Aller simple Paris-Corrèze de Marie Wilhelm

Le livre : Aller simple Paris-Corrèze de Marie Wilhelm. Paru le 16 Mars 2018 aux Editions le Geste – Collection Le Geste Noir. 13.90 euros. 312 pages. 18 x 11 cm

4ème de couverture :
Nommé à Paris après son succès dans l’affaire dite « de l’Américain » à Limoges, le commissaire Savigny vit un drame familial qui le conduit à revenir en Limousin pour des vacances avec ses enfants. Il y croise un profes­seur déchu, une vieille institutrice altruiste, un bébé cou­rageux, un adjudant de gendarmerie chevaleresque, une épouse écrasée, un notaire tyrannique. Ce qui les relie ? Anna Lestrade, une jeune femme en butte à la malveillance générale au sein de la charmante bourgade de Meymac, en Corrèze. Le poids des préjugés et de l’envie empêchera-t-il l’émergence de la vérité ? C’est tout l’enjeu de cette his­toire dont le rythme s’accélère pour passer peu à peu du coup de vent à l’avis de tempête.

L’auteur : Agrégée d’histoire, Marie Wilhelm a enseigné pendant vingt ans. Elle se consacre désormais à l’écriture. Parisienne, elle a opté pour le Limousin où elle vit désor­mais avec sa famille. Elle a fait de sa terre d’adoption le théâtre de ses histoires policières. Elle s’est aussi impliquée dans un journalisme engagé, a collaboré avec le journal La Décroissance et avec quelques autres journaux culturels locaux.
A présent, elle écrit, milite en politique et profite de la nature, de sa famille et de ses amis. Le commissaire Savigny est son per­sonnage récurrent. Dans sa première aventure, il se heurte à un psychopathe américain qui sème la terreur dans Limoges. Les hasards de la vie le conduisent cette fois à Meymac, ancienne bourgade pleine de charme située en Haute-Corrèze.
Extraits :
« Les directives gouvernementales du moment donnaient la priorité au spectaculaire : surveillance ostentatoire des routes, patrouilles fréquentes dans certains quartiers dits à risques, sauvetages à la James Bond si possible filmés. Avec l’intensification des actions classifiées terroristes en France et dans toute l’Europe, il fallait donner au public le sentiment que tout était mis en œuvre pour renforcer la sécurité. »

Les Lectures de Maud :

Aller simple Paris-Corrèze de Marie Wilhelm


Le commissaire Savigny après avoir perdu sa femme part à la dérive et le voici parti en vacances avec ses enfants pour se ressourcer. Dans un village à priori calme, il pose ses bagages. Mais son flair de flic va vite être en éveil, il se passe des choses bizarres. Une femme disparaît laissant son enfant pour aller déposer plainte contre son mari et depuis demeure introuvable. Une rencontre avec un professeur dans le même état que lui va le sortir de sa routine.

Des personnages attachants, d’autres perclus de préjugés, certains austères ; voici la composition de ce village de Corrèze. Ici règnent en maître le « qu’en dira-t-on », les ragots, et les secrets. Un duo va très vite se former et nous apporter une enquête incroyable, pleine de rebondissements et de surprises (agréables et mauvaises).

Une belle promenade en province que nous livre ici l’auteur avec une plume entraînante, un rythme qui correspond parfaitement au thème et au ressenti de l’intrigue. Je lirai avec grand plaisir le premier opus de cette série car ce livre a été pour moi un bon moment de lecture et de découverte. Un conseil : Méfiez-vous des apparences et de ce que l’on peut vous colporter, la vérité est sûrement ailleurs !!

Je remercie l’auteur pour sa confiance

Version lue : Broché 

Publicités

27 réflexions sur “Aller simple Paris-Corrèze de Marie Wilhelm

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s