Le livre : De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic. Paru le 2 mai 2019 aux Editions Albin Michel dans la collection Thrillers. 21€90 ; (420 p.) ; 23 x 16 cm
4e de couv :
De bonnes raisons de mourir
Un cadavre atrocement mutilé suspendu à la façade d’un bâtiment.
Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.
Deux enquêteurs, aux motivations divergentes, face à un tueur fou qui signe ses crimes d’une hirondelle empaillée.
Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…
Morgan Audic signe un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.
L’auteur : Morgan Audic est né à Saint-Malo le 30 janvier 1980 et a grandi à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie en lycée.
Il est l’auteur de « Trop de morts au pays des merveilles« , un thriller publié en 2016.
Extrait :
Grincements métalliques, respirations sifflantes.
Il s’éveilla dans une pénombre inquiétante, traversée de flashs vert et bleu chaque fois qu’il clignait les paupières. L’air était lourd, saturé d’une puanteur âcre de corps mal lavés mêlée à des d’odeurs d’antiseptique et d’alcool fort.
Où je suis ?
Ses yeux s’habituèrent à la faible luminosité de la pièce et il aperçut une rangée de lits plaqués contre le mur en face de lui. Ils étaient occupés par des êtres informes et gémissants qui remuaient lentement leurs membres comme des scarabées à demi écrasés agitent leurs pattes avant de s’éteindre.
Bouge !
Une pulsion au fond de son crâne lui criait de fuir. Il essaya de se redresser, mais ses poignets et ses chevilles refusèrent de se décoller du matelas. Avec horreur, il réalisa qu’ils étaient attachés au cadre du lit par des sangles. Il tira de toutes ses forces pour arracher ses liens, mais l’effort lui fit tourner la tête au point qu’il crut s’évanouir. Désorienté, le corps baigné d’une sueur froide et grasse, il tenta de se rappeler comment il était arrivé ici.
Comme j’ai regardé la série Chernobyl qui nous montre sans détour, ce qui c’est passé. Le livre est tentant. J’attendrai pour ne pas encore dénaturer les impressions que je ressens encore de ce qui s’y est passé là et dans cette ville. Comment peut-on organiser des voyages à cet endroit, alors que dans cette série, ce village est condamné pour des centaines d’années ? C’est une honte. Je n’y mettrais jamais les pieds. Les compteurs Geiger ont dû être trafiqués par appât du gain, vu comment ils (le Gouvernement Russe et les responsables) ont envoyé à la mort des milliers de personnes aujourd’hui mortes pour sauver l’Europe entière. J’ai un article, y a plus qu’à le faire éditer 😉 Bises gente dame et à bientôt pour tes bons conseils. Geneviève
J'aimeAimé par 1 personne
Alors tu vas adorer ce livre.
J’adore tes avis dame Gene, le sais tu ?
J'aimeAimé par 1 personne
Non, je ne le sais pas. Perso je sais pourquoi je sais pas. 🙂 Tu suis ? ….Je crois que oui. Merci pour la gentillesse de ton retour. Bises à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’essaie de te suivre ! hahaha. Des bises en retour Dame Gene
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Vous pouvez aussi retrouvez le post-it de Ge sur De bonnes raisons de mourir – Morgan Audic. […]
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime les livres qui marquent les esprits et qui restent imprimé durablement dans notre esprit, même si on oublie les détails, tant qu’on se souvient des émotions ressenties 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est exactement cela ! Il reste les émotions, le plaisir de lecture et parfois quelques autres choses ! 😉 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Heureusement !!!
J'aimeAimé par 1 personne
et parfois même un sentiment diffus !
J'aimeAimé par 1 personne
Si c’est diffus ! :p
J'aimeAimé par 1 personne
ça peut l’être en effet ! hihi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
mdr
J'aimeAimé par 1 personne
oui PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
Dévoré, j’ai aussi adoré ce roman autant pour le contexte que l’intrigue…
J'aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends Audrey, quel plaisir de suivre ces enquêtes .
J'aimeAimé par 1 personne
[…] D’ailleurs voici mon avis sur De bonnes raisons de mourir. […]
J'aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins ma Ge! Et tu sais à quel point j’ai aimé ce roman qui, outre le fait d’être parfait point de vue intrigue, apporte beaucoup intellectuellement!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui qui nous laisse aussi nous poser beaucoup de questions !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui!
J'aimeAimé par 1 personne
Une bien belle critique de ta part Geneviève ! Comme tu le sais j’ai adoré le second livre de Morgan Audic. La psychologie des personnages est très travaillé tout comme la toile de fond historique, qui n’est pas là que pour faire office de décor, mais est un « personnage » à part entière tant on sent le danger et la mort roder dans ce lieu terrifiant qu’est Tchernobyl. On apprend pleins de choses, c’est très bien écrit.. zéro défaut et oui je te rejoints, à mon sens aussi c’est LA révélation ou confirmation d’un talent hors norme. Merci à toi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Comme tu en parles bien ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne