Papote d’auteur, Clémence était avec Sébastien Didier

Papote d’auteur, Clémence était avec Sébastien Didier

Après nous avoir donner son avis sur sa lecture de Je ne t’oublie pas de Sébastien Didier, Clémence nous reviens avec une petite papote avec l’auteur.

Voici ce que ça donne


 

Interview de Sébastien Didier , par Clémence

 

Bonjour Sébastien, peux tu te présenter à nos lecteurs en tant que personne avant tout ?

Alors je me présente j’ai 39 ans et je vis près de Nice avec ma femme et mes deux enfants. Je travaille dans la publicité après des études en école de commerce.

Depuis quand la passion de l’écriture est elle arrivée dans ta vie ? Comment ?

La passion de l’écriture a toujours été présente dans ma vie mais c’est vrai que j’ai véritablement commencé à écrire de façon régulière voire intensive il y a 2 ou 3 ans. J’étais avant beaucoup plus lecteur qu’écrivain mais j’ai toujours eu tendance à m’imaginer mes propres histoires et ce depuis tout petit. Il fallait bien un jour commencer à mettre ça sur papier 😉

Es tu « lecteur » avant tout ? Si oui quels sont les livres qui t’ont le plus marqués ?

Y’a t’il un auteur qui t’a poussé à tenter ta chance dans l’écriture ?

 L’auteur qui m’inspire et qui m’a poussé à tenter ma chance est sans conteste Stephen King. Notamment avec son ouvrage « Ecriture, Mémoires d’un métier » que je ne me lasse pas de recommander à tout apprenti écrivain. S’il ne fallait en lire qu’un, ce serait celui-ci. En dépit de ses centaines de millions de livres vendus, King est vraiment quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux. Et qui a toujours le mot et la métaphore justes.

Avec l’écriture il est vrai que je lis beaucoup moins qu’avant car le temps me manque.

 

Quelle est ta plus belle et plus récente découverte littéraire ?

L’une des belles surprises qui me revient en mémoire remonte a 1 an environ avec « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes. Auteur quasi inconnu car il est à la base scénariste à Hollywood mais qui signe là un roman dans la lignée de Home Land avec un travail de recherche et un réalisme assez phénoménal.

Quel est ton livre coup de coeur ?

Mon livre coup de coeur est « Le Fléau » de Stephen King. Une oeuvre magistrale, dense, extraordinaire. J’invite ceux qui ne l’ont pas lu à se plonger dedans sans attendre.

Et celui que tu as moins aimé ?

Il y a beaucoup de livres que je n’ai pas aimés, mais en citer un…. Généralement si je n’aime vraiment pas je ne finis pas.

Quelle est ta lecture actuelle ?

Actuellement je termine Complot de Nicolas Beuglet, entre deux lectures sur l’Allemagne Nazie puisque cela sera l’un des thèmes de mon prochain livre.

Quelle est la prochaine sortie littéraire que tu attends avec impatience ?

J’attends avec impatience les prochains King (en français), Chattam, Linwood Barclay et aussi le troisième de mon ami Vincent Hauuy. En livres déjà parus il faudrait que je lise « Ne la réveillez pas » de Angélina Delcroix et « L’ombre et sa lumière » de Jack Laurent Amar qui ont l’air très bons.

Si tu devais être ami avec un personnage de roman lequel serait ce ?

Evidemment avec Hercule Poirot ha ha ha qui est le personnage de roman qui a rythmé mon adolescence.

Peux tu nous parler de ton livre ? Donnes envie à nos lecteurs de te lire 😉

« Je ne t’oublie pas » c’est une histoire assez simple de disparition. La femme de Marc Vasseur disparaît, tout laisse à penser à une rupture, une fuite. Mais lui n’y croit pas et il va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Le livre traite de plusieurs sujets essentiels à mes yeux comme la famille, la quête du bonheur, la rédemption… Et j’ai essayé de ficeler tout cela dans une enquête rythmée avec une fin à suspense 😉

Quels sont tes projets ?

Mes projets actuels sont de me lancer dans l’écriture d’un nouveau roman que je commence à peine et de trouver un éditeur. C’est à cela que je vais m’employer pour l’année qui vient.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s