Sériale Lectrices
Ge papote avec Maud
Sa nouvelle apprentie Flingueuse.
Et oui mes polardeux, vous avez du le remarquer, ce 25 juillet une nouvelle chroniqueuse a pointé le bout de son nez.
Son nom Maud Vandenbyvanghe.
Elle vous a présenté un nouvel auteur avec Effondrements de Guy Morant
Maud a participé aussi à Rosny soit celui qui mal y pense, petits retours de flingueuses
Et bien maintenant c’est officiel, Maud a rejoint le gang des flingueuses
Et vous savez quoi j’en suis très honorée. En plus ça se passe à merveille, son arrivée m’a été que bonheur, curiosité et partages.
Alors aujourd’hui j’en profite pour papoter un peu avec elle !
GVL : Bonjour Maud, es-tu prête à être soumise à la question ?
MV : Oui bien sûr
GVL : Alors, , peux-tu te présenter ? je veux tout savoir, ta scolarité, ton parcours pro, ton âge, oui je le demande même aux dames ! Surtout quand elle aime le noir !
MV : Je viens avoir 35 ans, pas d’enfant, un chat. Après un DUT Carrières Juridiques, j’ai fait un BTS Assistante de Gestion PMI, actuellement Gestionnaires Tiers Payant auprès des Professionnels de Santé. Avec des amis, on a monté une boutique afin de vendre des produits de ski du Paris. (le ski une autre de mes passions)
GVL : Dis-moi : Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial ?
MV : Beaucoup de livres chez mes grands-parents, puis à la maison. J’ai débuté avec les Clans des Sept et Club des Cinq qui appartenaient à ma mère et mes tantes puis Alice Détective. J’ai ensuite emprunté les Imogène, Agatha Christie à mon grand-père. J’ai eu également une très grande période classique, mes auteurs préférés classiques Emile ZOLA et Stefan Sweig. J’ai découvert également grâce à mes amis skieurs l’héroïque Fantaisie (Feist et Hobb). Voilà mes univers.
GVL : Comment abordait-on le livre chez toi ?
MV : Lire a d’abord été un refuge, création de ma bulle, puis un loisir et ensuite une passion. On ne m’a ni encouragée ni empêchée.
GVL : Veux-tu bien me montrer ta/tes bibliothéque (s) :
OUI mais…J’en ai plusieurs.
Et m’expliquer comment elles fonctionnent, comment elles sont rangées ?
Je vous présente d’abord celle du bureau. Et oui bureau avec ascenseur à la sortie du métro j’y mets toutes mes emplettes achetées sur paris boutiques d’occasion et salon où je suis en transports (car chez moi je n’ai pas d’ascenseur). Je reçois aussi au bureau tous les envois (service presse, auteurs, ….) pas de classement spécifique. Et encore là j’ai un peu rangé pour la photo.
Bibliothèque des livres lus. En haut, les « beaux livres ». La deuxième étagère : les grands formats lus par ordre alphabétique. La troisième étagère : les poches lus par ordre alphabétique. Ceux en vrac au premier plan attendent d’être rangés.
La fameuse PAL : Tout en haut les BD et Werber inclassables. En dessous on trouve l’héroique fantaisie et le fantastique. La troisième étagère à gauche : les grands formats dédicacés, ordre alphabétique. Ceux de droite sont des grands formats classiques, ordre alphabétique. Derrière se trouve toute une rangée de livre poche classé par ordre alphabétique. La deuxième étagère à gauche : les poches dédicacés, ordre alphabétique. Ceux de droite sont livres divers, ordre alphabétique. Derrière se trouve toute une rangée de livre poche classé par ordre alphabétique. En bas, les grands formats non dédicacée, suite de l’étagère 2. Et posés en vrac, les derniers achats non rangés.
GVL : Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi ?
MV : Du plaisir et de la détente avant tout, découvrir, apprendre. Je lis principalement dans les transports en commun. Aussi je me déconnecte en lisant. J’oublie tout, il m’est arrivé de louper ma station de métro. Le soir je mets un réveil sur mon téléphone pour éviter de me laisser embarquer trop tard dans la nuit.
GVL : Es-tu papier ou numérique ?
MV : Je lis sur les 2 supports, j’alterne selon les types de lectures ou les envies. Ma préférence va pour le papier.
GVL ; En parlant de bibliothèque, vas-tu ou es-tu allée en bibliothèque ?
MV : Non. Dans ma ville, ils ont mis un système en place, suivant les revenus elle est payante ou non. Etant réfractaire à la gratuite pour certains et payant pour d’autres, je ne suis pas inscrite.
GVL : As-tu une librairie attitrée ? Une ou plusieurs d’abord. Une ou tu achètes tes bouquins ?
MV : oui, j’ai ma petite adresse : La Boîte à Lettres (Asnières sur Seine) pour les achats de livres neufs, en dehors des librairies avec dédicaces, des salons.
GVL : Où achètes-tu principalement tes bouquins. (ça peut-être dans différent lieu, par exemple, moi c’est dans ma librairie de quartier, dans les librairie où je vais voir des auteurs, des librairie que je visite en vacances. Et aussi énormément sur les festivals et les salons où je vais. Parfois même c’est dans ma bibliothèque quand je reçois des auteurs…mais là c’est une libraire qui vient vendre les bouquins à la biblio pour l’occasion)
MV : Pour les achats de livres neufs, avec une amie, on s’est lancée un défi : pas d’achat de livres neufs sans dédicaces (dans l’année en cours). Nous avons le droit à 3 exceptions. Depuis que je fais des salons, je préfère acheter mes livres à ce moment-là, plus conviviale, moins l’impression d’être consommatrice. Un resto est en jeu.
Pour les achats d’occasion, je vais principalement au Emaus de Longjumeau et la librairie bleue (paris 20).
J’essaie d’être raisonnable, mais…
GVL ; Bon passons aux choses sérieux, tu es toujours prête ?
MV : Oui toujours, bien sûr
GVL : Combien de livre lis-tu par semaine, par mois, par ans ?
MV : Suivant les périodes, et la taille des livres, je dirai 1 à 2 en moyenne par semaine. Je ne compte pas mois, ni par an.
GVL : Tiens-tu décompte précis de tes lectures ?
Sur ma page : je fais un bilan mensuel de mes lectures et on m’a offert un joli carnet pour tout noter.
Cadeau de Delphine Leroy pour Noël
GVL : As-tu une PAL ?
MV : Bien sûr, ne jamais tomber en manque de lecture, toujours avoir différents styles sous la main.
GVL : Combien de livre dans ta PAL ?
MV : Entre 300 et 400 en comptant les livres numériques. Les salons n’aident pas, où les descentes à Longjumeau… Et la nouveauté depuis 2017, les services presses.
GVL : Pour toi c’est quoi ta PAL, quelles relations entretiens-tu avec elle ? Comment la vis-tu ?
MV : Y’en a qui collectionne les chaussures. Moi j’achète des livres comme ça me chante. Je le vis très bien. Généralement je n’achète rien de Juin à Septembre, pour essayer de la faire baisser.
GVL : Alors…..Et le polar dans tout ça ? Pourquoi tu en lis ? as-tu un rapport particulier avec le genre. (J’entends par polar tout ce qui a attrait aux littératures policières, du roman de procédure, au roman noir en passant par tous les types de thrillers…)
MV : Comme expliqué plus haut, j’ai découvert le genre chez mes grands parents et très vite j’ai accroché, contrairement aux comtesses de Ségur. J’ai enchainé les Fantômette et les chairs de poule. De temps en temps, je lis d’autre chose. J’ai découvert récemment que j’appréciais les romans historiques (je ne suis pas sortie de l’auberge).
GVL :, dis-nous, quels sont tes auteurs favoris ?
En SF, Feist reste pour moi le Maître du genre. En polar, Thilliez, Norek, Tackian, Minier, Destombes, ce sont les 5 auteurs actuellement où j’achète le livre dès la sortie.
GVL : Peux-tu nous parler de 5 livres qui t’auraient marqué ces dernières années
-
Nous rêvions juste de liberté, d’Henri Lovoenbruck : cette lecture m’a tellement marquée que la fin m’a surprise, j’étais dans l’histoire, aux côtés de Bohem que j’en ai occulté le 1er chapitre et j’ai versé une larmichette.
-
Les Larmes noires sur la Terre de Sandrine Collette : La puissance de l’écriture qui narre le destin de femmes vivant dans la rue, le comment sont-elles arrivées là et comment vont-elles s’en sortir.
-
Les 4 trilogies de Feist : C’est le même conflit vu par les différents protagonistes qui s’affrontent, quand tu as tout lu, tu donnes raison aux 4 continents de se battre.
-
Le Crime de l’Orient Express, d’Agatha Christie car c’est ma première lecture avec des morts.
Oh punaise, un an déjà que notre Maud est entrée dans le Gang de Ge et ses flingueuses et du coup qu’elle a intégré Collectif Polar
J'aimeJ'aime
Bienvenue Maud !!! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour elle Anaïs
Et je suis super heureuse d’avoir notre Maud parmi mes Flingueuses. Sacrée Recrue crois moi !
J'aimeJ'aime
Bienvenue !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour elle Nath
Nous sommes heureuse de l’accueillir notre Maud
J'aimeJ'aime
Trop heureuse de te compter parmi nous!
😘
J'aimeAimé par 1 personne
Oh étonnant ça ma Oph ! ??? bizarre même.
J'aimeJ'aime
Ca y est Maud, enfin titulaire !
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Heu apprenti titulaire Dany ! 😛
J'aimeJ'aime
Oups, baptême, dois-je avoir peur?
Merci So pour l’accueil !!!!!!!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Dis moi Quelqu’un, ne serais-tu pas Maud par hasard ?
J'aimeJ'aime
Bienvenue Maud, il va falloir penser à ton baptême du flingue!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh un baptême du Flingue, mais c’est quoi, So ? Tu as pensais à quelque chose !
J'aimeJ'aime