Le livre : My absolute darling de Gabriel Tallent. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski. Paru le 1er mars 2018 chez Gallmeister dans la collection Américana. 24€40 ; (464 p.) ; 21 x 15 cm
L’auteur : Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.
Extrait :
« Elle est grande, à quatorze ans, une carrure maigrichonne et dégingandée, des jambes et des bras longs, des hanches et des épaules larges mais délicates, un cou long et nerveux. Ses yeux sont l’atout physique le plus frappant, bleus et en amande sur son visage trop mince, ses pommettes hautes et saillantes, sa mâchoire aux larges dents tordues – un visage laid, elle le sait, et inhabituel. Ses cheveux sont épais et blonds, des mèches entières pâlies par le soleil. Sa peau est constellée de taches de rousseur cuivrées. Ses paumes, la peau lisse de ses avant-bras et l’intérieur de ses cuisses sont veinés de bleu. »
Le post-it de Ge
J’ai tellement entendu parler de ce titre lors de sa sortie que j’ai absolument voulu le lire. Enfin l’occasion se présente, merci les vacances, j’ai donc pu le sortir de ma PAL
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. En France, il a eu de nombreuse critique sur la blogosphère, je ne suis pas certaine que la mienne apportera quelque chose de plus. Les média aussi on n’en beaucoup parlé.
My Absolute Darling est le premier roman de Gabriel Tallent. Et quel premier roman. Il met en scène un père incestueux et sa fille adolescente. Un sujet dur, choquant abordé avec finesse par l’auteur.
La plume de Gabriel Tallent sais s’adapter aux sujets. Elle est plutôt séche quand il s’agit d’adapter des thèmes dérangeants, elle se fait lyrique lorsqu’il s’agit de dépeindre la nature, le décor dans lequel, Turtle, notre jeune ado évolue.
C’est d’ailleurs assez bluffant de voir avec quelle maîtrise narrative notre jeune auteur aborde ce premier roman.
Un auteur à suivre. Un premier roman remarquable. Je comprends mieux les éloges maintenant. Il y a dans ce roman des élans écologiques et de féministes, tout pour me plaire.
Oui…
Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.
Extrait 2 :
Turtle se lève, écarte les jambes, ajuste le viseur devant son œil droit. Elle sait qu’il est aligné quand le trait est aussi fin qu’une lame de rasoir – si l’arme se redresse, elle aperçoit l’éclat révélateur de la surface supérieure du viseur. Elle rectifie l’alignement afin d’obtenir une unique ligne fine, elle pense, Fais gaffe, fais gaffe, gamine. Ainsi de profil, la carte fait une cible à peine plus épaisse qu’un ongle. Elle relâche la pression sur le 1,9 kilo de la détente, elle inspire, elle expire un souffle naturel et calme, puis elle appuie sur ce 1,9 kilo. Elle tire. La moitié supérieure de la carte volette et tourbillonne comme une graine d’érable. Turtle reste figée à l’exception des frissons qui lui parcourent les bras. Il hoche la tête, il affiche un petit sourire qu’il s’efforce de masquer, pose son pouce sur ses lèvres d’un geste sec. Puis il tire une autre carte qu’il tend à son intention.
[…] Lien vers la chronique de Geneviève sur son blog […]
J'aimeAimé par 1 personne
Va vraiment falloir que je le lise celui là 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui va vraiment falloir miss Maud
J'aimeAimé par 1 personne
Ouf il est dans ma pal faut juste que je lui trouve un tit créneau 😍
J'aimeAimé par 1 personne
oui ça c’est jamais évident avec notre planning serré de lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
ce n’est plus un planning à notre stade… plutôt du surbooking 😉 mais en tout cas que du bonheur 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Alors si c’est du bonheur on ne change rien !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui surtout ne rien changer et continuer ainsi!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Pareil pour toi miss Flingueuse
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de le terminer . A la fois facile à lire et très dur car il décrit un monde de cruautés .
Il mérite amplement d’être lu ;il laisse des traces …
J'aimeAimé par 1 personne
Oui du noir qui cogne ! C’est ça Ariane
J'aimeJ'aime
Ce roman m’a marqué… et coupé la chique, coupé le sifflet… Oui, je n’ai pas trouvé les mots pour en écrire ma chronique, c’est sans doute une première…
Bon heureusement tu viens en parler 😉
J'aimeAimé par 3 personnes
J’ai mis un sacré bout de temps à mettre des mots et pas forcément les bons sur ce roman. Mais je ne pouvais pas resté sans en parler ! Voilà tu sais tout !
J'aimeJ'aime
Mais j’aimerai bien pouvoir lire ton ressenti tout de même !
J'aimeAimé par 1 personne
Je croyais que tu savais lire dans mes pensées 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Non elles sont trop complexes !
J'aimeJ'aime
Pas faux 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Quand j’entends pas faux je ne peux m’empêcher de sourire et de penser à Kamelott. Alors dis-moi Yvan c’est complexes que tu n’as pas compris ? Mdr 😛
J'aimeJ'aime
Hihi
J'aimeAimé par 1 personne
Ah toi aussi ça te fait marrer ?
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup Françoise ! 🙂
J'aimeJ'aime