Le livre tout en poche, Château de la Hulpe.

Le livre tout en poche, Château de la Hulpe.

Flingueuses en vadrouille.

 

Visite hors de nos frontières le dimanche 7 octobre 2018, chez nos amis Belges, au château de la Hulpe à la découverte des auteurs de Brabant-Wallon.

Avec Clémence, nous nous aventurons sur ce domaine magnifique qu’est le Domaine de Solvay classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. On va avoir la chance  de visiter le château de la Hulpe lors de cette journée.

Nous nous rendons sur ce salon sans trop savoir ce qui nous attend. On veut l’effet surprise, la découverte. Tout débute par un parc magnifique qui revêt doucement ses couleurs automnales.

A l’entrée du parc (mais également juste devant le château) nous est remis : un sac, un cahier pour les autographes, marques pages, un livret avec le nom de chaque auteur présent (sa biographie, sa bibliographie, un extrait de son livre, ses coordonnées) et un stylo.

Tout en déjeunant nous consultons notre listing de 80 auteurs. On a de la littérature, de la poésie/philosophe, jeunesse/BD, et Histoire. Force nous est de constater que nous n’avons que deux auteurs de polars. Oups ! Maintenant que nous sommes là…

Avant toutes choses, on pénètre un lieu somptueux :

Des lectures sont programmées sur toute la journée dans des chambres différentes. On a également un atelier d’écriture. Chiche, on y va ! Vous vous doutez bien que le polar est ressorti dans nos créations.  Lors de cet atelier, nous avons découvert un dress-code que seule Clémence (bien involontairement) avait respecté. Le jaune et le noir couleur de la Flandre.

Allez, trouvons nos auteurs polars ! Les auteurs sont  installés dans une immense salle avec sur toute sa longueur une baie vitrée donnant sur le parc arboré. Là surprise nous est de constater que devant chaque auteur, sont placés deux chaises. Chaque personne peut donc s’assoir et converser avec l’auteur.

Nous voilà donc assise devant Monsieur Jean-Louis PIERSOTTE, qui nous parle de son livre : Les enfants de Némésis (Ed.Acrodacrolivres 2017). Pas flingueuse pour rien, nous questionnons : pourquoi vous diriger vers l’écriture ?  On ne vous à pas dit mais ce Monsieur a travaillé à la Police Judiciaire de Mons puis à Interpol-Bruxelles. L’écriture est un exutoire … On garde le reste de sa déclaration pour plus tard, une interview plus complète lorsque nous aurons lu son livre ! Photo ? Evidement !

On se déplace sur les deux chaises d’à côté pour faire connaissance avec Monsieur J.R LEPAN, qui a écrit deux polars : Le secret de Diane (Ed. Nouvelles Plumes, 2014), Gris Bucarest (Ed Acrodacrolives, 2017). Comment passe-t-on de la chirurgie à l’écriture ? La peur de ne jamais réaliser un rêve… là encore, on va garder quelques éléments sous le coude pour plus tard. On ajoutera qu’avec J.R LEPAN ça a été fous rire assuré. Photo ? Bien sur !

  Qu’ajouter si ce n’est que nous avons passé une magnifique journée avec le soleil, la très bonne humeur, le rire. Encore un petit tour dans le parc et retour à la maison. Merci de votre accueil ami Belge. A tantôt !

 

Publicités

12 réflexions sur “Le livre tout en poche, Château de la Hulpe.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s