Le livre : Fissions de Romain Verger. Paru le 13 Mai 2013 aux Editions du Vampire Actif, Collection Les Séditions du Vampire. 13€16 euros ; (137 p) ; 18 x 12 cm.
4ème de couverture :
« Tu m’avais dit marions-nous le 21 juin, au solstice d’été. C’est le jour le plus long. À Rochecreuse, à la montagne, où le soleil consume longtemps les cimes. »
Dans un face à face avec l’écriture, un homme se remémore sa nuit de noces, en suit le cours jusqu’à son apothéose tragique.
L’auteur : Après des études de Lettres et un Doctorat consacré à l’écriture onirique dans l’œuvre du poète Henri Michaux, Romain Verge enseigne trois ans à l’Université Paris X (Nanterre) puis dans le secondaire. Professeur de lettres, il anime aussi des ateliers d’écriture. À partir de 1990 et jusqu’en 2003, il écrit et publie de la poésie. Depuis 1990, de nombreux poèmes ont paru en revues : Le Nouveau Recueil, La Polygraphe, Décharge, Passage d’encres, Pleine marge, Friches, Contre-allées, Arpa, Diérèse…
En 2003 paraît Premiers dons de la pierre (éd. L’improviste), un recueil de poèmes accompagné de dessins, inspiré des représentations pariétales de la Grotte Chauvet. En 2004, il tire un essai de sa thèse de doctorat sur Henri Michaux : Onirocosmos (éd. Presses Sorbonne Nouvelle), travail d’inspiration narratologique, psychanalytique et psychiatrique.
Romain Verger a publié, depuis, deux livres aux éditions Quidam : Zones sensibles et Grande Ourse.
Extrait :
«Qu’ont-ils fait de nous, Noëline, qu’ont-ils fait de toi ? Peut-on mieux dévoiler l’amour à ceux qui s’y destinent qu’en les séparant comme on tranche les siamois, en taillant dans la chair et brisant l’os iliaque, dans le vif des deux, en dédoublant le mal, en répliquant la nuit ? Pour te retrouver, te voir, je suis du bout des doigts les nouveaux traits de mon visage, cette page de braille qu’est devenue ma face : arêtes, séracs, fissures, escarpes, l’exact calque en trois dimensions de ce pays montagneux dans les plis contractés duquel a couvé notre union. Il ne nous aura guère fallu une vie entière pour qu’à l’image de ces couples que de longues années de vie commune façonnent l’un en miroir de l’autre, nous en venions à nous confondre.»
Cette histoire ignoble, au style ampoule, decrit ma propre histoire, mon mariage rate avec le frere de l auteur de ce livre aussi pretentieux que son auteur, pauvre petit prof de terminale dans une banlieue Parisienne.
Il a sali de sa plume malhabile une histoire qui peut etre se serait mal terminee. Il a utilise sans vergogne des lieux geographiques reels, le Vercors, le Trieves, ou il n etait jamais venu auparavant et dont il meconnait l histoire et les racines. Il a blesse une famille entiere qui par dignite ne s est jamais manifeste et qui a prefere rester dans le silence. Il a sali notre memoire familiale, celle des Vallier, dont je descends depuis des siecles.
Il a depeint dans ce « livre » des personnages de ma famille de facon ignoble et meprisante.
Je ne souhaite pas me cacher car je n ai rien a cacher. Je suis Emmanuelle Dupuis, je me suis mariee avec le frere de l auteur de cette horreur le 4 juin 2011, Thierry Verger.
Ma famille et moi meme avons longuement hesite sur le fait de faire un proces a cet individu malhonnete.
Je souhaiterais pouvoir m exprimer au sujet de cette ignominie, si toutefois on m en laisse l opportunite. Je suis joignable sur le mail ed92600@hotmail.fr.
J'aimeJ'aime
Une sacrée découverte… la frontière vers la folie est mince
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour cette découverte Maud !
J'aimeAimé par 1 personne
Mais de rien c est toujours un grand plaisir 🤗
J'aimeAimé par 1 personne
et c’est tant mieux !
J'aimeAimé par 1 personne
si je peux vous faire profiter de mes découvertes c’est top !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Et comment que c’est top !
J'aimeAimé par 1 personne
J adore 🤣😂
J'aimeAimé par 1 personne
😛
J'aimeAimé par 1 personne
vive les livres la lecture et la bonne humeur 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
oui vive tout cela !
J'aimeAimé par 1 personne
Vous connaissez la tristesse eprouvee lorsque vous decouvrez que c est de vous qu il s agit dans un ouvrage ignoble?
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Merci
J'aimeAimé par 1 personne
🙂
J'aimeAimé par 1 personne