre marquant de Sandrine Collette. J’ai adoré 😉
la preuve : https://wp.me/p5JsZv-6VG 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
merci pour le lien vers ta critique Geneviève ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi surtout de vouloir lire Sandrine ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Juste après la vague – Sandrine Collette […]
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage 🙂
J'aimeJ'aime
Beaucoup aimé ce livre. Même si l epilogue est de trop
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, j’ai pas trouvé mais je suis une inconditionnelle alors… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Avisdemoiquinenegagequemoi
J'aimeAimé par 1 personne
c’est le principe d’un avis personnel, lol ;-P
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui bien sûr 🤩
J'aimeAimé par 1 personne
héhé 😛
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeJ'aime
On sent la panique dans cette histoire!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh que oui !
J'aimeJ'aime