Travailler Tue !  de Yvan Robin

Le livre : Travailler Tue ! de Yvan Robin. Paru le 23 octobre 2015 aux éditions Lajouanie.  18€ ; (230 p.) ; 19 x 13 cm
 
4e de couv :
Hubert Gardon est chargé de veiller au respect des procédures de sécurité dans une société de travaux publics. Un job largement dans ses cordes. Sauf que les accidents se succèdent sans qu’il y puisse grand-chose. Et que sa hiérarchie, l’estimant responsable, décide de le déclasser. Le spécialiste du «zéro accident» entame alors une croisade mortelle contre cette boîte ingrate.
……………………
 
L’auteur : Yvan Robin est écrivain et musicien. Il a grandi en Saintonge, fréquenté le collège de Jonzac et poursuivi ses études au lycée de Pons. Avec des copains d’enfance, il crée un groupe “Les gens“. Cet ensemble rencontre le succès et se produit un peu partout en France. Avec sa nouvelle formation, «L’œil du Maître», il a sorti un CD “Histoire d’île et d’ailes” enregistré avec Norbert Labrousse. “La disgrâce des noyés”, son premier roman, a été publié aux éditions Baleine en 2011. Il vit à Bordeaux. 
……………………
 
Extrait : 
“Je saisis l’homme par le col, et l’oriente dos au vide. J’approche mon visage du sien pour qu’ils sente la chaleur de mon haleine, et lui murmure une phrase que je n’ai pas préparée. Ce n’est pas contre toi. Je tends brusquement les bras.
L’homme bascule en arrière. Un éclair de terreur le défigure. Il disparaît de mon champ de vision. Je l’ai fait. Bon dieu de merde je l’ai fait. Je m’approche prudemment du vide. Ma main gauche trouve un anneau de fer, enfoncé dans le béton, pour m’assurer. Je risque un coup d’œil vers le sol. La silhouette de l’homme est invisible.”
……………………
 

Le “ressenti” de Jean-Paul 

Roman pas policier mais presque, plutôt thriller, mais un peu plus…

le roman d’Ivan point du doigt le système, c’est une sorte de descente aux enfers, la mienne, la vôtre, celle de Monsieur tout le monde.

Très bonne surprise, donc vous l’aurez compris ce n’est pas un polar mais un roman noir et brutal.

Yvan réussit admirablement à montrer le raz-le-bol d’un employé qui se perd ou se sent perdu et du coup il va se rebeller.

Cela sonne très vrai. Le malaise enfouis en nous qui se transforme en mal au fil des mois jusqu’à l’explosion !

Au fur et à mesure de ma lecture je me suis vu en Hubert… Les obligations de faire toujours mieux toujours plus au profit des autres, une certaine souffrance interne, une tension permanente qui devient une normalité jusqu’à…

Un roman parfois dérangeant, qui peut vous faire vous poser beaucoup de questions car il sonne juste malgré le ton étrange et absurde voulu par l’auteur.

Bravo aux éditions Lajouanie !

Publicités

25 réflexions sur “Travailler Tue !  de Yvan Robin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s