[Anicroches].  de Jacques Saussey

Le livre : [Anicroches] :  Quelques petites taches de sang et autres histoires : 20 premières histoires noires, 1988-2007 de Jacques Saussey. Paru le 27 février 2016 aux éditions L’atelier Mosécu. 10€ ; 270 pages ; 12.5 x 19 cm.

4ème de couverture :

Un point commun à ces 20 histoires : Tout aurait pu se dérouler sans accrocs. Une bande de résistants qui se cache dans la montagne pour échapper aux Allemands, un jeune homme qui arpente les quais de la Seine avec la rage au ventre, un vol de billets dans une armoire, un article dans un journal, un scoop exceptionnel à ne pas rater, quelques étages à monter dans un ascenseur vétuste, une exécution en bonne et due forme…

Oui, mais voilà, le destin est machiavélique. Un infime détail, et tout bascule. Et ça, dans la partition bien huilée de l’Univers, cela s’appelle… Des anicroches.

L’auteur :  Jacques Saussey est français né en 1961. Il commence à écrire en 1988. Il a actuellement onze romans à son actif, de Colère Noire à Le loup peint en passant par Enfermé-e. Tous sont édités au Québec et en France.
Ces histoires courtes sont issues du recueil éponyme de ses premiers textes, écrits entre 1988 et 2007. Il est devenu un auteur incontournable du noir français.

 

 

Extrait :
Chacun d’entre nous peut être concerné un jour par ce terrible fléau qui pousse chaque année plusieurs milliers de français à se supprimer. Nous verrons que les hommes et les femmes qui renoncent à la vie, pour les diverses raisons que nous évoquerons ce soir, n’appartiennent pas à une seule catégorie de population bien distincte.

L’arrêt sur image de Marc …

[Anicroches]. Jacques Saussey

 

Du fond de mon canapé, de mon petit coin de lecture, j’aime à l’occasion, changer de lecture et abandonner les romans pour lire des nouvelles. Je ne suis pas écrivain, mais j’ai l’impression que cet exercice est plus compliqué que d’écrire un livre de plusieurs centaines de pages. Faire en sorte que l’auteur accroche rapidement, distiller une atmosphère, raconter une histoire, et avoir une chute valable, le tout en dix, vingt, ou trente pages n’est pas simple.

Jacques Saussey aborde des sujets très variés, et ne reste pas cantonné à un thème ou une atmosphère unique. On enchaîne les histoires les unes après les autres, un peu comme un calendrier de l’avant qui offre une nouvelle surprise pour égailler notre journée.

Quelques petites taches de sang », la première nouvelle de ce recueil est juste géniale. On attend probablement plus de retenu dans les propos, de quelqu’un qui fait un retour de lecture. Mais ici je n’ai pas d’autre façon pour qualifier ce texte, qui a d’ailleurs été primé en 2002 aux « Noires de Pau ».

J’ai clairement pris autant de plaisir dans ces textes, que dans les romans de l’auteur. L’écriture est fluide, la lecture facile. La maitrise du format court est réelle, et pour ma part j’espère vraiment qu’un jour un deuxième volume verra le jour.

5 réflexions sur “[Anicroches].  de Jacques Saussey

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s