Retour sur la remise du prix VSD RTL du meilleur thriller 2018.

Sandrine Destombes lauréate du prix VSD RTL du meilleur thriller 2018

Le 2 mai dernier avait lieu à la Librairie Gibert Joseph Barbes, la remise du prix VSD RTL du meilleur thriller 2018.

C’est ma Copine libraire Lamia Toumi qui était à la manoeuvre.

Et c’est Ophélie notre petite flingueuse qui y était pour nous.

Elle nous raconte la soirée.


Remise du prix VSD RTL du meilleur thriller 2018 à Sandrine Destombes.

by Oph

Lorsque j’ai appris que Sandrine Destombes était la lauréate du prix VSD RTL du meilleur thriller 2018, que ce prix était remis à Paris, à la librairie Gibert Joseph de Barbès, je me suis empressée de terminer mes rendez-vous pour aller soutenir une auteur que j’aime particulièrement.
J’ai découvert le nom de Sandrine Destombes via des groupes de lecture sur facebook. Je voyais des retours emballés de lecteurs de manière régulière. Il n’en fallait pas plus pour titiller ma curiosité.
J’ai rencontré Sandrine au salon « Le Polar dans tous ses Eclats », petit salon qui deviendra grand. C’était les samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 à Ouzouer-Le-Voulgis (77). Je n’ai pris aucun de ses romans ce jour là, déjà bien chargée que j’étais, mais me suis promis de le faire quelques semaines plus tard à Nemours.

Ainsi en janvier 2018, j’ai craqué sur « Ils étaient cinq« , un bon roman, qui toutefois manquait du petit truc en plus pour faire la différence pour la lectrice exigeante que je suis. Mais Nemours, avant même la lecture d’un roman de Sandrine, a été pour moi l’occasion de découvrir un peu plus la personne derrière l’auteur. Et quelle belle personne.
Il y a eu ensuite « les mines noires » à Noeux-les-Mines, puis un salon généraliste à Bussy-Saint-Georges.
Ces rencontres et ces échanges avec Sandrine ont créé des liens qui vont au-delà de la relation lecteur-auteur. Et donc je ne pouvais manquer ce grand jour pour elle CQFD!

Avant de revenir sur la soirée, parlons un peu de ce prix.
Décernés sur manuscrit avec l’aide de la plateforme Fyctia, les prix VSD RTL récompensent un titre français et un titre étranger, ainsi qu’un coup de cœur.
L’aventure commence donc pour Sandrine par la mise en ligne de son manuscrit sur cette plateforme. Un manuscrit inachevé qui évolue au fil des étapes que passe son auteur.
Michel Bussi, président du jury a eu un vrai coup de cœur pour « les jumeaux » de Sandrine :  « L’art du rebondissement est très bien maîtrisé, et ils sont nombreux ! Il s’agit là d’un très bon roman policier, qui captivera tous ceux qui aiment les faits divers.« 
Et quand on lit les chroniques, retours de lecteurs et autres avis depuis la sortie du roman, il est indéniable que Mr Bussi et le jury ont eu du flair et que ce coup de cœur est partagé!

Mais bref, revenons à cette soirée.

Quand je suis arrivée, la remise de prix venait de commencer. Echange de sourires avec Sandrine, puis je m’installe à côté de Maud, des Lectures de Maud, soutien de la première heure de Sandrine et copine de folie livresques!
Après la présentation du roman par Lamia de Gibert Joseph, c’est à Bertrand Pirel de chez Hugo Thriller de prendre la parole et de se faire le porte parole de Michel Bussi. A la fin de son allocution, les yeux de Sandrine brillent, touchée…


C’est ensuite à Sandrine , exercice difficile… Elle n’aime pas ça, comme elle n’aime pas les photos d’ailleurs, mais elle assure grave! Elle nous raconte sa démarche d’écriture, le contexte dans lequel elle a débuté « Les jumeaux de Piolenc », le choix de ce village comme lieu (une gousse d’ail sur un rond point ça vous marque un auteur!), la disparition de Maelys qui avait eu lieu dans le même temps.
Sandrine nous parle aussi de l’impact de certaines dates dans nos vies, ses doutes…
Un moment d’échange privilégié pour ceux qui étaient présents et beaucoup d’émotions.

Après les discours, les discussions, c’est l’heure de la signature. Je veux être la première aujourd’hui, je me précipite sur Sandrine pour l’embrasser et lui faire dédicacer mon exemplaire. Une photo à deux, merci Sandrine de prendre sur toi, je sais à quel point tu n’aimes pas… Pourtant il va falloir t’y habituer…

 

Les dédicaces se poursuivent

Echanges entre lecteurs, avec la famille de Sandrine, son éditeur. Une soirée riche en émotions.

Nous sommes ensuite allés fêter ça avec ses proches, sa maison d’édition, mais là pas de photos ni d’histoire à vous raconter, je garde avec moi les souvenirs de ces moments de rencontres et de partage.

Et n’oubliez pas chez lecteurs zé lectrices, vous pouvez gagner le livre de Sandrine Destombes sur notre blog.

3 exemplaires  Les jumeaux de Piolenc à remporter ICI

Publicités

13 réflexions sur “Retour sur la remise du prix VSD RTL du meilleur thriller 2018.

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s